Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours d'attaché

Démarré par zynaps, 14 Janvier 2022, 09:22:49

« précédent - suivant »

zynaps

Bonjour,

Je viens ici en espérant que certains pourront éclaircir qq doutes.

Je suis ITRF B, je songe aux concours de catégorie A, mais pas uniquement en ITRF.
Je m'intéresse au concours interne d'attaché d'administration de l'État pour la diversité des parcours.

Or, je trouve peu d'information.
Par exemple cherchant des livres pour le préparer je ne vois que des choses consacrées à l'attaché territorial.

Et le fait qu'il faille passer par les IRA pour l'inscription au concours ajoute encore à mes doutes et questionnements.
Car il s'agit bien de la fonction d'état et pas de la territorial ?

Est-ce simplement dû au fait qu'il s'agit des mêmes épreuves avec programme commun ?

Bref, je ne suis pas sûr de tout bien comprendre, aussi je suis preneur de toutes infos ou conseils que vous pourriez me donner ou lecture que vous m'indiqueriez...Notamment quant à la préparation.

A vous lire, en vous remerciant par avance.

Alain Favennec

Bonjour,

Il existe toujours, fort heureusement, un concours interne d'attaché d'administration de l'Etat. Les inscriptions, pour 2022, sont closes depuis novembre dernier. Il vous faudra donc, pour 2022, vous inscrire, je suppose, à la même période sur le site Cyclades. Attention, en attendant, de bien surveiller le calendrier du concours 2023 car le mois d'inscription peut changer d'une année sur l'autre.
En attendant, je vous recommande de vous renseigner aussi sur le concours interne des IRA (sur leurs sites web) notamment parce qu'une partie des épreuves, d'admissibilité et d'admission, sont similaires et, aussi, parce que cela offre une autre possibilité d'accéder au corps des attachés d'administration de l'Etat (les attachés territoriaux sont recrutés par d'autres concours et ne sont pas formés dans les IRA dont le R, pour "régionaux", est parfois trompeur).

Enfin, au sein de l'UNSA, il y a, notamment, le SNPTES et aussi AI-UNSA dont les militants pourront vous renseigner : https://www.aeti-unsa.org/

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

zynaps

Bonjour,

Merci pour ce retour qui débroussaille déjà bien les choses.