Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

aquarium élodées poissons

Démarré par Marion92, 09 Mars 2021, 10:57:02

« précédent - suivant »

Marion92

Bonjour à tous,

Je suis ATRF en SVT et j'aimerais démarrer un aquarium pour essayer de conserver des élodées d'une année sur l'autre.
Est-ce qu'il y a des conditions particulières pour cultiver les élodées? J'ai regardé sur internet mais il y a tous et son contraire. Faut-il laisser les élodées libre ou les planter dans un fond constitué de sable ou de petits cailloux?
Faut-il un bulleur? J'ai lu que non car ça enlève le CO2 dont elles ont besoin.
Faut-il de l'éclairage artificiel ou la lumière naturelle suffit-elle?
Faut-il ajouter de temps en temps un peu de solution contenant des minéraux? Sachant qu'on va mettre de l'eau de pluie.

J'ai lu sur internet que c'était bien de mettre des poissons car leur déjection leur fait de l'engrais. Quels poissons je pourrais mettre?

Merci d'avance pour vos réponses!

Ammour

#1
Bonjour

Je peux vous conseiller de lire cette discussion sur ce forum :

culture élodée - https://forum.snptes.fr/index.php/topic,14849.0.html

Avec la réponse de Yann S.

Citation de: Yann S.Pour une plante d'aquarium comme l'élodée il faut :
Eau moyennement dure 20L
Pas de sol nutritif l'elodée se plante pas et dérive dans l'aquarium on peut la lester en fixant les branches à une pierre avec du fil de pêche
Température 15/24°
Eclairage néon aquarium ou LED (5/10€ en magasin aqua)  (proscrire les lampes incandescentes => algues à gogo idem la lumiere de fenêtre)
Pas de bulleur qui évacue le CO2 dont l'elodée se nourrit
Macro et micro nutriments (voir les recette sur internet on a tout dans les labos et je parle pas de la solution de knop)
Un petit filtre à mousse fonctionnant avec une pompe à air (pour oxygéner les bactéries et faire circuler l'eau avec le rejet au dessus de l'eau) 5€
et dans 4 semaines un mâle et trois femelle guppy qui par leur déjection nourriront les élodées)

Pour rappel : une élodée coupée en deux donne deux élodée ... ect ....

Et celle de "Elodée" :

Citation de: ElodéeJe me permets de répondre à ce sujet car j'y ai consacré tellement de temps que je lui ai dédié mon pseudo  Grimaçant

Dans mon premier établissement, nous conservions notre élodée dans un poubellarium : un écosystème autonome développé dans une grosse jardinière en plastique avec une sorte de vase riche en microorganismes au fond, deux poissons rouges et des algues flottant au-dessus. L'élodée s'y plaisait tellement qu'elle prospérait sans qu'on ait à s'en soucier.

Dans mon établissement actuel, qui ne dispose pas d'un tel équipement, c'est une autre paire de manches! J'ai tout essayé: eau à température ambiante / chauffée à 20°C, avec / sans engrais pour algues, flottant librement / plantée dans du sable / dans un milieu nutritif, lumière naturelle / éclairage artificiel...
RIEN ne fonctionne, l'algue dépérit systématiquement au bout d'une quinzaine de jours.

La seule solution que j'ai trouvé est de la donner à une prof pour qu'elle la stocke chez elle, dans son aquarium.

J'ai fini par conclure que cette algue avait besoin de compagnie pour survivre, mais si certains ont la recette miracle pour la faire survivre seule, je suis preneuse Sourire

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

labo74

Lorsque j 'étais ATRF en SVT, je maintenais quelques semaines ou plus selon l 'état à l'achat,  les élodées,  placées dans un aquarium avec de la terre et du sable au fond, des cailloux et surtout de l eau le tout récupéré d'un plan d'eau à proximité de mon domicile.

J ai eu des planorbes , des larves d'insectes , des microrganismes , d autres algues ...qui se sont développés aussi et maintenaient le tout correctement .

J ai réussi certaines années à les conserver tout l'été malgré la chaleur du labo. A mon retour fin aout il n y avait plus qu'un fond d'eau et quelques élodées mais au rajout d'eau du"lac", tout redémarrait (faune et flore).

En formation dans d'autres lycées j ai pu voir le système" poubellarium" décrit avant et placé à l'extérieur  dans un  secteur peu fréquenté mais suffisamment ensoleillé  et c'etait magnifique!



Laurent15

Moi je n'ai jamais réussi à conserver de l'élodée plus d'une quinzaine de jours .
Je pense avoir tout essayé:
Dans un aquarium ... dans un récipient plus petit... avec éclairage... sans éclairage ... à la lumière du jour derrière une fenêtre... avec des additifs ... sans additifs ... une fois j'en ai même parlé avec la vendeuse  qui a soupçonné que ça ne  pouvait plus venir que de l'eau et qui m'a donc donné de l'eau de son aquarium ... rien ... pareil
Et un jour avec mes collègues enseignants on a décidé de mettre les bottes que j'avais suite à un TP dans une sorte de bassin artificiel que nous avons dans un coin du lycée... juste pour voir . Ben là impressionnant . Elle se plaît... elle ne cesse de se développer et à même tendance à envahir le bassin . Elle fleurit même  (je n'avais jamais vu d'élodée en fleurs  ;D)
Du coup c'est parfait . On en a toujours à disposition ... plus de stress d'aller en chercher au dernier moment et risquer de ne pas en  trouver en magasin et en plus on fait des économies car à 5 ou 6 euros la botte  c'est pas donné quand même :-)