Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur votre statut, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet / Élections professionnelles 2022 - Professions de foi, listes des candidats, vidéos comment voter, ...

Désaccord sur contenu PV CHSCT

Démarré par Marie65, 04 Mars 2021, 12:47:55

« précédent - suivant »

Marie65

En désaccord avec l'administration de mon université sur le contenu de certains échanges lors d'un CHSCT, où je siège comme représentante des personnels, est-ce que j'ai la possibilité de demander à écouter l'enregistrement de cette séance qui a été officiellement fait par l'administration?
Merci pour les réponses
Marie65

Jacky60

Bonsoir,

Oui et fort heureusement, les enregistrements permettent de lever tout litige.

Les conditions d'enregistrement ( durée de leur conservation / archivage)  ainsi que les modalités d'accès doivent être présentées à la première séance de chaque début de mandat.

Ton administration a-t-elle entendu parler du RGPD?

Bon courage.

Bisontin25

#2
Bonjour,

Je me trouve actuellement dans une situation similaire.
Des remarques que j'ai effectué lors d'un récent CHSCT n'ont pas été retranscrit dans le PV.
Je précise que ces remarques n'ont rien de confidentielles. Il s'agit juste d'un avis concernant un outil pour la gestion du temps de travail (pointeuse).

J'ai demandé à la direction de mon établissement la possibilité de réecouter l'enregistrement de cette séance pour reporter correctement mes remarques dans le PV.
La réponse qui m'a été communiquée est la suivante :
"Je suis désolée mais les enregistrements de nos instances ne sont pas consultables et je ne peux donc pas répondre favorablement à ta demande."

J'ai l'intention de faire valoir le bien fondé et mon droit (sauf erreur de ma part)  pour avoir la possibilité de réecouter l'enregistrement.
Pour ce faire, je souhaiterais avoir les références juridique précise pour appuyer à nouveau ma demande.
Je crois que les enregistrements se doivent d'être conservés tant que le PV n'a pas été validé.

Merci d'avance pour les compléments d'information que vous pourrez me communiquer.
Information complémentaire, je suis le secrétaire du CHSCT.

Cordialement
Xavier

BlogLille

Bonjour,

Si vous souhaitez que vos remarques, commentaires sur un sujet lors d'un CHSCT, vous pouvez préciser, demander au président du CHSCT :
"M. Le président, je souhaite que mes remarques sur ce sujet, ou point à l'ordre du jour, soient notifiées au Procès Verbal de ce CHSCT, merci. ".
J'espère qu'ainsi vos remarques seront écrites dans le PV du CHSCT.

Bonne fin de journée.

Syndicalement.

Bisontin25

Bonjour,

Une petite précision concernant ma demande de réecoute.
L'objectif n'est pas de demander la possiblite de faire un ajout ou une modification à un PV du CHSCT, nous avons déjà dans notre établissement cette possibilité.
En fait j'ai besoin de réentendre mon propos car actuellement il y a beaucoup de réunions diverses et variées .
Je désire juste ajouter la bonne remarque au bon PV  pour palier à l'oublie de la retransciption (entreprise extérieure) d'ou ma demande de réecoute.


Cordialement à toutes et à tous
Xavier

ULFranckCHSCT

Bonjour Xavier
Dans l'article 39 du décret 82-453 : Un agent est chargé par l'autorité auprès de laquelle est placé le comité du secrétariat administratif et assiste aux réunions. • Circulaire du 10 avril 2015 relative à la diffusion du guide juridique d'application des dispositions du décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique. Fiche VIII 3.3 Il (le secrétaire) lui appartient également de faire des propositions concernant le procès-verbal rédigé par le secrétaire administratif

: » J'ai demandé à la direction de mon établissement la possibilité de réécouter l'enregistrement de cette séance pour reporter correctement mes remarques dans le PV.
La réponse qui m'a été communiquée est la suivante :
"Je suis désolée mais les enregistrements de nos instances ne sont pas consultables et je ne peux donc pas répondre favorablement à ta demande."

Tu passes par le secrétaire du CHSCT qui fera le nécessaire auprès du secrétaire administratif.
Autre point que je relève : Il s'agit juste d'un avis concernant un outil pour la gestion du temps de travail (pointeuse).
Tu parles d'avis, si vous avez formulé un avis, il doit obligatoirement être dans le relevé d'avis du CHSCT et porté à la connaissance de toute la communauté juste après le CHSCT
Bonne journée
Franck