Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Bonification retraite enfant né avant 2004

Démarré par Alex69, 31 Août 2021, 05:28:56

« précédent - suivant »

Alex69

Bonjour,

mon fils est né en 2000, j'étais déjà fonctionnaire ... j'ai travaillé de 2000 à 2015 à 80%
Est ce que cela donne droit à une bonification pour la retraite ou à des trimestres supplémentaires ?

En vous remerciant par avance pour votre retour
Bien cordialement
Alex

Ammour

Bonjour

En effet il existe une bonification en trimestres (entendre "trimestres d'assurance") pour les enfants nés ou adoptés avant le 1er janvier 2004. Votre bonification pour un enfant est de 4 trimestres , à condition que vous ayez interrompu ou réduit votre activité pendant une durée continue au moins égale à 2 mois. et même si vous cotisiez à sa naissance auprès du régime général de la sécurité sociale (privé ou contractuelle).
Ces interruptions ou réduction d'activité sont :
- Congé maternité, paternité, adoption,
- Congé de présence parentale,
- Disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans,
- Temps partiel de droit pour élever un enfant mois de 3 ans.

Les hommes et les femmes peuvent bénéficier de cette bonification de durée d'assurance et les deux parents peuvent y avoir droit au titre des mêmes enfants, mais en pratique ce sont quasiment que les femmes qui réduisent ou interrompent leur activité, cette disposition vise justement à rétablir une injustice qui se traduit, beaucoup plus tard, par un écart de pension entre hommes et femmes.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

TRESCA

Bonjour,
juste pour compléter. Pour un homme ayant été été à 80% pendant 2 ans dans le cadre d'un temps partiel de droit pour s'occuper de son enfant en bas âge (avant 2004), cette majoration ne fonctionne pas car elle fonctionnerait uniquement à 50%, 60% et 70%. Encore une aberration du système.

natblue

Bonjour,
J'ai lu qu'en fait il s'agit de 8 trimestres dont quatre pour l'education? confirme vous que pour le privé comme le public avant 2004 il y a bonification de 8 trimestres par enfant?

Cordialement