Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

CAPES Documentation > candidater pour la Liste d'aptitude à l'agrégation ?

Démarré par Aliséa, 14 Avril 2021, 12:28:04

« précédent - suivant »

Aliséa

Bonjour,
je suis certifiée en documentation affectée dans l'enseignement supérieur.
Tous les ans, je reçois l'information sur la possibilité de candidater à la liste d'aptitude à l'agrégation.
Attendu qu'il n'existe pas d'agrégation en documentation, je peux candidater en Lettres Modernes, par exemple mais :
1/ ai-je une chance sachant que je n'ai jamais enseigné les lettres et que je ne souhaite pas le faire ?
2/ puis-je être promue et rester sur mon poste de documentaliste ?
En vous remerciant par avance de vos éclairages.

flardellier

Bonjour,


1. Vous pouvez candidater en Lettres modernes sous réserve que vous remplissiez la condition suivante :

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 4 juillet 1972, peuvent être inscrits sur la liste d'aptitude d'accès au corps des professeurs agrégés les candidats en activité dans le second degré ou dans l'enseignement supérieur, mis à disposition d'un autre organisme ou d'une autre administration ou en position de détachement, qui remplissent les conditions suivantes :

- être au 31 décembre 2018, professeur certifié, professeur de lycée professionnel ou professeur d'éducation physique et sportive quel que soit le mode d'accès au corps. Les professeurs de lycée professionnel doivent être proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé, sauf avis circonstancié des corps d'inspection. Il en est de même pour tous les certifiés relevant d'une discipline pour laquelle il n'y a pas d'agrégation ;

et même de ce cas là il est fortement recommandé (à mon avis) de se rapprocher de l'inspecteur de votre académie pour en discuter avec lui.

2. La rémunération est propre à chaque corps. Une promotion dans le corps des agrégés nécessite donc un reclassement. ... Suite au reclassement, les promus dans le corps des agrégés sont nommés dans leur nouveau corps avec une ancienneté égale à celle de leur précédent corps (certifié ou PLP) multipliée par 135/175.

Mais j'ai un doute quant à l'interprétation à en faire dans votre cas particulier.

Aliséa

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Effectivement, il serait sans doute judicieux que je me rapproche d'un inspecteur