Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Détachement ou mise à disposition

Démarré par Sandrine86, 10 Mai 2021, 15:02:07

« précédent - suivant »

Sandrine86

Bonjour,
Je suis actuellement Technicien ITRF BAP F en université.
J'ai postulé pour un poste de catégorie B (donc équivalent) dans la fonction publique territoriale.
Si jamais je suis prise, mieux vaut demander un détachement ou une mise à disposition?
Quels sont les avantages et inconvénients l'un par rapport à l'autre? Lequel est le plus rapide à obtenir?
Bien amicalement
Sandrine

alexandre29

#1
Bonjour,

De mémoire dans le cadre d'une mise à disposition, le fonctionnaire continue d'être rémunéré par son administration d'origine. Cet élément peut freiner l'usage de ce dispositif....
Le détachement est fréquemment utilisé et peut être rapide.... autre avantage, vous serez classé à un échelon avec indice identique (ce qui est rare) ou immédiatement supérieur; vos deux carrières évolueront en parallèle et en cas de retour ou d'intégration, vous serez reclassé dans le cas le plus favorable.

cdt

Sandrine86

merci beaucoup pour cette réponse.
j'avais bien compris ça pour le détachement ça me rassure
Effectivement la mise à disposition peut être un frein sur le plan de la rémunération.
Bien cordialement

sirène

Bonsoir Sandrine86,

Si j'avais le choix en cas de mobilité, j'opterais pour l'intégration directe. Je n'aime pas les doubles rattachements et le lots d'inconvénients et d'ambiguités qu'ils engendrent. Vous avez des raisons de demander cette mobilité, est-ce que conserver un lien avec votre employeur actuel vous intéresse réellement ? N'oubliez pas qu'il est possible de mettre fin au détachement à votre demande, mais également à celle de l'organisme d'accueil. Cette dernière situation, bien que pas forcément très fréquente, est une réalité à ne pas négliger. Si votre administration d'origine doit vous proposer un poste pour vous réintégrer, il s'agit d'un poste vacant du même grade mais en aucun cas le poste que vous avez occupé précédemment.

Sandrine86

Bonjour
Oui j'ai conscience que si je reviens dans mon administration d'origine ça ne sera pas forcément sur mon poste actuel mais ça ne me dérange pas.
Je souhaite demander un détachement dans un premier temps puis éventuellement une intégration si ça se passe bien.
Mais il faut déjà voir si ma candidature va avoir une suite favorable  ;)

constance

bonjour
je suis dans le même cas que Sandrine : TECH ITRF BAP Fet j'ai pisté quelques offres dans la territo qui m'interesse. Quelqu'un peut-il me souffler quelques idées d'argumentation dans ma lettre de motiv'
merci d(avance de votre aide