Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

revalorisation de la part de l'IFSE liée à la technicité, agents éligibles?

Démarré par malu73, 12 Avril 2021, 13:47:09

« précédent - suivant »

Ysokras

Chaque unité (surtout les DU et RE) peut choisir sa stratégie concernant cette revalorisation.
A aucun moment, le CNRS n'a transmis l'information que cette revalorisation devait bénéficier à tous les agents. Je comprends le point de vue des organisations syndicales, mais si une unité souhaite appliquer 5% de revalorisation à des agents qui s'investissent, ont acquis de l'expérience dans leurs activités et ne rien faire pour des agents qui, au cours des 4 dernières années ont fait le strict minimum, je ne vois pas ce qui poserait problème.

olivier75

Bonjour,

J'ai été ingénieur d'études en CDD pendant plusieurs années avant de réussir un concours dans le même labo pour être fonctionnaire stagiaire (début 2020) puis fonctionnaire (début 2021).
Suis-je éligible à cette potentielle augmentation de l'IFSE ou faut-il être fonctionnaire depuis 2017 ? On n'en a pas parlé en entretien annuel.

Merci !

irbape

quand on touche la garantie indemnitaire, ce serait sans effet un changement de GF ??

irbape

Citation de: jpaulandre le 21 Mai 2021, 08:27:29
Citation de: Mazmaz le 20 Mai 2021, 11:57:30
Bonjour,
Sait-on si la revalorisation sera prise en compte pour les agents bénéficiant d'une garantie indemnitaire (es-PFIstes) ?
Ma DU me dit que j'y ai droit mais je ne comprends pas si et comment ça s'appliquerait.

Il me semblait avoir compris que les ex-PFIstes avait une GI et que donc tant que la nouvelle IFSE n'était pas supérieure à cette GI toutes les augmentations seraient caduques.

ah oui, pardon, la question est posée la

c'est ce que j'ai compris aussi (et me parait logique)

Eburg

A signaler, et je l'ai appris à mes dépends, que seuls les agents à temps complet avaient droit à cette revalorisation pour cette fois ci  :(. Pour les autres il faut attendre que les 4 ans effectifs soient écoulés

georges

Une petite question
Il y a une revalorisation prévue dans le cadre de la LPPR des primes ita payées en juin 2021 avec effet rétroactif au 01 janvier .

Quel rapport avec les 5%  s'agit t'il de cela ou bien les 5% c'est un autre sujet qui se rajoute .

Si oui a quel date les 5% seront t'ils pris en compte effectivement .

Cordialement georges

Fromage et dessert : ;) ;)

msouster

Je ne sais pas si j'ai bien compris :
- le responsable d'entretien a le choix entre plusieurs case à cocher  allant de 0% à 5% de modulation de la revalorisation ?
- S'il coche 0%, il doit argumenter son choix ? c'est bien cela ?

Mais l'agent ne voit pas ce qu'a coché son responsable, ni l'argumentaire si le choix du responsable est 0%.

Cependant, on demande à l'agent de valider le dossier. C'est pas très cohérent, non ?

Cela représente une augmentation mensuelle de combien, en gros, si la part de l'IFSE liée à la technicité est revalorisée de 5% pour un technicien, un AI, un IE ou un IR ?


Canigou2784

Bonjour,
Sur ce lien : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=219
Tu as les IFSE des corps et des groupes. Tu calcules 5% de cette somme.
Ainsi, grossièrement l'augmentation de l'IFSE est dans la fourchette 15 à 35€ par mois

Cordialement

msouster

Merci pour l'info.

15 à 35 € de plus par mois, ce n'est pas négligeable. Si un responsable augmente chaque année  de 5%  la part de l'IFSE liée à la technicité  pour certaines personnes (par exemple ses copains ou sa maîtresse) et laisse à 0% cette revalorisation pour d'autres personnes (celles qu'il n'a pas envie d'augmenter parce qu'il ne les aime pas par exemple), cela peut faire une sacrée différence au bout de quelques années ! et en toute absence de transparence car personne n'est censé savoir que son collègue pour le même travail a droit à des augmentations plus importantes !



cordialement

Otemohu

Bonjour,
Je ne suis pas certain qu'il faille simplement appliquer 5% sur l'IFSE brute car il me semble que cette possible augmentation ne concerne "que" la part "technicité et expertise".
Mais je ne sais pas non plus ce que je représente cette part sur le montant total de l'IFSE...
Cordialement,

msouster

Au fait : qu'est-ce qu'on entend par technicité ? comment mesure-t-on le degré de technicité d'une fonction ?

cordialement

Canigou2784

Oui effectivement, le calcul (trop simple) que je faisais était basé sur un tableau mentionnant partie grade + technicité expertise : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=219
je pense qu'il convient de diviser par deux la somme que j'avais calculé, donc une fourchette entre 10 et 20 € ?
De plus le réexamen se fait seulement tous les 4 ans.
Cordialement

Xav_D

Bonjour,

Ainsi que l'ont dit Canigou et Otemohu, le responsable d'entretien a la possibilité de choisir l'attribution de 0 à 5% de revalorisation de la part technicité et expertise et pour l'instant il ne doit justifier que du choix 0%. Je pense que je vais ajouter sur la page prime le socle grade qui devra être déduit ; s'agissant de la part qui ne variera sans doute que très peu au cours du temps.

Le SNPTES a demandé à la DRH du CNRS que cette case soit visible de l'agent, car la direction du CNRS soutient qu'il s'agit d'un outil de management. Pour le SNPTES, si l'agent n'a pas connaissance du contenu de cette case, il n'y a pas de management associé ce qui ne veut pas dire que le SNPTES trouve pour sa part qu'il s'agisse d'un outil de management.

Pour répondre à msouster, le CNRS a publié dans son guide ce qu'il entend répondre à cette question.

Pour répondre à Georges, les 5% (max) sont la revalorisation quadriennale de l'IFSE (demandée activement par le SNPTES) et ne sont pas contenus dans la revalorisation prévue par le protocole de revalorisation des carrière et rémunération signé par le SNPTES en octobre 2020.

clothoide

Comment connaître la part de l'IFSE "technicité et expertise" ? Est-ce que l'IRI en fait parti ?

malu73

Bonjour,
voilà un tableau explicatif sur IFSE.
il est bien car il sépare la partie socle de base (qui correspond à son corps d'appartenance) de la partie technicité et expertise qui elle dépend de son groupe de fonction (c'est cette part qui est revalorisée tous les 4 ans si pas d'évolutions dans son groupe de fonction).
(En pièce jointe)
bonne journée