Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Entretien professionnel

Démarré par Laurie, 07 Juin 2021, 11:47:03

« précédent - suivant »

Laurie

Bonjour

C'est nos professeur responsables de labo qui nous fait passer l'entretien pro. pas nos techniciens. Mais un des techniciens demande à une de mes collègues à voir son  rapport d'entretien, il lui dit que cet son droit. Est ce vrai?. Quels sont les textes sur lequel s'appuyer. Merci de vos réponses.

Ammour

Bonjour

La circulaire "fonction publique" précise en citant la jurisprudence du Conseil d'État que "c'est celui qui organise et contrôle au quotidien le travail de l'agent" qui doit mener l'entretien professionnel, en tant que n+1 ou SHD (supérieur hiérarchique directe) c'est une faute pour le n+2 (Assistant ingénieur, professeur, gestionnaire/intendant ou chef d'établissement) de mener cet entretien à sa place.

Dans l'ordre l'entretien doit être mené et rédigé par :
- Le technicien pour un adjoint technique
- L'assistant ingénieur pour un technicien
- Le professeur responsable de laboratoire pour un assistant ingénieur.

Bien sûr à la condition que ce/ces corps existe/ent dans le même laboratoire (en respectant la règle "celui qui organise et contrôle au quotidien le travail de l'agent").

Quant à votre technicien, soit il est votre n+1 (SHD) et doit alors mener votre entretien et en rédiger le compte rendu, soit il n'est pas considéré comme votre n+1 et il n'est donc pas reconnu dans ce rôle.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Laurie

Bonjour

Merci pour les renseignements, bonne fin de journée.

oboittin

Bonjour,

Mon entretien professionnel de l'année 2020/2021 n'a toujours pas eu lieu (mais devrait avoir lieu bientôt sans plus de précisions, le professeur coordonnateur qui me gère au quotidien est disponible, c'est plutôt au niveau de la gestion que ça coince malgré des demandes en mai/juin 2021).
L'année précédente, le coordonnateur m'avait fait passé l'entretien professionnel, mais depuis l'adjoint-gestionnaire a changé.

en farfouillant sur le net, j'ai trouvé le document en PJ du rectorat d'Amiens
lien: https://www.ac-amiens.fr/sites/www.ac-amiens.fr/IMG/pdf/circulaire_entretiens_professionnels_atss_2021_esteve.pdf
Celui-ci stipule que mon entretien professionnel doit être effectué par l'adjoint-gestionnaire (page 7 fiche n°4 A-identification du responsable). J'en suis surpris car c'est, il me semble, contraire à ce que j'ai lu sur ce forum. Quelqu'un pourrait-il me clarifier situation ?


Merci.

Ammour

Bonjour

En effet beaucoup de personnels administratifs des rectorats ne sont pas au fait de la jurisprudence du Conseil d'État (N+1 = qui gère et contrôle au quotidien l'activité de l'agent), certains ne veulent même pas l'écouter et considère que l'adjoint-gestionnaire est le n+1 de tous les agents de l'établissement, y compris dans certaines formations organisées par certains rectorats.

Il faut donc faire connaitre cette jurisprudence et comprendre qu'aucun fonctionnaire ne peut la remettre en cause puisque le Conseil d'État est la plus haute juridiction administrative et que la circulaire "fonction publique" officielle la reprend clairement.

Pour preuve, renseignez vous sur la circulaire de l'académie de Versailles (la plus grande des académies), elle applique bien cette jurisprudence dans sa circulaire.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique