Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Entretien pro et corps

Démarré par idraquete, 09 Juin 2021, 22:29:24

« précédent - suivant »

idraquete

Bonjour,
Est-ce qu'un ASI (titulaire) peut conduire l'entretien pro d'un IGE (titulaire) ou cela n'est pas accepté réglementairement parlant ?
En vous remerciant

Ysokras

Bonjour,

Cela dépend de l'organisation de la structure. On peut avoir des ASI à responsabilités de service et des IE de ce service sans responsabilités mais qui ont une expertise particulière. Il faut également garder en tête que le corps/grade ne prouve pas la volonté ou les capacités managériales d'un agent.

Ammour

Bonjour

En confirmation de la la réponse d'Ysokras, la jurisprudence du Conseil d'État est même très précise sur le sujet, elle est d'ailleurs citée dans la circulaire "fonction publique" :

"La jurisprudence a admis qu'un agent public peut être placé sous l'autorité d'un agent de grade inférieur (CE, 11 décembre 1996, n° 152106 ; CAA Marseille, 29 mai 2001, n° 99MA01640 ; CAA Nancy, 14 février 2008, n° 07NC00576) ou de catégorie inférieure (CAA, Bordeaux, 20 novembre 2003, n° 99BX02108) si les nécessités de services le justifient."

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

tech001

Bonjour,
C'est mon cas, je suis catégorie B et je gère plusieurs personnels de catégorie A (ASI).
Par ailleurs mon service ne comporte que des catégories A (IGE) qui pour la plupart n'ont aucune responsabilités de management et subissent clairement moins de stress que moi (je me sens responsable du travail de mes agents qui m'appellent même parfois, en cas de souci urgent, en dehors de mon temps de travail sur mon téléphone personnel.)

Franchement, je ne peux que déconseiller cette absurdité. Il n'y a aucune reconnaissance de l'administration et mon dossier ne passer pas sur liste d'aptitude malgré ces responsabilités et une fiche de poste d'IGE. En plus pour revenir en arrière (aux missions pour lesquelles je suis rémunérés) ce n'est pas simple sans se faire mal voir de la hiérarchie.

Je suis d'ailleurs preneurs de conseils du syndicat pour sortir de cette situation que je ne supporte plus.