Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Formation en distanciel peut-elle être suivie à domicile

Démarré par Mahaut, 13 Juin 2023, 17:17:33

« précédent - suivant »

Mahaut

Bonjour,

Dans notre établissement (bibliothèque universitaire), les formations en distanciel doivent être suivies sur le lieu de travail, sauf si le/la collègue est ce jour-là en télétravail.
Il me semble que, pour être dans de bonnes conditions d'apprentissage, il peut être envisageable de suivre une formation depuis son domicile lorsque celle-ci est en distanciel (surtout lorsqu'on travaille dans un espace partagé par d'autres collègues, besoin de concentration, perte de temps dans les transports, etc.). Notamment pour les formations d'une journée ou d'une demi-journée.

La direction de l'établissement refuse cette possibilité prétextant que suivre une formation en distanciel à domicile est illégale puisqu'elle serait non couverte en cas d'accident lors de la formation à domicile.
Je me doute bien que cet argument est spécieux. Mais je ne parviens pas à avoir des éléments (code de l'éducation, travail, jurisprudence, etc.) permettant de suivre une formation en distanciel depuis chez soi.

Est-ce que vous avez des éléments à ce sujet infirmant ou confirmant la position de l'établissement sur cette question ? Qu'en est-il des usages dans les autres services, directions, universités, bibliothèques, etc. ?
Merci beaucoup,

Nathalie14

#1
Bonjour,

Si la formation se déroule durant votre temps de travail, vous êtes considéré en position de travail. De fait, si vous ne bénéficiez pas de jours de télétravail, vous devrez malheureusement suivre la formation depuis votre lieu de travail.

Par contre, étant en espace de travail collectif, votre chef de service doit mettre à votre disposition un espace calme vous permettant de suivre la formation dans les meilleures conditions de travail et de concentration possibles. Comme vous êtes en bibliothèque universitaire, vous avez très certainement une salle de réunion, de formation, voire une salle de travail qui pourrait être dédiée à ce moment.

N'hésitez pas à m'indiquer dans quel établissement vous êtes, nous pourrions ainsi vous mettre en relation avec des collègues qui pourraient intervenir et vous aider pour avoir un endroit pour suivre votre formation dans les meilleures conditions possibles.

Bien à vous,

Nathalie Frayon
Secrétaire nationale en charge de la défense des personnels
06 65 26 05 00 - nathalie.frayon@snptes.org