Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Sels d'étain

Démarré par SYNDIC, 23 Février 2021, 17:02:26

« précédent - suivant »

SYNDIC

Bonjour

Connaissez-vous un sel d'étain où il n'apparaît pas un aspect blanc laiteux lors de sa solubilisation ?

Que ce soit directement en faisant l'attaque par des acides (où seul le nitrique a réussi à attaquer la grenaille d'étain, mais au final l'aspect laiteux est revenu) ou par solubilisation du seul sel que j'ai (le chlorure) je n'arrive pas à obtenir une solution limpide.

Je vous remercie si vous avez des solutions à ce problème.

Bien Cordialement

Ammour

#1
Bonjour

Si on analyse le diagramme de dissolution de l'étain on peut s'apercevoir qui si l'on ne veut pas d'aspect laiteux, dû à la présence d'un début de dépôt blanc d'hydroxyde d'étain (différents hydroxydes suivant le pH) il faut être à un pH inférieur à 2,1 pour n'avoir que des ion Sn2+ et donc une solution transparente.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

SYNDIC

Bonjour Ammour

Merci pour ta réponse, comme j'ai fais attaquer une grenaille dans HNO3 quasi pur, je pense être sous la valeur du pH que tu indiques, mais lors de cette attaque je n'ai pas vu de vapeur nitreuse se former, du coup c'est peut être le couple H+/H2 qui attaque et non le couple NO3-/NO comme pour l'attaque du cuivre.

Si c'est les H+ qui attaquent l'étain, alors ça peut expliquer la formation de lait puisqu'une partie des H+ sont transformés.

Encore merci pour ton retour.
Cordialement