Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

concours externe de B en étant déjà B

Démarré par amartins, 27 Mai 2021, 10:14:28

« précédent - suivant »

amartins

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils.

J'ai commencé ma carrière au CNRS en 2006 en tant que Technicien en informatique (TCN).
J'ai eu l'examen professionnel pour passer TCS en 2016 puis je suis parti en détachement pour intégrer les finances publiques.
Je suis intégré maintenant au ministère des finances toujours sur le même grade (niveau controleur 1ère classe) toujours dans l'informatique.

Je souhaiterais revenir au ministère de l'enseignement supérieur car les tâches qui m'étaient confiées me plaisaient bien plus...

Je sais qu'a grade égal, niveau rémunération je suis bien mieux payé au ministère des finances mais je me suis inscrit pour repasser le concours de Tech ITRF, et également l'AI.
Je suis convoqué pour le concours de Tech à l'écrit la semaine prochaine.

Question 1 : étant titulaire, est ce autorisé de représenter un concours de même grade en externe ? - la perte financière est elle importante ?
Question 2 et la plus importante : niveau moral je ne me sens pas forcément bien avec cette démarche, ne faut il pas mieux préférer une mutation via la BIEP par ex ? J'ai l'impression de "piquer" les chances d'un vrai externe qui voudrait intégrer l'administration

Merci pour vos conseils,
A bientot

olivier44

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait présenter un concours d'une même catégorie. Au niveau traitement indiciaire, il n'y aura pas de pertes mais au niveau primes.... c'est autre chose.

Attention si concours externe vous serez stagiaires 1 an.

Pas d'inquiétude il est fréquent de passer un concours sur un même grade pour faciliter une mobilité.  rien ne vous empêche de faire les demandes de mobilités et le concours.

cordialement,

amartins

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse,
Je vais tenter alors !

Merci !

lagneau

Bonjour,

Niveau rémunération je pense que tu risque de perdre beaucoup.
Quel est ton niveau de prime ?
Moi je te conseil la mutation car plus facile à négocier les primes alors que sur concours les négociations sont plus difficiles et rare.
D'autant plus que tu ne perdrais pas la classe supérieure.

Cordialement

sirène

Bonsoir Lagneau,

Croyez-vous vraiment qu'il soit possible de négocier les primes ? D'après mon expérience c'est monnaie relativement courante dans la FPT, mais à l'éducation nationale les seuls qui aient une marge de manoeuvre dessus sont les pistonés et les profils avec des compétences rares.

amartins

Citation de: lagneau le 31 Mai 2021, 19:21:27
Bonjour,

Niveau rémunération je pense que tu risque de perdre beaucoup.
Quel est ton niveau de prime ?
Moi je te conseil la mutation car plus facile à négocier les primes alors que sur concours les négociations sont plus difficiles et rare.
D'autant plus que tu ne perdrais pas la classe supérieure.

Cordialement

Bonjour !

Effectivement, je suis dans un ministère qui rémunère très bien niveau primes.

Je n'ai pas tenté de bouger avant car ça compte beaucoup pour le niveau de vie de la famille, d'autant que la DGFIP n'a pas encore basculé dans le régime du RIFSEEP.

En quittant le CNRS, j'ai pris 300 euros de + par mois, hors PFI.

Maintenant, il est vrai que je m'ennuie un peu dans les tâches qui me sont confiées.

Je vais perdre en restant B, par contre, en parcourant les forums, j'ai compris que la règle des 60 points bruts est toujours valable. Pourquoi pas tenter un concours externe d'AI, les 60 points combleraient un peu la perte niveau prime et l'évolution serait bien meilleure.

Aujourd'hui doivent sortir les concours externes CNRS d'ici quelques minutes, je vais voir si des profils pourraient me correspondre.

Merci à vous

Itrf54

Bonjour,

Je me permets de profiter du sujet plutôt que d'en créer un deuxième.

Je suis actuellement tech classe sup échelon 6 depuis le 24/09/2020.
Je souhaite me réorienter en intégrant la bap e. Je me suis donc inscrit au concours externe cette année et suis admissible.

J'ai quelques interrogations dans le cas où je réussirais le concours.

Question 1: pouvez vous me confirmer que je vais repasser classe normale et avoir 1 an de stage?

Question 2: à quel échelon/ancienneté serais-je reclassé ?

Question 3: à qui puis-je m'adresser pour avoir une idée du niveau des primes en fonction de l'administration que j'intégrerais ?

Un grand merci d'avance pour votre aide !  :)

lagneau

Citation de: lagneau le 31 Mai 2021, 19:21:27
Bonjour,

Niveau rémunération je pense que tu risque de perdre beaucoup.
Quel est ton niveau de prime ?
Moi je te conseil la mutation car plus facile à négocier les primes alors que sur concours les négociations sont plus difficiles et rare.
D'autant plus que tu ne perdrais pas la classe supérieure.

Cordialement

Bonjour sirène,

C'est possible tu postule et après s'il te demande le niveau de rémunération que tu souhaite tu demande a minima le même niveau de rémunération  avec une petite augmentation faut pas avoir peur de demander. Tu fais quoi exactement en informatique ?
Tu aurais dû tenter le concours d'ASI car dans mon administration ils embauche que niveau A. Plus de B en informatique.

Bien à toi

Itrf54

Bonsoir à tous,
Je me permets de relancer le sujet pour tenter d'avoir quelques réponses.  ;)
Merci!

Citation de: Itrf54 le 03 Juin 2021, 18:21:34
Bonjour,

Je me permets de profiter du sujet plutôt que d'en créer un deuxième.

Je suis actuellement tech classe sup échelon 6 depuis le 24/09/2020.
Je souhaite me réorienter en intégrant la bap e. Je me suis donc inscrit au concours externe cette année et suis admissible.

J'ai quelques interrogations dans le cas où je réussirais le concours.

Question 1: pouvez vous me confirmer que je vais repasser classe normale et avoir 1 an de stage?

Question 2: à quel échelon/ancienneté serais-je reclassé ?

Question 3: à qui puis-je m'adresser pour avoir une idée du niveau des primes en fonction de l'administration que j'intégrerais ?

Un grand merci d'avance pour votre aide !  :)