Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Questions liste d aptitude

Démarré par seblou06, 05 Février 2021, 11:41:55

« précédent - suivant »

seblou06

voila j ai plusieurs questions concernant la liste d aptitude.
1e a quoi sert le rang de classement dans l ordre des propositions
si je devais passe technicien serai je obligé de quitter mon établissement
est ce que plusieurs personnes du meme etablissement peuvent postuler
merci

SG-SNPTES

Bonjour,

Afin de mieux vous répondre, merci de préciser si vous êtes affecté dans un EPLE (lycée et collège), une université, un organisme de recherche, un rectorat, etc.

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

olivier44

Bonjour,

Concernant vos questions 1 et 3 :

Jusqu'à présent, globalement, l'intégralité des dossiers remontent à un endroit (rectorat pour B et C) et ministère pour cat A.
Les dossiers classés 1 par les éts étaient étudiés et classés entre eux, si pour un établissement il était écarté à cette étape alors le dossier du classé n°2 n'était pas étudié. et ainsi de suite.... afin d'obtenir un classement total, en fonction des promotions disponibles.

Pour la question 3 : toutes les personnes qui remplissent les conditions peuvent postuler à la LA; un classement local sera fait avant que les dossiers ne remontent.
cordialement,
Olivier

SG-SNPTES

Bonjour Olivier,

Les procédures sont un peu différentes selon l'établissement ou service d'affectation. Par exemple, les EPLE ne classent pas les dossiers contrairement aux universités et écoles d'ingénieurs.

De plus, l'intégralité des dossiers ne remonte pas au rectorat ou au ministère.

C'est la raison pour laquelle, j'ai répondu : Afin de mieux vous répondre, merci de préciser si vous êtes affecté dans un EPLE (lycée et collège), une université, un organisme de recherche, un rectorat, etc.


Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

seblou06

Je travail dans un eple( lycée ). Nous sommes 3 à pouvoir être éligible(2 en svt et 1 en phy chim )mais nous voulions savoir si une ou plusieurs personne par établissement peuvent passes technicien. Pour ne pas faire remplir pour rien le dossier.

Ammour

#5
Bonjour

Citation de: SG-SNPTESPar exemple, les EPLE ne classent pas les dossiers contrairement aux universités et écoles d'ingénieurs.

Pour compléter la réponse d'Alain, certains EPLE, à mon avis de plus en plus, classent les dossiers des ITRF qui remontent aux rectorats, mais contrairement aux établissements d'enseignement supérieur, ces classements sont purement indicatifs pour les rectorats qui ne le suivent pas régulièrement.

c'est pourquoi les représentants du SNPTES, en arrivant à maintenir les groupes de travail dans les rectorats, arrivent à remettre en cause ces classements au vu de la qualité des dossiers.

En effet plusieurs personnes peuvent postuler, ce sont souvent les proviseurs qui ne remontent qu'un seul dossier pour leur établissement au rectorat pour la liste d'aptitude de technicien alors que rien ne les y oblige réglementairement.

Enfin pour la mobilité obligatoire en cas de promotion, la circulaire ministérielle a maintenu à la demande du SNPTES je cite : "Pour les promotions par liste d'aptitude des ITRF exerçant en EPLE, ces établissements étant dispersés dans toute l'académie, la priorité de la promotion se fera sur place, ou au plus près avec l'accord de l'agent. " et nos délégués font tout sur le terrain pour que ce soit le cas.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

seblou06

Derniere petit question .
Comment est établi le classement dans un EPLE.
MERCI

Ammour

Il faut le demander aux proviseurs qui établissent ces classements, est-ce qui prennent le temps de lire les dossiers ? Se fient-ils à l'avis de leurs adjoint-gestionnaires (intendants) ? Qui ne sont pas tous des spécialistes de Physique-Chimie, de SVT ou de physique appliquée...

Ce qui expliquent que leurs avis sont très peu suivis et la lecture des dossiers par le groupe de travail est bien plus efficace pour argumenter face à l'administration du rectorat.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

CédricCollet

Bonjour seblou06,

      Voici un témoignage en lien avec ta question :

Un collègue (dont le dossier n'avait pas été classé premier dans un grand EPLE de l'académie) avait demandé au proviseur les critères de classement. Le proviseur avait répondu l'ancienneté dans l'établissement, le niveau de diplôme. Or c'était ce collègue qui avait le plus d'ancienneté et le plus haut niveau de diplôme. Le proviseur a dû reconnaître qu'il n'avait pas le temps nécessaire pour réfléchir à des critères précis.     

Ce n'est qu'un témoignage, il ne faut pas généraliser cet exemple.

A l'inverse un proviseur (autorité hiérarchique) peut soutenir franchement un dossier en rajoutant des observations lors de la signature du dossier. S'il signe en écrivant avis très favorable par exemple ou en argumentant sur son classement, le groupe  de travail académique va y prêter attention.

Collet Cédric.
Délégué SNPTES section locale EPLE ac Grenoble