Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

IFSE - Réussite de concours et détachement

Démarré par Sloanne, 19 Février 2021, 16:34:02

« précédent - suivant »

Sloanne

Bonjour à tous,

Je suis SAENES classe supérieure depuis septembre 2020 grâce à la réussite du concours externe et travaille en EPLE.
Avant cela, j'étais Secrétaire Administrative titulaire classe normale au sein du ministère de l'Intérieur.
J'ai ainsi été détachée du ministère de l'Intérieur vers l'Éducation Nationale pour mon année de stage avec intégration lors de la titularisation.

Suite à un changement de groupe de fonction (3 à 1) pendant mes fonctions au ministère de l'Intérieur, j'ai pu bénéficier d'une revalorisation de mon IFSE.

J'ai pu constaté lors de mon arrivée au ministère de l'Éducation Nationale que mon IFSE n'avait pas été reprise et que l'on m'avait attribué le montant plancher de mon groupe (3).
Je perds ainsi plus de  150€ brut mensuellement.

Cette pratique n'avait pas du tout lieu au sein du ministère de l'Intérieur, où la règle est le maintien du montant de l'IFSE du fonctionnaire arrivant.

J'ai interrogé mon rectorat à de nombreuses reprises sur cette perte où l'on m'a indiqué qu'il était normal que mon IFSE ait diminué du fait de la baisse de mon groupe de fonction.
Mon groupe de fonction initial n'avait pas été communiqué au rectorat lors de mon arrivée sur mon poste.
J'ai demandé à avoir la circulaire ou note de gestion explicitant cette baisse et mon interlocuteur a refusé de me les fournir.

J'ai pu trouver sur Pléiade la circulaire de gestion  DGRH C1-2 n°2015-0163 du 5 novembre 2015 pour les personnels des corps de la filière administrative.
Il y est précisé que  " En cas de changement de fonctions vers un groupe de fonctions inférieur, il sera procédé à un réexamen de l'attribution de l'IFSE de l'agent en veillant à prendre en compte sa situation particulière".
Il n'y est pas précisé la marche à suivre pour l'IFSE d'un fonctionnaire arrivant à l'Éducation Nationale.

Auriez-vous des informations à me transmettre à ce sujet ?
Cette baisse d'IFSE est-elle règlementaire à l'Éducation Nationale ou aurais-je du voir mon IFSE maintenue ?

Je vous remercie des informations que vous pourrez me fournir.

Bonne journée à tous