Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Temps partiel thérapeutique et Congés/ RTT

Démarré par marcounet, 05 Juillet 2021, 17:42:57

« précédent - suivant »

marcounet

Bonjour,

Je suis actuellement en temps partiel (50%) thérapeutique pour une durée de trois mois ( Mai-Juin-Juillet 2021).
D'après ce que j'ai pu lire le temps partiel thérapeutique n'ouvre pas de droit aux RTT.
J'aimerai savoir l'impact de ce temps partiel sur mes jours de CA (initialement 32 jours congés annuel +13 jours RTT+ 2 jours de fractionnement et -1 jour de solidarité) car actuellement AGATE m'indique un total de CA pour l'année 2021 de 28 jours?
En attente de vous lire,
Marcounet

Ammour

#1
Bonjour

Les règles interministérielles imposées par le BO ARTT de 2002 est de partir des 25 jours réglementaires de congés annuels pour leur ajouter un certain nombre de jours ARTT.

Malheureusement et contrairement au secteur privé (encore un cas où le fonctionnaire est désavantagé), le décret relatif aux congés annuels des fonctionnaires de l'Etat précise que " Tout agent public a droit, pour une année de service accompli ... à un congé annuel d'une durée égale à cinq fois ses obligations hebdomadaires ..."

Ainsi, comme tout fonctionnaire, le fonctionnaire bénéficiant d'un temps partiel thérapeutique à 50%, en travaillant l'équivalent de 2,5 jours par semaine, a droit à 12,5 jours de congés annuels par an (5 x 2,5 jours) - (pour les contractuels les règles sont celles du secteur privé : Le temps partiel thérapeutique n'a aucune incidence sur les droits à congés payés du salarié, ainsi que son ancienneté. Il acquiert ses jours de congés dans les conditions habituelles de son contrat, ainsi seule l'indemnité de congés est calculée en fonction du salaire réduit, acquiert 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois - article L.3141-3 du Code du travail-).

Cependant il faut rappeler que ce mi-temps thérapeutique destiné à aider l'agent à reprendre une activité après une maladie ou un accident par un aménagement temporaire de la durée du travail est rémunéré à plein temps (traitement indiciaire, indemnité de résidence et supplément familial de traitement).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique