Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

IFSE la plus basse suite retour détachement

Démarré par pmietlicki, 19 Mai 2021, 17:11:59

« précédent - suivant »

pmietlicki

Bonjour à tous,

Je vous écris car j'ai une question concernant l'IFSE. En effet, je suis parti en détachement quelques années (environ 7 ans) et je suis revenu, récemment, à mon établissement d'origine, au sein de la DSI du rectorat de Toulouse. Ayant été en détachement, ma carrière a toujours aussi été gérée, en parallèle, par le rectorat de Toulouse.

Cependant, j'ai remarqué que, suite à ma réintégration, mon IFSE a diminué, c'est-à-dire que j'ai une IFSE plus basse que lors de mon début de carrière, toujours à la DSI du rectorat de Toulouse, il y a de cela plus de 8 ans...

Je n'y comprends rien puisque j'avais eu écho que la RIFSEEP garantissait qu'il ne pouvait pas y avoir de diminution. Surtout que, entre-temps, j'ai acquis de l'expérience et j'ai eu des fonctions diverses qui ont donc enrichi mon parcours.

J'ai déjà fait part de cette situation à mes supérieurs puisque j'ai tout simplement l'IFSE la plus basse de l'équipe dans laquelle je travaille. C'est bien simple,  malgré que nous fassions le même travail au sein de la même équipe, certains de mes collègues, avec une ancienneté moindre, ont une IFSE bien supérieure (plus de 300€ mensuel de différence par rapport à celle que j'ai).

Quels sont mes recours ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Pourquoi de telles disparités ?

Je précise, à toutes fins utiles, que j'ai toujours été IGE CN et que je suis syndiqué au SNPTES.

Je vous remercie par avance pour toute l'aide et informations que vous pourrez m'apporter.

PS :  mon objectif est tout simplement d'avoir une IFSE moyenne par rapport au reste de l'équipe, ni plus ni moins, et donc, de facto, supérieure à celle que j'avais il y a 8 ans...

Bien à vous,
Pascal

ccedric21

Bonjour,

A la lecture de votre message, il semble qu'il y a des marges de négociation pour rectifier ce qui semble plutôt injuste. Les montants que vous indiquez laissent à penser que la part fonction informatique conservée lors du passage au RIFSEEP ne soit pas prise en compte.

Le montant de l'IFSEE n'est pas garanti lorsqu'on change d'établissement ou de poste. Chaque établissement fixe ses planchers, groupes et montants correspondants.

Il sera probablement plus efficace de passer pas les délégués locaux qui connaissent bien le contexte et les mesures dans l'établissement.
Vous retrouverez leurs coordonnées ici : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=187

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

pmietlicki

#2
Bonjour,

J'avais omis de préciser qu'il y a 8 ans, j'étais justement au même endroit (DSI du rectorat de Toulouse). En effet, j'ai effectivement changé de poste par rapport à maintenant car je suis maintenant sur des domaines plus critiques en terme de maintien en conditions opérationnelles (administrateur systèmes et réseaux alors que j'ai commencé ma carrière en tant qu'administrateur décisionnel). Entre temps j'ai effectivement été sur des postes dans des établissements différents (CNRS, vice-rectorat et centre hospitalier).

Je me demandais surtout s'il était normal que, étant dans le même établissement, sur un poste similaire voir plus critique qu'au début de ma carrière, il était logique que cette prime ait diminuée... Je pensais que le cadre administratif ne permettait pas cette possibilité.

Merci pour les informations, je contacterai la délégué locale au moment idoine.

Cordialement,
Pascal

ccedric21

Bonjour,

Ça ne semble pas normal en effet. Il faut interroger la direction du service ou du rectorat.

Ce phénomène de "baisse" est possible. La réglementation imposait une garantie individuelle au passage au nouveau dispositif. Cependant en cas changement de poste, d'établissement, le montant peut varier.

Lors du passage  au RIFSEEP,  les collègues qui percevaient une PFI ont logiquement obtenu  une IFSE égale au socle  IFSE de l'établissement  + exPFI. Mais, pour un nouveau recrutement rien n'oblige à verser le montant socle + exPFI.
Il semble que ça soit ce delta d'exPFI qui vous "manque"
Il est clair que ça n'est pas normal ou logique mais, possiblement, techniquement possible.
Je pense que vous demander des explications et les raisons du montant. Sans la version de l'administration il n'est pas possible de détailler davantage la réponse.

Vous avez du être informé officiellement par courrier du montant et du groupe de fonction ou lequel vous êtes classé.
Cordialement
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES