Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Vaccin / pass sanitaire université

Démarré par jb-univ, 26 Juillet 2021, 00:59:52

« précédent - suivant »

jb-univ

Bonjour,

Je suis ITRF en université, travaillant dans un laboratoire de recherche.

J'aurai voulu savoir si la vaccination est  obligatoire et/ou si  le pass sanitaire sera exigé à la rentrée prochaine pour accéder au lieu de travail  ?

Si oui, quelles sanctions peuvent m'être attribuées en cas de refus ?

Merci.


Ammour

Bonjour

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, a assuré jeudi 22 juillet, après que le 1er ministre ait rappelé qu'il n'y aura pas de pass sanitaire pour les établissement scolaire «que cette extension du pass sanitaire ne devrait pas non plus concerner les universités. »

Un retour au présentiel à 100% pour les étudiants pour la rentrée universitaire reste l'objectif.

Elle a aussi justifié : "Pour les enseignements en tant que tels, les chiffres que nous avons montrent que les étudiants sont davantage vaccinés que la moyenne des 18-24 ans. Ils sont très conscients du besoin d'être vaccinés pour avoir une rentrée la plus sereine possible. A ce stade, le pass sanitaire pour la reprise des cours n'est pas à l'ordre du jour pour les universités".

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

jb-univ

Merci Ammour pour cette réponse claire.

En ce qui concerne l'éducation nationale, le premier ministre a annoncé qu'il n'y aurait pas besoin de pass sanitaire pour aller à l'école à la rentrée. Mais il a aussi été annoncé une extension du pass sanitaire pour les 12-17 ans au 30 septembre. Cela signifie-t-il que les collèges et lycées seront soumis au pass sanitaire après cette date, où l'accès sera toujours libre ?

Merci

Ammour

Bonjour

Aucun établissement scolaire, en l'état des informations actuelles, ne seront soumis au pass sanitaire, pour le gouvernement il n'est pas question que des élèves soit exclu de la scolarité, ce dont vous parlez concerne d'autres endroits comme les cinémas, restaurant, concerts etc.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

jb-univ

Bonjour,

Je viens de tomber sur la liste des lieux qui seraient soumis à pass sanitaire qui précise que celui ci doit s'appliquer pour :

"-Les établissements d'enseignement supérieur pour les activités qui ne se rattachent pas à un cursus de formation ou qui accueillent des spectateurs ou participants extérieurs"

J'ai du mal à comprendre le champ d'application. Cela signifie-t-il qu'un enseignant-chercheur qui intervient donc en Cours en sera exempté, mais que les autres personnels travaillant dans des laboratoires de recherche (Tech, IGE...) ou en administration devront avoir le pass sanitaire ? (ce que je trouve personnellement illogique...)

Pourtant j'avais cru comprendre que la ministre de la recherche avait précisé que celui-ci ne s'appliquerait pas à l'université ? Est-ce là (encore et encore) un changement de mesure au niveau du gouvernement, habitué à dire une chose puis son contraire ?

Merci.


PierreBenoit

Bonjour,
Les événements concernés par le pass sanitaire dans nos établissement sont ceux qui accueillent un public extérieur à l'établissement : expositions, conférences ouvertes à tous, remises de diplômes, colloques...
Pour le moment, il n'y a pas d'autres obligations. Pour le moment...
Cordialement.
Pierre Benoit ANDREOLETTI
Ingénieur Hygiène Sécurité

philippe2

Bonsoir,
Faisant partie de la population ayant des chocs allergiques entrainés par les vaccins, je ne peux à ce jour me faire vacciner... Outre le stress de rester sur le bords de la route pour beaucoup d'activités extra-professionnelles (sans en avoir fait le choix qui plus est), je suis quelque peu ennuyé face à ma reprise en présentiel. En effet, je suis dans un bureau partagé (5 agents...). Comment cela se passera t-il pour votre serviteur? Dois-je faire du présentiel suicidaire? Peut on me sanctionner si je n'ai pas de passe sanitaire (je me répète : ce n'est pas un choix idéologique mais une obligation...)? Pourrais je accéder à mon bureau? Je vous avoue que cela me mettrait très mal à l'aise de travailler à côtés d'autres agents et de risquer de leur faire des "cadeaux" viraux. Merci beaucoup par avance! :)