Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

BAP

Démarré par laabboo, 28 Juin 2021, 11:23:41

« précédent - suivant »

laabboo

Bonjour peut on changer de BAP en cours d'année scolaire? (cause départ d'un collègue)
Sinon comment faire pour changer de BAP en fin d'année?
Cordialement

chrochri

Bonjour ,

Sauf erreur de ma part la BAP est lié au poste de l'établissement pour les ATRF donc si vous étiez sur un poste de BAP A et qu'un poste de BAP B se libère , le proviseur peut bien vous transférer d'un labo à un autre donc d'une BAP à l'autre . Ce n'est pas la même histoire pour les techniciens qui ont une spécialité propre et ne peuvent il me semble changer de BAP aussi facilement car ils dépendent du national.
Bonne soirée
amitié

sirène

Bonsoir Laabboo,

Je ne me souviens d'aucune disposition réglementaire fixant une période particulière pour effectuer une demande de changement de BAP. Dans mon académie elles étaient soumises à l'avis des IA-IPR des deux matières, puis présentées en CAPA. En revanche il faut que vous ayez bien en tête que même si en tant que ATRF vous relevez d'une BAP, vous êtes néanmoins considéré comme polyvalent dans l''établissement et pouvez donc être amené à exercer totalement ou partiellement dans l'autre BAP. Enfin, il est fort probable que vous puissiez toujours muter sur un poste de la BAP opposée. Les techniciens, quant à eux, sont tenus de respecter leur spécialité.

Bonne soirée

laabboo

Bonjour merci pour vos réponses
Je n'avais pas préciser mais il s'agit d'un ATRFp en chimie voulant passer en svt
Cordialement

Ammour

#4
Bonjour

En partageant avec les arguments qui suivent sur les mutations, je tiens à modérer le message de "sirène"

Citation de: sirèneEn revanche il faut que vous ayez bien en tête que même si en tant que ATRF vous relevez d'une BAP, vous êtes néanmoins considéré comme polyvalent dans l''établissement et pouvez donc être amené à exercer totalement ou partiellement dans l'autre BAP.

En effet il faut considérer une certaine polyvalence, ce sera donc "partiellement" (le chef d'établissement suivant les avis des professeurs responsables de laboratoire) mais pas forcément "totalement" (qui là sera sur la base du volontariat) dans l'autre BAP, les concours restent par BAP ce qui justifie les choix d'affectation, mais vous avez raison sur la polyvalence, car si nous refusons un minimum de polyvalence, les affectations ne se feront que dans le strict respect des BAP et cela bloquera les mutations (comme cela existait il y a une vingtaine d'années), en particulier de celles et ceux qui sont capables de travailler sur plusieurs BAP, j'en sais quelque chose puisque mon poste d'affectation en lycée professionnel concerne les 3 BAP (A, B et C) même si il est majoritairement en B.

Ce qui compte avant tout c'est l'entente intelligente entre les équipes enseignantes, les personnels de laboratoire et les équipes de direction, dans 95% des cas chacun y trouve son compte sans qu'il soit besoin de textes réglementaires rigides que le SNPTES ne veut surtout pas au vu de la gestion des mutations.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

laabboo

Bonjour
Si le personnel de laboratoire est d'accord pour changer de BAP en cours d'année , mais que des enseignants si refusent , quel est notre recours pour accéder à notre demande ?
Cordialement

Ammour

Bonjour

C'est le chef d'établissement qui tranche au final en cas de désaccord. Il faut donc faire une demande écrite (officielle) au chef d'établissement en demandant l'avis des inspecteurs de discipline, chacune des BAP dépendant d'un inspecteur de discipline, en général ils interviennent à la demande du chef d'établissement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique