Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

concours interne - audition

Démarré par lore, 22 Juin 2021, 19:30:40

« précédent - suivant »

lore

Bonjour, après maintes réflexions, j'ai décidé de vous poser une question,
est-ce qu'un jury de concours doit avoir lu le dossier du candidat?
disons est-ce qu'au moins un membre doit l'avoir lu?
j'ai passé une audition pour le concours interne et j'ai dû constater qu'aucun des membres du jury n'avait lu mon dossier.
en réalité, je n'ai eu que 10 minutes pour me faire connaître, me présenter, je les ai bien utilisées, j'avais bossé ma présentation, l'oral est conseillé d'être différent/complémentaire du dossier et je ne me suis pas attardée sur d'autres points importants du dossier. Or je me suis aperçue au fil de l'entretien que les membres du jury ne savaient rien de moi, rien de mon métier, et que j'aurais dû faire une présentation plus proche de mon dossier, et non pas une présentation complémentaire.
J'ai dû répondre à des questions d'un basique !! et pourtant ce jury ne comprenait rien et mis à part le représentant syndical, leurs commentaires étaient hallucinants de préjugés et de bêtise.
Merci de vos avis.

Ysokras

Je ne vois pas comment le jury aurait pu vous sélectionner pour l'oral sans lire votre dossier.
Vous semblez assez frustré(e) suite à cet oral, mais pour avoir été moi-même membre de jury, trouver les bonnes questions pour tester un candidat sans forcément le mettre mal à l'aise, ce n'est pas toujours évident, surtout quand son coeur de métier diffère de votre expertise. Et là, on arrive au problème des BAPs actuelles qui sont, selon moi, décorrélée de l'activité réelle dans les labo, avec de nombreuses missions transverses.
Cette année, j'ai été moi-même candidat. Non lauréat, j'ai cependant apprécié que des membres du jurys me questionnent précisément sur des publications et travaux que j'avais mis dans mon dossier.

Chaque jury est différent, mais la volonté de bien faire et sélectionner les bons candidats ne semblent pas faire de doute.

Olivier_adhérent

Citation de: Ysokras le 23 Juin 2021, 08:40:50
Je ne vois pas comment le jury aurait pu vous sélectionner pour l'oral sans lire votre dossier.
Vous semblez assez frustré(e) suite à cet oral, mais pour avoir été moi-même membre de jury, trouver les bonnes questions pour tester un candidat sans forcément le mettre mal à l'aise, ce n'est pas toujours évident, surtout quand son coeur de métier diffère de votre expertise. Et là, on arrive au problème des BAPs actuelles qui sont, selon moi, décorrélée de l'activité réelle dans les labo, avec de nombreuses missions transverses.
Cette année, j'ai été moi-même candidat. Non lauréat, j'ai cependant apprécié que des membres du jurys me questionnent précisément sur des publications et travaux que j'avais mis dans mon dossier.

Chaque jury est différent, mais la volonté de bien faire et sélectionner les bons candidats ne semblent pas faire de doute.

J'ai fait le concours IE externe du CNRS en étant agent CNRS titulaire. J'ai été admissible à l'oral à 4 concours. Je me suis fait traité de menteur à 3. Le quatrième, après avoir fait une réclamation au bureau des concours, ils n'ont rien trouvé de mieux que de poser des question où on a une chance sur mille de répondre. par exemple, quel est la fonction machin sur le matériel machin.
Ne pas avoir le concours ne me pose pas de problème. Avoir affaire à des gens malveillants et malintentionnés, ça, ça m'a posé problème. Me traiter de menteur pour des travaux qui sont noté par ma hiérarchie sur mon entretien annuel. Ca fait mal aux dents. Je ne passais pas les concours interne parce que c'est politique et en plus, en BAP E, si on est Windowsien, ce n'est pas la peine de tenter mais en externe, j'ai carrément été dégouté par les jurés.