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Auteur Fil de discussion: Demande de mutation intra académique SAENES et RQTH  (Lu 562 fois)
Alexa
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Messages: 3


« le: 28 Avril 2021, 10:24:21 »

Bonjour,

Dans le cadre d'une demande de mutation intra académique, si un agent vient juste d'obtenir sa reconnaissance de travailleur handicapé, faut-il mieux déclarer aux instances académiques tout de suite cette RQTH en appui de la demande de mutation ou seulement en cas de refus de la mutation par l'académie ?
Ci-dessous des éléments pour évaluer la situation :
- Grade de l'agent SAENES classe sup
- Ancienneté dans le corps 22 ans
- Ancienneté dans le poste 15 ans
Poste actuel en EPLE dans un environnement pas vraiment bienveillant face aux problèmes de santé de l'agent et c'est la raison essentielle de la demande de mutation.
Poste visé par mutation : non profilé en direction des services départementaux, sans spécialité (il y aurait 3 postes à pourvoir)

L'agent craint que faire état de tout de suite de sa RQTH soit un frein à sa demande de mutation et espère que son ancienneté suffise à l'obtenir. Compte tenu des nouvelles modalités des mouvements, avez-vous une idée des critères désormais appliqués ?

Ensuite, que faire concrètement si la demande de mutation était refusée, sachant que pour l'agent, rester sur le poste actuel est très difficilement envisageable.

Merci d'avance pour vos conseils.
Bien cordialement
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« Répondre #1 le: 28 Avril 2021, 12:16:54 »

Bonjour,
Le handicap fait partie d'une priorité légale à intégrer dans les demandes sur Amia.
En outre, il est préférable d'être transparent avec son employeur, la reconnaissance comporte une date, il sera difficile plus tard d'expliquer la manque de transmission de cette information par le collègue.
En outre, cela ne peut pas être un frein à sa mutation, car ce serait ne pas appliquer la priorité légale reconnue par les texte et en outre, ce serait de la discrimination.
En outre, sur place, au vue de son handicap, une demande d'adaptation de son poste doit être effectuée.
Ne partons pas du fait que l'administration ne fasse pas les choses dans les règles. Si c'était le cas, nous nous occuperons de cette situation.
Bien cordialement
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Géraldine Alberti Baudart

Secrétaire fédérale FA-ENESR
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« Répondre #2 le: 28 Avril 2021, 21:26:03 »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
L'agent a effectué sa demande de mutation via AMIA sans faire état de sa RQTH parce que la réponse de la Maison du handicap ne lui était pas encore notifiée au moment de la saisie des voeux.
Comment faire à partir de maintenant pour ajouter cet élément en appui de la demande de mutation ? Dans quel délai ? Avec quel justificatif ?

Bien cordialerment
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ccedric21
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Messages: 1651



« Répondre #3 le: 30 Avril 2021, 08:31:01 »

Bonjour,

AMIA est une application, mais fort heureusement, il y a encore quelques personnes pour analyser les candidatures et espérons le, avoir un caractère bien veillant sur les situations particulière que peuvent rencontrer des collègues.

Il est certainement possible de contacter les services RH compétent.

Par ailleurs, je conseille à cette personne de prendre contact avec le "correspondant handicap" de l'académie. Ce correspondant handicape accompagne les personnels en situation de handicap dans leurs démarches et de les aider à mieux s’intégrer et à faire valoir leurs droits. Ces correspondants font partie de l'équipe de gestion des ressources humaines qui porte la responsabilité de la politique du handicap au niveau local.

Cordialement,
CC
Journalisée

Cédric Clerc
Secrétaire national, Chargé des CAP et des ITRF de l’enseignement supérieur
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« Répondre #4 le: 30 Avril 2021, 15:42:17 »

Merci de votre réponse.
Effectivement, la transmission de documents complémentaires en dehors d'AMIA semble encore possible avec l'aide des service RH.

Bien cordialement
Journalisée
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