Bonjour
Sur un plan strictement la règlementaire, assister les enseignants (en leur présence donc) pour les TIPE est évidemment une mission des personnels de laboratoire (rubrique ITRF des EPLE où j'ai déplacé ce message) d'après la circulaire ministérielle sur nos missions (en pièce jointe):
"
Les ATRF sont chargés d'assister les professeurs des disciplines scientifiques dans la préparation des cours et des travaux pratiques ou activités expérimentales et pendant les séances de travaux pratiques ou d'activités expérimentales. Ils exercent leurs fonctions auprès des professeurs d'une ou plusieurs disciplines."
Ensuite si vous êtes en surcharge de travail, le problème serait plutôt un sous effectif qu'il faut faire remonter via le(s) responsable(s) de laboratoire au proviseur.
J'ai connu cela (surcharge de travail) et nous avions fini par décider (tous les personnels de laboratoire) de ne plus organiser et préparer les expériences de cours et averti que la suite serait de refuser de mettre le matériel sur les paillasses pour les secondes, ce qui a été fait (sur chariot avec tiroirs, les élèves se servaient et les remettaient à leur place), il s'est avéré que nous étions bien en sous effectif et d'un poste complet.
Nos missions sont claires : Assister les enseignants pour tout ce qui concerne les
activités expérimentales à la condition d'être en effectifs suffisants.Si vous n'arriviez pas à obtenir une réorganisation du travail ou un poste (ou 1/2 poste) supplémentaire, je vous conseille d'organiser avec
votre délégué local du SNPTES en charge des EPLE, une réunion avec votre proviseur et responsable de laboratoire pour trouver des solutions concrètes.
Cordialement