Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Barème dotation personnels labo et carte cible

Démarré par Daniel33, 29 Mars 2021, 09:51:54

« précédent - suivant »

Daniel33

Bonjour à tous,

Je suis ATRF en lycée sur l'Académie de Bordeaux.

Le CTA (Comité Technique Académique) s'est réuni la semaine dernière, le mardi 23 mars.

Lors de cette instance, ont été, entre autres, débattues les créations et suppressions de personnels de laboratoire au niveau de tous les EPLE de l'académie de Bordeaux.
Pour ce faire, un nouveau barème de dotation en personnels a été mis en place, tenant compte de la Réforme du lycée.
Il a été également décide de supprimer tous les postes en collège.

Une carte cible a ainsi été mis en place pour chaque EPLE: dotation en personnels, et cartographie des postes par EPLE suivant des critères précis (catégories A, B et C: ASI, TRF et ATRF). Il a été décidé de créer, à terme, un poste de TRF pour encadrer 3 ATRF et de créer des postes d'ASI (grands lycées contenant des sections particulières).

J'ai quelques doutes: Si je suis affecté dans un lycée général, où nous sommes seulement 2 ATRF en postes (1 en BAP A et l'autre en BAP B), sans section particulière post-bac ou autres, d'après cette carte-cible, nous ne "méritons" donc pas de poste de TRF dans notre lycée...

Si mon collègue et moi déposons notre candidature à la liste d'aptitude TRF, peut-on alors espérer avoir une chance de promotion de corps un jour? Et dans ce cas, serons-nous nommés sur place (avec le risque un jour d'éventuellement nous déplacer par carte scolaire sur un autre EPLE pour se conformer à la carte-cible) ou bien serons-nous nommés directement sur un autre EPLE?
Les promotions de corps par liste d'aptitude sont-elles connectées à cette carte-cible?
Auquel cas, nous serions pénalisés car aucune chance de promotion de corps et d'évolution professionnelle sans impliquer une mobilité géographique (qui ne se ferait pas à proximité) avec toutes les conséquences personnelles que cela engendrerait...

Qu'en pensez-vous? En discutant, nous sommes plusieurs ATRF à nous poser ces questions

Merci d'avance pour vos avis et conseils ;)

Bonne journée

Philippe Virion

#1
Bonsoir Daniel 33,

"Il a été également décide de supprimer tous les postes en collège."
Ce n'est pas une nouveauté, car depuis de nombreuse années et dans toutes les académies, la suppressions des postes d'ATRF en collège est actée. Certaines académies n'ont plus depuis longtemps de poste en collège, ce que le SNPTES dénonce bien évidement.
Pour Bordeaux et grâce à l'action du SNPTES, cela a été minimisé ! certes, des postes sont supprimés, mais la DRH de l'académie de Bordeaux a tenu compte des argumentations. A savoir, ne pas supprimer de poste d'ATRF pour les collèges importants, de plus de 900 élèves. De tenir compte des situations personnelles de nos collègues, à savoir pour  ceux qui seraient proche d'un départ en retraite, leur poste ne serait pas supprimé, jusqu'à leur départ effectif. Leur poste ne serait plus vacant après leur départ en retraite.

"Une carte cible a ainsi été mis en place pour chaque EPLE: dotation en personnels,"
Idem, la carte cible existe depuis de très très nombreuses années, avec des critères précis .

"Si mon collègue et moi déposons notre candidature à la liste d'aptitude TRF, peut-on alors espérer avoir une chance de promotion de corps un jour?"
Je ne sais pas si vous avez fait acte de candidature pour la session 2021, pour la liste d'aptitude. Car vous dites "si nous déposons" et malheureusement les dates sont passées et ce n'est plus possible maintenant de déposer un dossier. Mais si c'est le cas, oui bien sûr pourquoi pas ! Votre dossier aura été étudié, comme les autres, et si, celui ressort ,bien évidement que vous avez une chance de promotion avec celle-ci sur place.

"Les promotions de corps par liste d'aptitude sont-elles connectées à cette carte-cible?"
Non, c'est uniquement la valeur professionnelle et les acquis de l'expérience professionnelle qui doivent être pris en compte.

Je ne manquerai pas de vous communiquer la répartition des moyens en personnels de laboratoire de l'académie de Bordeaux pour la rentrée 2021, dès que le rectorat aura finalisé le document

Cordialement.
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

Daniel33

Bonjour M. VIRION,

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils, c'est très rassurant pour nous de pouvoir avoir également accès à ces voies de promotions, et de pouvoir nous projeter sur des perspectives d'évolution de carrière, de responsabilités et de salaire aussi (!), en étant, en cas de réussite, nommés et maintenus à titre définitif sur place, sur notre poste (avec une éventuelle mobilité fonctionnelle bien évidemment, mais pas géographique), en dépit de l'existence de cette carte-cible et de la cartographie des niveaux de postes (cat A, B et C) par EPLE qu'elle engendre...


Je ne manquerai pas de vous communiquer la répartition des moyens en personnels de laboratoire de l'académie de Bordeaux pour la rentrée 2021, dès que le rectorat aura finalisé le document
Encore merci, c'est vraiment très gentil de votre part!

Cordialement