Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

complément indemnitaire annuel et mutation

Démarré par titiraf, 15 Avril 2021, 10:54:56

« précédent - suivant »

titiraf

Bonjour,
J'ai changé d'affectation en cours d'année (15 juillet), puis-je réclamer à mon ancienne administration, le CIA proratisé de mon temps de service ?
Je vous remercie
Bien cordialement
Thierry

Ammour

#1
Bonjour

Vaste sujet qui dépend en fait de votre affectation, de la gestion du CIA par votre établissement et de la possibilité de s'entendre entre les deux administrations, en plus il peut être versé en une ou 2 fois dans l'année et son versement est facultatif et/ou intégré à l'IFSE, ce dernier cas correspond à la revendication du SNPTES, ce qui résout aussi la gestion des mutations.

La majorité des administrations (C'est juste mon avis) considèrent uniquement comme bénéficiaires les agents en poste au 31 décembre de l'année(voire au 1er juin ou juillet, en particulier si le versement se fait en 2 fois), quelque soit son ancienneté. Un peu comme la taxe d'habitation où l'administration fiscale ne considère que l'occupant au 1er janvier de l'année, indépendamment du nombre de mois qu'il a occupé le logement dans l'année.

D'autres administrations proratisent (A mon avis une minorité) et je vous laisse imaginer quand vous passez d'une administration qui proratise à une administration qui ne considère que la date de présence au 31 décembre (ou au 1er juillet)... En général le CIA est perdu pour les mois restants.

Reste les rares cas où les 2 administrations s'accordent sur la proratisation par une attestation de versement proratisée, mais je pense que c'est c'est rare (je peux me tromper) et il faut que l'agent soit actif dans la démarche pour y parvenir.

Ajouter à cela que le CIA est directement lié à un entretien professionnel positif, vous avez tous les ingrédients pour que les gestionnaires RH veuillent simplifier les choses.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

titiraf

Bonjour Monsieur AMMOUR,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Bien à vous

Caz

Bonjour,
Citation de: Ammour le 15 Avril 2021, 11:59:36
Ajouter à cela que le CIA est directement lié à un entretien professionnel positif, vous avez tous les ingrédients pour que les gestionnaires RH veuillent simplifier les choses.
Est il normal que des administrations attribuent ce CIA que pour des cas d'intérim ?.
Cordialement

ccedric21

Citation de: Caz le 06 Mai 2021, 07:52:53
Bonjour,
Citation de: Ammour le 15 Avril 2021, 11:59:36
Ajouter à cela que le CIA est directement lié à un entretien professionnel positif, vous avez tous les ingrédients pour que les gestionnaires RH veuillent simplifier les choses.
Est il normal que des administrations attribuent ce CIA que pour des cas d'intérim ?.
Cordialement


Bonjour,
Si le SNPTES est opposé au CIA c'est bien parce que la règlementation qui l'encadre est particulièrement large, permettant de fait, toutes les dérives ou pratiques possibles.
Chaque employeur peut fixer ses règles. Celle de ne versé un complément qu'aux agents ayant assurés des missions supplémentaire pour exercer l'intérim d'un poste vacant par exemple, est une possibilité.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Caz

La réglementation est large et l'administration oublie le principe de l'attribution du CIA, qui se base sur les objectifs de l'entretien ?. Est ce légal ?

ccedric21

Le versement du CIA n'est pas obligatoire quoiqu'il en soit. La presque totalité des entretiens professionnels montre que les personnels atteignent leurs objectifs et c'est bien heureux.
La rémunération au mérité lorsqu'on ne sait pas l'estimer équitablement, lorsque les pratiques ne sont pas communes, lorsque "l'individualisation" tend à ouvrir à des dérives engendrant des inégalités de traitement ne serait-ce que par manque d'objectivité n'est pas souhaitable.
Pour répondre à votre question. Oui c'est légal. J'ajouterai que cela est bien dommage...

Compte tenu du niveau des primes et rémunérations, notamment au seins de nos ministères MESRI et MENJS, il est préférable de porter les "efforts" et la reconnaissance pour tous en revalorisant les taux planchers versés dans le cadre de l'IFSE.

C'est revendication du SNPTES.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Caz

Sur quel texte que vous vous basez pour dire que c'est réglementaire ?

danou

Bonjour,
Citation de: Caz le 06 Mai 2021, 07:52:53
Est il normal que des administrations attribuent ce CIA que pour des cas d'intérim ?.

Citation de: ccedric21 le 06 Mai 2021, 14:44:25
Pour répondre à votre question. Oui c'est légal. J'ajouterai que cela est bien dommage...

Je suis étonné de votre réponse.

L'article 4 du décret 2014-513 : Les fonctionnaires mentionnés à l'article 1er peuvent bénéficier d'un complément indemnitaire annuel qui tient compte de l'engagement professionnel et de la manière de servir, appréciée dans les conditions fixées en application de l'article 55 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée.

L'article 55 de la loi du 11 janvier 1984 : L'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires se fonde sur un entretien professionnel annuel conduit par le supérieur hiérarchique direct, qui donne lieu à un compte rendu.....

ccedric21

Bonjour danou,

Comme vous le préciser le décret dispose que les "Les fonctionnaires mentionnés à l'article 1er peuvent bénéficier"
"Ils peuvent" et non "Ils doivent".
La formule précise le caractère facultatif du versement du CIA qu'il puisse être ou non justifié d'une manière ou d'une autre par le biais du compte rendu d'entretien professionnel.

Pour ce qui est de la loi, j'ose penser que si un collègue a assuré l'intérim d'un poste (sous-entendu, soit au-dessus des responsabilités liées à son corps ou son cadre d'emploi, soit en plus des objectifs initialement fixés), cette particularité ou surcharge est mentionnée dans le compte-rendu d'entretien professionnel du collègue. Si ça n'est pas le cas, l'intéressé peut faire un recours dans les délais réglementaires (recours hiérarchique, puis devant la CAPN).

Une fois encore, rien de dit quel avis ou item d'un compte rendu d'entretien professionnel défini la valeur professionnelle ouvrant "droit" au versement d'une prime, d'autant plus lorsque celle-ce est facultative.

Une fois le cap du versement d'un CIA, resterait à régler la question du montant de ce dernier et des variations d'une année à l'autre.
Garantir l'amélioration de la part IFSE du RIFSEEP semble bien plus pertinent et plus durable.

Cordialement,
CC.
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

danou

#10
Bonjour CCEDRIC21,

Citation de: ccedric21 le 06 Mai 2021, 18:31:33
Comme vous le préciser le décret dispose que les "Les fonctionnaires mentionnés à l'article 1er peuvent bénéficier"
"Ils peuvent" et non "Ils doivent".
La formule précise le caractère facultatif du versement du CIA qu'il puisse être ou non justifié d'une manière ou d'une autre par le biais du compte rendu d'entretien professionnel.
Je savais que le versement du CIA était facultatif. Quoi que, on pourrait avoir une autre interprétation du 3e alinéa de l'article 4 "Le complément indemnitaire fait l'objet d'un versement annuel, en une ou deux fractions, non reconductible automatiquement d'une année sur l'autre". Je pourrai penser, que c'est le montant qui n'est pas reconductible car la circulaire interministérielle indique "Enfin, les montants versés au titre du complément indemnitaire n'ont pas vocation à être reconduits automatiquement d'une année sur l'autre"....
J'irai plus loin que vous sur l'analyse, si le CIA est versé à un agent, il sera obligatoirement versé à tout le personnel pour des raisons d'équités et suivant les objectifs.
On pourrait également dire que "Peuvent" dans l'article 4 du décret 2014-513, est utilisé pour les fonctionnaires qui n'ont pas non pas atteint leurs objectifs..

Citation de: ccedric21 le 06 Mai 2021, 18:31:33
Pour ce qui est de la loi, j'ose penser que si un collègue a assuré l'intérim d'un poste (sous-entendu, soit au-dessus des responsabilités liées à son corps ou son cadre d'emploi, soit en plus des objectifs initialement fixés), cette particularité ou surcharge est mentionnée dans le compte-rendu d'entretien professionnel du collègue. Si ça n'est pas le cas, l'intéressé peut faire un recours dans les délais réglementaires (recours hiérarchique, puis devant la CAPN).
Au-dessus, mais également en-dessous de son corps....
Celui également qui n'a pas fait d'intérim devra également percevoir du CIA, dans le cas où l'administration attribuerait un CIA à un agent qui aurait fait de l'intérim en plus de ses objectifs (partiellement atteints ou atteints).
En espérant, qu'il y a eu un travail de fond entre l'administration et les représentants du personnel pour attribuer du CIA de manière équitable suivant les objectifs

Citation de: ccedric21 le 06 Mai 2021, 18:31:33
Une fois encore, rien de dit quel avis ou item d'un compte rendu d'entretien professionnel défini la valeur professionnelle ouvrant "droit" au versement d'une prime, d'autant plus lorsque celle-ce est facultative.
Le décret et sa circulaire sont claires sur le critère d'attribution. N'allons pas chercher compliquer comme l'administration pour ne pas l'attribuer.
D'ailleurs, la circulaire interministérielle du décret 2014-513, indique "Dès lors, il pourra être tenu compte de la réalisation d'objectifs quantitatifs et qualitatifs et ce, principalement pour les agents relevant de la catégorie A,..".
Une jurisprudence du 14 mars 2018 du TA de Montreuil sur la prise en compte des objectifs : https://blog.landot-avocats.net/2018/03/20/rifseep-le-montant-du-complement-indemnitaire-annuel-depend-de-levaluation-annuelle-de-lagent/
Pour compléter l'esprit du décret 2014-513 pour l'attribution du CIA, veuillez trouver en pièce jointe, une présentation du projet de décret 2014-513 au CSFPE, lors de la séance du 6 novembre 2013 : Il pourra donc être également tenu compte des résultats obtenus au regard d'objectifs préalablement fixés, notamment pour les fonctionnaires relevant de la catégorie A.

Bonne soirée.

eve38

bonjour

Je suis ingennieur d'etude en poste dans un EPST et je viens de toucher pour la premiere fois le CIA sur mon bulletin de juillet 2021 (je suis arrivée en sept 2019 donc je n'avais pas les 6 mois requis en 2019 pour toucher le CIA en 2020).

sachant que le second versement du CIA sera versé en decembre 2021 et que je fais un nouveau detachement en sept 2021 dans une collectivité territoriale, puis je demander au RH de me verser par anticipation le CIA  de decembre sur la paye d'aout 2021 ?

je vous remercie de votre réponse.