Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

assurance vieillesse des parents au foyer (AVFP)

Démarré par Mazia, 25 Mai 2021, 09:45:02

« précédent - suivant »

Mazia

Bonjour,

J'ai bénéficié de l'assurance vieillesse des parents au foyer pendant 5 ans,  cela sera-t-il pris en compte pour ma retraite  et à quel  moment ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Bien cordialement.

Ammour

Bonjour

En effet, à certaines conditions (de ressources, de nombre, âge des enfants, dans certains cas de percevoir certaines allocations, à vérifier auprès de la caisse d'allocation familiale), « l'Assurance vieillesse des parents au foyer » (AVPF) permet à des parents au foyer et à des personnes en charge d'un enfant ou parent handicapé d'être rattachés gratuitement au régime général pour leur retraite. Ils accumulent alors des droits sans verser de cotisation.

Le calcul est simple :
- Trimestres validés : Chaque trimestre passé en droit à l'AVPF sont validés entièrement pour la retraite. et les années concernées peuvent entrer - Revenu pris en compte : Le calcul se fait sur la base d'un Smic, en fait comme si vous aviez perçu et cotisé chaque mois en AVPF un Smic.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique