Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

seul au labo.

Démarré par chtifred, 12 Février 2021, 19:00:01

« précédent - suivant »

chtifred

Bonsoir,
Ce mercredi matin, je me suis retrouvé seul au laboratoire de chimie. Mes collègues labo (chimie, physiques, SVT) n'ont pas pu venir au lycée à cause du mauvais temps (neige, pas de transports...).
Selon eux, je ne devais pas me retrouver seul au labo.
Qu'en pensez-vous?
Merci.

PS : j'habite à 200 mètre du lycée.

labo52200

Bonsoir,

Problème d'accord, mais comment fait-on dans un lycée où on est seul? On ne peut pas déserter un poste comme cela ou ne pas venir si on est seul dans un labo de chimie ou autre, c'est n'importe quoi. Je suis seul en physique chimie toute l'année, seul à l'étage, seul pendant les permanences, ...et ça n'a jamais posé de problème à personne. L'étage des SVT est en dessous du mien, et la personne est également seule tout le temps. Chaque établissement a ses spécificités, à nous de nous adapter, de veiller aux règles de sécurité, d'avoir un téléphone pas très loin de soi (dans la mesure du possible), il faut s'organiser de sorte qu'aucun souci n'intervienne quand on travaille et je suis certain que c'est le quotidien de bon nombre de collègues en labo. Faut juste s'adapter et arrêter de se poser des questions sur des débats qui n'ont pas lieu d'être de part la structure d'exercice. Et je tiens à préciser que j'exerce dans un lycée à taille conséquente (9 secondes, 4 premières Spé, 4 Tspé, 1 et T sti2d, BTS.....) et nous ne sommes que 2 techniciens (moi seul à un étage et ma collègue SVT à un autre étage).
Restons vigilant, et prudent et tout devrait bien se passer.

Henri

#2
Hello !

Jusqu'à preuve du contraire le droit du travail n'interdit pas le "travail isolé" (sauf dans qq rares cas, comme par exemple celui de quelqu'un qui travaillerait en hauteur avec un harnais de sécurité). Chtifred sur quelle base s'appuient vos collègues pour affirmer que vous n'auriez pas dû vous retrouver seul dans votre travail mercredi matin ?

A+  

Ammour

Bonjour

Un petit message personnel pour "Henri" : Nous sommes agents publics, le gouvernement veut nous imposer peu à peu l'intégralité du droit du travail (sous entendu "code du travail"), chaque nouveau texte (loi, décrets...) va dans ce sens (qui n'est pas toujours négatif quant aux conséquences) alors merci de ne pas vous référer systématiquement sur ce forum au droit du travail en oubliant le statut et le droit administratif qui régissent les agents publics, même les contractuels ont des contrats de droit public qui ne sont pas régis par les mêmes règles que ceux de droit privé, c'est à dire le code du travail.

Cette précision faite, ça ne m'empêche pas d'être objectif et de confirmer votre réponse, concernant la partie "santé sécurité au travail" du droit du travail qui s'applique aussi aux agents public mais du fait des décrets "fonction publique", ce qui est interdit c'est de se retrouver seul dans l'établissement, il est obligatoire d'avoir au moins une personne dans l'établissement (et non au laboratoire, non dans chacun des services), capable d'alerter les secours en cas de besoin.

C'est pourquoi les personnels des lycées et collèges n'ont pas le droit de faire leurs permanences quand leur lycée ou collège est fermé, je le précise parce certain(e)s en font encore la demande.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

chtifred

Merci de votre réponse mr Ammour.
Cordialement.