Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

préparation des TP pour la SEP

Démarré par mylphy91, 30 Mars 2021, 14:12:56

« précédent - suivant »

mylphy91

Bonjour,
pourriez vous m'indiquer si en tant que ATRF dans un lycée on doit préparer les TP pour la SEP ?
Peut-on nous obliger à les préparer, si oui, existe-t-il un texte ?
Merci de votre aide.

Ammour

Bonjour

SEP = Section d'Enseignement Professionnel

Il y a plusieurs cas qui ne sont pas comparables :

1- Lycée professionnel séparé du lycée d'enseignement général, dans ce cas c'est l'arrêté d'affectation qui est fait soit au lycée professionnel, soit au lycée d'enseignement général ou encore avec la précision d'un mi-temps dans chacun des établissements.  Nous sommes dans ce cas plus près de la situation des CAFA et GRETA (voir sur le forum les réponses apportées au collègues) à la différence que si les budgets sont séparés par établissement, c'est le même employeur public : Le rectorat, c'est donc à ce niveau que sera tranché une décision mais ils seront obligé de refaire les arrêtés d'affectation (Le recteur ou par délégation le chef de division), je n'en connait pas d'exemple.

2- C'est le même établissement qui regroupe les 2, enseignement technique et général, c'est donc une affectation dans un lycée polyvalent, dans ce cas c'est le chef d'établissement qui est habilité à décider de l'affectation et de la répartition des horaires au sein de son établissement entre les différents enseignements.

3- Section d'apprentissage ou de formation/stage organisé par le lycée mais avec un financement par une entreprise extérieurs (SNCF, EDF, etc...), se référer à la discussion : - GRETA
car c'est le même cas que pour un GRETA ou un CAFA où la participation doit être rémunérée, en vacations si c'est pendant les heures habituelles de travail.

C'est donc toujours l'arrêté d'affectation qui conditionne ce qui peut être refusé ou pas. C'est l'évolution des réformes des programmes, donc la répartition des heures d'enseignement qui va de fait modifier l'affectation des personnels de laboratoire. Sachant qu'officiellement les PLP (enseignants techniques) n'ont pas acquis de "droit" à l'assistance des personnels de laboratoire, c'est un acquis réglementaires des certifiés et agrégés, mais avec des dérogations du recteur pour certains lycées polyvalent, ce qui a même permis de créer des postes supplémentaires.

Je vous conseille de lire attentivement les messages des discussions ci-dessous, à titre d'exemples, sur ce forum pour vous imprégner des expériences pratiques des uns et des autres et des réponses réglementaires que nous avons apportées et surtout comment éviter les conflits en trouvant le soutien des enseignants tout en organisant l'activité des laboratoires.

- travail pour le lycée professionnel
- ITRF TP Lycée Pro
- TP lycée pro  
- GRETA

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

mylphy91

merci pour votre réponse bonne journée.

Mamilou

Bonsoir à tous et à toutes,

Lorsqu'on est ATRFP dans un lycée qui est à la fois un LGT et un Lycée pro, travailler ou non pour les profs du Lycée Professionnel est un vaste débat qui a déjà eu sa réponse.

Cependant, j'aimerais poursuivre la discussion avec la question suivante: Est-on obligé(e), à la demande des enseignants du LP, de préparer les épreuves pour le Brevet des Métiers d'Arts des Apprentis? Ce travail, imposé, peut-il faire l'objet d'une rétribution sur l'enveloppe (grassouillette!) attribuée aux enseignants affectés à cet examen? Si je parle d'enveloppe "grassouillette", c'est que les-dits enseignants ne s'en sont pas cachés.

Merci pour votre lecture et vos avis.

Amitiés.

Marie-Pierre
Académie de Rennes