Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 D?cembre 2021, 13:17:05
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES-UNSA. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Adjoints administratifs, secrétaires administratifs et attachés d'administration (AENES)  |  Fil de discussion: SAENES : questions « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: SAENES : questions  (Lu 605 fois)
Lsa
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28


« le: 17 Juillet 2021, 22:20:31 »

Bonjour,

Je vais être SAENES à la rentrée, en stage. 
Ma question est :
D'abord, si je ne suis pas titularisée (donc renouvelée et même après renouvellement), est-ce que je perds mon statut de titulaire de catégorie C (dans le cadre de mon détachement pour le SAENES) ? Y-a-t 'il un délai pour lequel je peux perdre mon statut de titulaire de catégorie C ?
Ensuite, j'envisage de passer le concours de A cette année. Ma question est :
D'abord, si j'ai le concours, est-ce que cela empêcherait la titularisation en tant que SAENES au 01.09.22 puisque l'entrée en fonction en tant que A est au 01/09/22 ?
Ensuite, si j'ai le concours A mais que je ne suis pas titularisée (même après renouvellement) en tant que A et que je n'avais pas été titularisée en tant que B, est-ce que je refais un stage comme SAENES et donc je perds aussi mon statut de C ?

Mes questions expriment des situations imaginaires ... mais envisageables dans mon futur proche !!!!  Huh Huh

Merci
Journalisée
sirène
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71


« Répondre #1 le: 18 Juillet 2021, 09:42:40 »

Bonjour,

Vous semblez confondre un peu tout. Si vous êtes ADJAENES titulaire et qu'à l'issue du détachement pour stage dans le corps des SAENES vous n'êtes pas titularisée en catégorie B, vous retrouvez votre grade de base. Avec, potentiellement une nouvelle affectation correspondant à ce dernier.

L'hypothèse est la même en cas de réussite du concours d'AAE. Si vous aviez auparavant la qualité de SAENES titulaire et que vous n'êtes pas titularisée en tant que A, vous redevenez B. Mais si le stage de B n'a pas été concluant auparavant, vous conservez votre statut de la catégorie C. Si tout allait mal durant les periodes probatoires, je ne suis pas sûre qu'il soit possible de faire 2 ans de stage en catégorie A pour refaire par la suite un stage en catégorie B, qui plus est sur la base d'un concours antérieur.
Journalisée
Lsa
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28


« Répondre #2 le: 18 Juillet 2021, 13:49:45 »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Je retourne donc dans la catégorie C dans n'importe quelle situation si pas de titularisation en B ni en A.
Mais, en fait il vaut donc mieux finir son stage de B avant de présenter le concours de A ? Au moins se donner une chance d'une titularisation sur deux ans en B. Puis, une fois redevenue C (après 2 ans passées en stage de B au pire) passer les concours A (même B) ?

J'ai une autre question pour une autre situation : si je réussis un concours pour un autre ministère pendant mon stage de SAENES ; ministère dont la rentrée en poste est octobre 2022. Si je suis titularisée en tant que SAENES en septembre 2022, je pourrais faire un détachement de droit pour faire mon stage suite à la réussite du concours. Mais ma question est : si je ne suis pas titularisée pendant ce stage, et que j'ai eu droit à un détachement de 1 an pour faire ce stage, comment se passera ma réintégration en tant que SAENES ? : est-ce de droit ou y-a-t 'il un délai pour ceci (dans la limite des 1 an de détachement de droit) car j'ai lu que l'agent en détachement doit informer son administration d'origine au moins 3 mois avant la fin du détachement de sa volonté de réintégrer. Du coup, si je n'agis pas pour une réintégration, je perds mon statut de SAENES (comme si c'était une démission) ?

Merci encore !!
« Dernière édition: 18 Juillet 2021, 15:16:57 par Lsa » Journalisée
sirène
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71


« Répondre #3 le: 19 Juillet 2021, 11:23:30 »

Bonjour Lsa,

Je suis un peu surprise par les hypothèses que vous formulez. D'une part vous misez sur la réussite successive et sans encombres de différents concours et d'autre part vous tablez sur un redoublement systématique des stages. J'imagine qu'il s'agit de mieux vous préparer aux différentes éventualités mais j'y perçois un message contradictoire.

Vous souhaitez sans doute accéder à un niveau de fonctions particulier et visiblement le plus rapidement possible. Sachez que si les employeurs sont bien conscients qu'une partie des agents souhaite accéder à des fonctions supérieures, avec les mobilités que cela implique, leur objectif principal reste d'assurer le bon fonctionnement de leur établissement / service. Il est, par conséquent, possible que vos priorités et les leurs divergent (c'est dur de former quelqu'un pendant 1 an, pour le voir partir juste après et devoir recommencer). Il me semble important de prendre cet élément en compte dans votre projet de carrière.

Pour revenir concrètement à votre question, en cas de stage infructueux vous êtes systématiquement réintégré(e) dans le corps dont vous êtes titulaire. Si auparavant vous étiez contractuel(le), il s'agit d'une fin de fonctions. Si vous enchaînez sans interruption deux stages infructueux dans 2 corps différents (ex. SAENES et AAE ou SAENES et un stage dans un autre corps d'un autre ministère), à l'issue du dernier vous redevenez ÀDAENES. Si le stage de SAENES a été concluant et validé, mais le second ne l'a pas été, alors vous êtes réintégré(e) en tant que SAENES. La réintégration après un stage n'ayant pas abouti à la titularisation est de droit et elle ne respecte pas les critères de la fin.de détachement classique car il s'agit de détachement de droit.

J'espère que cela vous permet d'y voir plus clair.
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Adjoints administratifs, secrétaires administratifs et attachés d'administration (AENES)  |  Fil de discussion: SAENES : questions « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES-UNSA — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums