Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

La semaine de 4 jours

Démarré par Proton, 10 Février 2023, 15:44:46

« précédent - suivant »

Proton

J'ai lu que la semaine de 4 jours était expérimentée par certains fonctionnaires français.

Savez-vous s'il est envisagé d'appliquer cette possibilité dans les universités ou au CNRS ?

Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients d'une telle organisation du travail ?

Bref... on en parle ?

ccedric21

Bonjour,
Dans cet article, il semble qu'on veuille, dans le même temps, passer à 36h... ( - )
36h en 4 jours ça fait une amplitude horaire de 9h/jour ( - )

9h/jour c'est du 8h - 18h avec une pause méridienne d'une heure seulement. Si ce rythme peut convenir à certains, lorsqu'on a des enfants en bas âge (par exemple), la semaine s'annonce plutôt lourde. Surtout si on ajoute un temps de transport, même "que" de 30 minutes aller et 30 minutes retour (ce qui peut varier dans un sens ou un autre, si ça monte ou ça descend, pour les adeptes du vélotaf  ;D  ).

Dans l'article il est également préciser : "L'organisation de la semaine optimale n'est écrite nulle part".

Personnellement, je pense que c'est bien résumé.
Actuellement certains services, dans notre secteur, ont une organisation du 9 demi-journées.

Le plus important, quelque soit le mode de travail, c'est d'avoir à l'esprit, comme le dit l'article, c'est qu'il faut s'adapter et négocier ce qui peut l'être dans l'intérêt du plus grand nombre. Comme le télétravail, les horaires variables sont un mode d'organisation comme un notre. Le modèle choisit doit également favoriser et/ou entretenir les collectifs de travail, et la qualité du service.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Proton

Je suis étonné que ce sujet n'intéresse pas plus de monde ! ;D

Mr.Nya

43h/semaine sur 4 jours, je pense que ça risque de poser quelques soucis niveau temps de travail =^.^=

Proton

43h ?

Au CNRS, si ma mémoire est bonne et suivant les labos., on travaille entre 36 et 38h30 par semaine.

Cellalouse

#5
Bonjour,
43h/ semaine c'est en EPLE, et sur 4,5 jours bien souvent (5 jours pour ceux qui travaillent avec des post bac), pour certains métiers (Labo, vie scolaire..) et pour s'aligner sur le rythme scolaire de 36 semaines/ année.
La pause méridienne est de 30mn, difficile d'avoir plus..
Cela offre, à quelques jours près, la quasi totalité des vacances scolaires, intéressant pour certains, notamment quand on a des enfants, moins pour d'autres pour qui faire une telle amplitude horaire devient lourde, notamment quand l'âge avance et/ou que la santé faiblit, entre autre..

Proton

Merci pour cet intéressant retour !

Dans mon unité, nous faisons 38h30 par semaine et disposons de 46 jours de congés par an.
(32 jours de "congés payés" + 12 jours de RTT + 2 jours de fractionnement)

ccedric21

#7
Citation de: Cellalouse le 03 Mars 2023, 12:36:08Bonjour,
43h/ semaine c'est en EPLE, et sur 4,5 jours bien souvent (5 jours pour ceux qui travaillent avec des post bac), pour certains métiers (Labo, vie scolaire..) et pour s'aligner sur le rythme scolaire de 36 semaines/ année.
La pause méridienne est de 30mn, difficile d'avoir plus..
Cela offre, à quelques jours près, la quasi totalité des vacances scolaires, intéressant pour certains, notamment quand on a des enfants, moins pour d'autres pour qui faire une telle amplitude horaire devient lourde, notamment quand l'âge avance et/ou que la santé faiblit, entre autre..

Bonjour,
Une pause méridienne de 30mn. Est-ce bien réglementaire ? ???

Comme vous le dites :
- Ca peut être pratique pour les gardes d'enfants (encore que des structures existent pour accueillir les plus jeunes pendant les périodes de vacances scolaires).
- Mais les contraintes hebdomadaires ou quotidiennes peuvent être lourdes. Et jeunes ou moins jeunes, passer 43 par semaine au boulot ça laisse peu de temps pour des activités extra professionnelles et sa vie personnelle.

Semaine de 4 jours ok. Mais en baissant de nombre d'heure hebdomadaire dans ce cas... Chez LDLC qui semble faire partie des précurseurs en la matière, ils sont passés aux 32 heures...
Et visiblement... ca marche pas mal. 
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ccedric21

Citation de: Proton le 02 Mars 2023, 15:45:34Je suis étonné que ce sujet n'intéresse pas plus de monde ! ;D

Bonjour,
Sans vouloir minimiser le sujet... dans l'actualité, le sujet de la réforme des retraites pourrait nous mobiliser davantage...
Les semaines de 4 jours avec des amplitudes horaires "gigantesques", passer la soixantaine... Ouffff... :'(  ::)

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Cellalouse

#9
Citation de: ccedric21 le 03 Mars 2023, 17:03:13Une pause méridienne de 30mn. Est-ce bien réglementaire ? ???

Comme vous le dites :
- Ca peut être pratique pour les gardes d'enfants (encore que des structures existent pour accueillir les plus jeunes pendant les périodes de vacances scolaires).
- Mais les contraintes hebdomadaires ou quotidiennes peuvent être lourdes. Et jeunes ou moins jeunes, passer 43 par semaine au boulot ça laisse peu de temps pour des activités extra professionnelles et sa vie personnelle.

Je confirme pour les 30 mn de coupure méridienne, même durée pour les agents territoriaux, vie scolaire et infirmière, la raison est simple : nécessité de service.
Pour les personnels de laboratoire, les 20 mn de pause coïncident avec la coupure méridienne et nous devons rester dans l'établissement.

Je confirme également pour les contraintes qu'induisent les 43h/ semaine.. beaucoup de collègues (femmes principalement, c'est un peu l'actualité du moment) prennent un temps partiel pour pouvoir s'occuper et profiter de leurs enfants.
À 43h semaine, les frais de garde des enfants et la fatigue de chacun ont vite fait de faire opter pour la diminution du temps de travail, mais évidemment le salaire s'en trouve impacté.
Pensez qu'à 80%, nous devons faire 33/34h semaine.. mais comme l'entourage dit si bien : vous êtes encore toujours en vacances


Ammour

#10
Citation de: Ccedric21Une pause méridienne de 30mn. Est-ce bien réglementaire ?

Bonjour Cédric

C'est particulier aux EPLE, si ce n'était pas réglementaire, la circulaire ministérielle sur les missions des personnels ITRF des EPLE (labos des lycées et collèges) ne préciserait pas la possibilité (donc avec accord de l'agent) de faire coïncider la pause méridienne (non décomptée dans le temps de travail) avec la pause de 20 minutes (comptée elle comme temps de travail).

En France les circulaires prévoyaient une durée minimale de 45 minutes sans réelle base légale, c'est la recommandation de l'OMS, par contre la législation européenne impose une pause méridienne de 20 minutes minimale.

Pour les ITRF des EPLE et la particularité des ITRF en EPLE de devoir être au maximum présents avec les élèves et les enseignants (voir circulaire ministérielle), nous (SNPTES) recommandons 30 minutes (la coïncidence de 20 minutes reste possible pour les volontaires au sein des cette pause de 30 minutes), ce que plus de 90 % des établissements (EPLE) appliquent.

Amicalement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Mr.Nya

43h/semaine c'est ce qu'il y a de plus pratique pour moi. Les activités extra-scolaires qui m'intéressent commencent après 20h pour la plupart, ou ont lieu le mercredi après-midi ou le weekend. Passés un certain âge, les enfants sont suffisamment autonomes pour ne pas avoir besoin de les "paterner". Ils apprennent mieux, et plus vite selon leurs besoins/priorités.
Comme signalé, ça me permet d'avoir la quasi totalité des vacances scolaires, soit environ 17 semaines de vacances par an. C'est 30% de mon année 100% dédiée à mes priorités personnelles. 43h/semaine c'est environ 25% de la semaine, c'est somme toute assez peu comparativement aux heures que je faisais dans l'animation plus jeune, ou quand je bossais en Irlande (où je bossais plus de 70h/semaine et je faisais des semaines de "12 jours" => c'est contraignant, mais le portefeuille apprécie grandement, on dépense peu et on accumule plus).

Par contre, clairement, revenir à des journées de 11h en semaine de 4 jours ça me branche moyennement. Déjà que je dois faire avec le fait de commencer "tard" (7h30) alors que je préfèrerais grandement commencer à 7h ou plus tôt. Mais cela poserait problème pour les impératifs de service, notamment l'intervention dans les TPs en fin de journée. Commencer à 7h impliquerait de retourner dans une grande agglo pour travailler dans une structure où nous sommes plus d'une dizaine d'ITRF. C'est plus stimulant professionnellement, mais les agglos comprennent trop de contraintes de vie pour être agréables par rapport aux zones plus rurales.

Dans l'absolu, je suis pour la semaine de 4j, mais pas avec 1607h/an. Et il est loin d'être absurde de penser à diminuer cette norme horaire annuelle pour s'accorder avec les gains de productivité de notre temps. 1200-1300h/an est loin d'être une quantité horaire délirante/trop faible, y compris dans le privé. Passer en-deçà de 30h/semaine ça commence à se faire de plus en plus dans l'industrie. Le tertiaire peut largement s'aligner dessus, surtout compte tenu du nombre de diplômés sans emploi dans le secteur qui verraient des postes s'ouvrir à eux. Les seuls secteurs pour qui cela serait gênant sont l'agricole et celui des indépendants/artisans.


Floris

Bonjour,

A mon humble avis cela aura un impact sur les RTT, et autres avantages, qui disparaitront automatiquement à 35 heures semaines. Ce qu'on te donne d'un côté est bien souvent repris de l'autre !

Par ailleurs, en travaillant (comme moi) bien plus que les 38:30 que je suis sensé faire chaque semaine (je dois tourner entre 45 et 48  heures semaines, si je veux bien faire mon job,) je me vois mal passer à 35, sauf à télétravailler lors de mon jour "off" de la semaine.

Il faudra donc que ce soit accompagné de mesures de recrutements (là encore il faudra être vigilants.)

Et quid des CET ? Est-ce que le dispositif perdurera ? Ou sous une autre forme ?

Cordialement