Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Fin prématurée détachement_Conditions de travail

Démarré par Mila, 09 Février 2021, 12:45:21

« précédent - suivant »

Mila

Bonjour,
J'ai commencé un détachement le 1er février 2021 en province au sein d'un service déconcentré de l'État. Ce détachement dont j'étais ravi et que j'ai souhaité a entraîné pour moi un déménagement Paris-Province et un nouveau projet de vie.
En dépit d'un accueil très cordial de la part de ma nouvelle équipe, mes journées de travail durent entre 10 et 12 heures par jour depuis le 1er février avec des départs le soir entre 19h30 et plus de 21h. Les pauses déjeuner ne durent pas plus de 10-15 minutes. Il m'a même parfois été impossible de déjeuner. J'ai travaillé plus de 55h ma première semaine (pointeuse à l'appui). (Les heures supplémentaires ne sont récupérées qu'à hauteur de 7h30 par mois). 

De plus, le bureau que j'ai intégré est en sous-effectif et l'ensemble des agents présents ont émis leur souhait de quitter le bureau lorsque cela leur sera possible.
Lors de mon entretien d'embauche, je n'ai pas été mise au courant de cette situation RH. D'autre part, je constate que plusieurs cas de « burn-out » ont eu lieu dans le service et au sein de mon nouveau bureau, ce fut le cas notamment du chef de bureau il y a quelques mois. Je constate enfin tous les jours un vrai mal-être chez certains agents.

Ayant intégré l'équipe il y a seulement quelques jours, je vais persévérer jusqu'à la fin du mois, malgré mon épuisement, afin d'établir un diagnostic le plus objectif qui soit de la situation. Je vais évoquer tout ceci rapidement avec ma hiérarchie (mon chef de bureau est déjà au courant et partage totalement mon constat) et proposer des solutions.

Néanmoins, si la situation ne s'améliore pas ces prochaines semaines et que je dois mettre fin prématurément à mon détachement afin de préserver ma santé, comment puis-je éviter un retour à Paris alors que je viens à peine de déménager ?
Quels sont mes recours pour rester dans ma région d'accueil et retrouver un poste ?
Dans ces conditions de travail, mon établissement d'accueil a-t-il "l'obligation" de m'aider à retrouver un poste dans la région ?

Un grand merci pour votre aide.
Bien cordialement,

calvados

Bonjour,
Si vous mettez fin au détachement avant le terme prévu,votre administration d'origine a pour seule obligation de vous réintégrer dans un emploi vacant de votre grade. A défaut vous serez placé en disponibilité d'office jusqu'à ce qu'intervienne votre réintégration à l'une des 3 premières vacances d'emploi dans le grade. Et votre administration d'accueil n'a aucune obligation. Je vous conseille de rechercher dès maintenant un poste sur https://place-emploi-public.gouv.fr/ sur lequel vous pourriez demander à être détaché dès votre réintégration.

Mila

Merci beaucoup de votre réponse.
Je ne pourrai donc pas éviter de redéménager à Paris...
A partir du moment où je mets fin à mon détachement, un préavis de 2 mois s'applique, c'est bien cela ?
Merci beaucoup.
Bien cordialement,

calvados