Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Montant net d’un ATER fonctionnaire ?

Démarré par Alderic, 16 Juin 2021, 12:26:51

« précédent - suivant »

Alderic

Bonjour,

Ne parvenant pas à obtenir cette information auprès des RH qui ne peuvent me communiquer que le salaire brut? je tente ma chance ici; je souhaiterais connaître la rémunération nette d'un ATER à temps plein?

En effet, j'ai été classé sur un poste mais j'ai appris entre temps que les ATER fonctionnaires devaient cotiser davantage; avant de rendre ma décision, j aimerais donc avoir une idée du salaire net.

Merci par avance pour votre aide.

JGiordano

Bonjour Alderic,

Tu peux compter sur une salaire net autour de 1700€ ; cela peut varier un peu selon l'indemnité de résidence qui est versée en plus du salaire. Il faut compter aussi la prime annuelle (versée en deux fois) de 1260€.

J'espère que ça répond à ta question !
Bien à toi
Jérome

Alderic

Merci beaucoup Jérôme. Les RH m'avaient en effet dit que le salaire net d'un ATER est  de 1690 nets. Seulement il s'agit du salaire pour les ATER non fonctionnaires et j'ai appris que les ATER fonctionnaires cotisent plus. Ce qui veut dire que leur revenu net serait inférieur à 1690 euros.

Es-tu sûr que l'ATER  fonctionnaire perçoit aussi 1700 euros nets? Impossible de trouver une grille des rémunérations « officielle ». Merci infiniment en tout cas.

JGiordano

Tu vois, par réflexe, je n'ai même pas pensé aux contrats CDD type LRU qu'on voit fleurir de plus en plus (fleurir n'est en fait pas le bon terme  >:(). Du coup, et sauf erreur de ma part, je t'ai bien donné le salaire net pour un "vrai" contrat ATER, ça doit correspondre à un indice majoré de 441 (un peu en dessous le premier échelon de MCf). Pour info "ma" doctorante est en demi ATER à Aix Marseille est touche 1250 nets avec 44€ d'indemnité de résidence.

Alderic

Tout à fait merci encore Jérôme; ta doctorante est-elle bien en situation de détachement?

Voici le texte que j'ai trouvé: « Attention, pour les ATER fonctionnaires, alors qu'ils sont payés sur la base de l'indice 513, leurs retenues pour la retraite se font sur la base de leur dernier indice d'agrégé ou certifié. Ceci signifie une retenue nettement plus importante que celle qui s'applique pour les autres ATER. »