Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Vaccination Covid personnels

Démarré par Daniel33, 24 Mars 2021, 13:23:41

« précédent - suivant »

Daniel33

Bonjour,

Je suis ATRF BAP B en Lycée.

Hier, le président était en déplacement et a annoncé l'ouverture à la vaccination "mi-fin avril"  à d'autres professions exposées au risque Covid (ce qu'on appelle plus communément la "2ème ligne"), dont les personnels enseignants qu'il a explicitement nommés, parmi d'autres professions à risque car exposées à du public et qui seront à définir très prochainement (les caissières de supermarché etc...).

Quand il parle des personnels enseignants, j'espère bien qu'il s'agit d'un raccourci de langage pour désigner en fait le personnel dans son ensemble de la Communauté éducative, voire plus largement du personnel du Ministère de l'Education.
Car oui il est vrai que le personnel enseignant est exposé, et qu'il faut le vacciner prioritairement, mais il ne faut pas oublier les "invisibles" qui le sont également!

Je suis ATRF en lycée, intervient dans les salles lors des activités expérimentales parmi les élèves, mais, surtout ramasse, désinfecte et range tout le matériel et ordinateurs que les élèves ont manipulé dans des salles de sciences à 20 (TP) ou 35 élèves (cours) et où la distance sociale n'est pas vraiment respectée...
J'estime également être en contact avec un public jeune, très nombreux et à fort brassage (car absolument tous les élèves du lycée passent dans nos laboratoires ou nos salles de cours).

Dans les établissements scolaires c'est également le cas de nos collègues secrétaires ou de vie scolaire, qui voient défiler toutes la journée des élèves ou parents d'élèves qui viennent leur remettre des documents, du personnels TOS des collectivités qui nettoie les locaux ou sont en contact avec un public nombreux et non masqué dans les cantines etc.....

Donc il nous faut exiger une véritable vaccination de l'ensemble du personnel des établissements scolaires afin d'éviter les risques et de pouvoir ainsi maintenir nos établlissements ouverts!