Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Atrf, charge de travail dont TIPE

Démarré par YinYang, 01 Avril 2021, 17:43:18

« précédent - suivant »

YinYang

Un ATRF a t-il à gérer les TIPE en CPGE ?

peyotl

Bonjour,

Personnellement je trouvais qu'aider les TIPE en tant qu'ATRF étais très enrichissant et permettais de sortir de son traintrain quotidien. Cela me manque maintenant que je n'en ais plus.

Mais pour en revenir a votre question, normalement c'est au technicien de s'occuper des TIPE, discutez-en avec lui et avec votre chef de labo, dites leurs que vous êtes surcharger etc...

Bien cordialement

Ayahuasca

Ammour

Bonjour

Sur un plan strictement la règlementaire, assister les enseignants (en leur présence donc) pour les TIPE est évidemment une mission des personnels de laboratoire (rubrique ITRF des EPLE où j'ai déplacé ce message) d'après la circulaire ministérielle sur nos missions (en pièce jointe):
"Les ATRF sont chargés d'assister les professeurs des disciplines scientifiques dans la préparation des cours et des travaux pratiques ou activités expérimentales et pendant les séances de travaux pratiques ou d'activités expérimentales. Ils exercent leurs fonctions auprès des professeurs d'une ou plusieurs disciplines."

Ensuite si vous êtes en surcharge de travail, le problème serait plutôt un sous effectif qu'il faut faire remonter via le(s) responsable(s) de laboratoire au proviseur.
J'ai connu cela (surcharge de travail) et nous avions fini par décider (tous les personnels de laboratoire) de ne plus organiser et préparer les expériences de cours et averti que la suite serait de refuser de mettre le matériel sur les paillasses pour les secondes, ce qui a été fait (sur chariot avec tiroirs, les élèves se servaient et les remettaient à leur place), il s'est avéré que nous étions bien en sous effectif et d'un poste complet.

Nos missions sont claires : Assister les enseignants pour tout ce qui concerne les activités expérimentales à la condition d'être en effectifs suffisants.

Si vous n'arriviez pas à obtenir une réorganisation du travail ou un poste (ou 1/2 poste) supplémentaire, je vous conseille d'organiser avec votre délégué local du SNPTES en charge des EPLE, une réunion avec votre proviseur et responsable de laboratoire pour trouver des solutions concrètes.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

yannste

bonjour ,si vous gerer les tp du secondaire ,il y a donc 2.2 personne qui gere les tp physique de cpge .vous avez tant de prepa scientifique que ca (>10)

chez nous 10 prepa scientifique un personne en cpge physique +tipe associer


Ammour

#4
Bonsoir

Je tiens à préciser qu'il est illégal que les TIPE, comme les TPE soient organisés sans la présence physique de l'enseignant (confirmé par plusieurs rectorats), pour 2 raisons évidentes :

1- En cas d'accident à un élève, l'enseignant est le seul responsable, en son absence qu'est-ce qui peut advenir du personnel de laboratoire ? est-il assuré pour cela si les parents de l'élève porte plainte au pénal ? (les enseignants sont en général bien assurés).

2- L'enseignant est rémunéré pour ces heures et il lui est interdit de cumuler ces heures avec des heures d'enseignement, encore moins des heures supplémentaires (heures de khôlles) avec une autre classe ou un autre groupe d'élève.
Il va donc être rémunéré 2 fois pour ces heures (si heures sup, défiscalisées) au détriment du personnel de laboratoire qui devra pallier à son absence (d'où une surcharge de travail et un surcroit de responsabilité).

Il vous faut réagir et ne pas tout accepter !  Surtout que comme l'ont bien précisé les messages précédents les TIPE sont normalement du ressort d'un technicien ou d'un assistant ingénieur.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

yannste

meme structure que nous avec une psi en plus

mais vous êtes largement surdoter par rapport a nous

nous on tourne avec 1 physique cpge pour 2 pcsi 2mpsi 1bcpst 2pc 2mp 1 bcpst 2 ,1.5 en chimie et 2 personne physique chimie lycee

les tipe sont sous la responsabilité des prof ,mais on est présent .Donc je dirai problème d'organisation interne ,si tu aide tes collègue en cpge ,l ascenseur doit revenir te soulager sur le secondaire