Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Rester à la MGEN ?

Démarré par jb-univ, 26 Février 2023, 08:33:48

« précédent - suivant »

jb-univ

Bonjour,

Le sujet a surement déjà été traité sur ce forum, mais avec l'augmentation de l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat, il me semble que le sujet est plus que jamais d'actualité.

Mon interrogation est la suivante : Au vu de l'augmentation des cotisations et en tenant compte de la qualité des remboursements, faut-il encore, en 2023, rester à la MGEN pour sa mutuelle ?

Personnellement, agent du service public avec 2 enfants de moins de 16 ans, à 45 ans, je couvre l'ensemble de ma famille de 4 personnes pour 225 euros/ mois, montant que je trouve énorme et qui pèse (très) lourd dans notre budget. J'avoue avoir de plus en plus de mal à l'assumer. Je m'interroge donc sérieusement sur le fait de continuer à cotiser auprès de l'assureur "historique" ce qui, je pense, est le cas d'un bon nombre d'agents publics.

Qu'en pensez-vous ?

Le sujet est lancé. Merci de vos retours.

Bonne journée. 

Frisco

#1
Bonjour,

Nous sommes également une famille avec 2 enfants, et nous sommes presque à 200€ par mois. Nous ne sommes pas à la mgen car les remboursements proposés ne sont pas à la hauteur, notamment sur les lunettes (et on en porte tous les 4).
Ma conjointe étant également dans le publique, nous n'avons pas de mutuelle entreprise.

Je n'ai jamais trouvé moins cher que notre mutuelle (à garanties équivalentes). J'ai donc fini par me faire une raison, mais il est clair que c'est une sacrée somme à débourser chaque mois.
Espérons que la future mutuelle et son contrat collectif (sujet en cours de discussion sur ce forum) permettent une réelle avancée de ce côté-là.
Élu CSA - membre de la F3SCT

logwena

je n'ai jamais adhéré à la MGEN en tant que complémentaire, trop chère par rapport à la prise en charge, donc je suis restée à la MACIF
mais après avoir changé de région en 2020 suite à mobilité, ma cotisation a augmenté de près de 400€/an (soit disant les soins sont plus couteux en Auvergne Rhone Alpes....)
Il y a peu, je me suis renseignée sur la MAGE, niveau tarif mais avec de la prevention, je paierais pareil qu'à la Macif
j'hésitais à changer à cause des contrats mutuelles obligatoire debut 2024, mais vu que ca va etre début 2025, vais sans doute changer

informaticienCNRS

#3
Bonjour
J'ai été membre des Mutuelles du Soleil, une mutuelle privée, mais j'ai décidé de rejoindre la MGEN en 2014 en raison de l'augmentation annuelle de plus de 10% de mes cotisations chaque année.
En 2017, j'ai opté pour l'option "MGEN Intégrale" pour bénéficier d'un meilleur remboursement. On dit que la MGEN coûte cher mais la part prévoyance représente une part importante de mes cotisations. Il est toujours possible de choisir les cotisations MGEN "à carte" au lieux des contrats historiques en modulant les parts de remboursements et prévoyance, mais cela n'est finalement pas très intéressant quand on est déjà adhérent.
En fin de compte, d'après les devis que j'ai réalisés, la MGEN est à peine plus chère que d'autres mutuelles pour les mêmes prestations, en tenant compte de la prévoyance qui coûte plus de 70 euros par mois chez d'autres mutuelles. De plus, les cotisations chez les mutuelles privées augmentent fortement avec l'âge. Je pense que Malakoff Humanis serait plus intéressante pour moi si je changeais. Ou dans une moindre mesure la GMF.
Si on a un conjoint qui travaille dans le privé, comme c'est mon cas, il pourrait être intéressant d'adhérer à sa mutuelle obligatoire, mais on n'est pas à l'abri que son employeur reste fidèle à sa mutuelle actuelle. C'était mon cas : mon épouse avait une mutuelle très généreuse mais a changé pour un "contrat responsable" où les salariés étaient bien moins remboursés pour le même niveau de cotisation.
La MGEN est devenue plus chère ces dernières années car elle a inclus les primes dans les cotisations, ce que la MAGE n'a pas fait. J'ai envisagé d'adhérer à la MAGE, mais j'ai des doutes quant à sa fiabilité, car elle compte peu d'adhérents, n'a pas d'antennes et son siège social est petit. Les interlocuteurs sont peu nombreux et les remboursements sont lents, d'après ce que j'ai pu lire. Le site internet de l'espace client est également trop sobre.
Et si vous changez de mutuelle il faudra faire les démarches pour transmettre les documents de la MGEN vers la nouvelle mutuelle. Quant à la prévoyance ça pourra être beaucoup plus compliqué : actuellement l'éducation nationale / Recherche effectue toutes les démarches quand on est en longue maladie, sans qu'on ne supporte un délai de carence.
Il convient également de se rappeler que, à partir de 2026, les fonctionnaires seront tenus d'avoir une mutuelle obligatoire, comme les employeurs du secteur privé. Par conséquent, ce n'est peut-être pas le moment de changer de mutuelle. En outre, si vous décidez de changer de mutuelle, pour être remboursé des 15 euros actuellement en vigueur, la mutuelle doit vous fournir une attestation indiquant que votre contrat d'assurance maladie complémentaire santé est solidaire et responsable, conformément aux conditions prévues par les articles L.862-4 et L.871-1 du Code de la sécurité sociale.
Cordialement.

elTofe

#4
Bonjour,

Suite aux augmentations depuis une dizaine d'années, je suis passé il y a deux ans de la MGEN à la Mage, et sans regrets. Difficile de comparer les tarifs et les prestations, d'autant que les tarifs de ma MGEN ne sont pas faciles à trouver ...
Pour ma part, pour moi et un enfant, j'ai économisé 600 euros par an en ayant des prestations un peu plus faibles. Je préfère dépenser quelques centaines d'euros tous les 3 ou 4 ans pour les dents ou les lunettes, que d'avoir de payer tous les mois des prestations que je n'utilise pas. Niveau remboursement la Mage rembourse avant la partie sécu de la MGEN, le service client est plus long avoir au téléphone, mais assez réactif par mail. Ce n'est que mon expérience. Et effectivement d'ici un an ou deux la mutuelle employeur sera obligatoire, donc changer de mutuelle maintenant n'est pas vraiment utile.