Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

masque de protection

Démarré par peyotl, 13 Octobre 2020, 15:35:02

« précédent - suivant »

peyotl

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une question pour vous, on vient de nous doter de masque en tissus et on nous demande de les laver.
Mais pour moi et mes collègues ces masques réutilisables sont des EPI et doivent donc être laver par l'employeur au même titre que les blouses.
Qu'en pensez-vous? Et est-ce qu'il y a une lois ou un BO ou un arrêté qui réglemente le port du masque et son entretient?


Bien Cordialement

Ayahuasca

SYNDIC

A mes yeux, les masques jetables sont des protections sanitaires, et non une protection liée à l'activité en laboratoire. Donc l'employeur n'est pas obligé de les laver au même titre qu'une blouse de sécurité.
Cordialement

Ammour

Bonjour

Réglementairement, c'est la partie du code du travail qui s'applique à la fonction publique, toutes les protections individuelles, en particulier celles imposées au salariés par son employeur pour assurer sa sécurité, doivent lui être fourni et il doit en assurer le nettoyage.

Ce qui explique l'interdiction dans beaucoup d'entreprises des masques lavables.

Mais la réglementation est une chose, en pratique, comme l'expliquait Philippe VIRION dans un échange de mail :
" ...un masque est vraiment personnel et à usage personnel et je ne m'engagerai pas à le faire laver par quelqu'un d'autre et donc par la laverie du lycée.... Comment  être sur que vous retrouverez votre propre masque et pas celui d'un autre ! même si le nom peut être brodé dessus ! "

Avis que je partage entièrement, sans compter les réactions à attendre des personnels territoriaux qui devront les prendre en charge !

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

peyotl

Bonjour,

j'ai une autre question, puisque selon le code du travail:

Citation"Article L4122-2

Les mesures prises en matière de santé et de sécurité au travail ne doivent entraîner aucune charge financière pour les travailleurs."

peut-on demander un remboursement ou une indemnité pour les frais supplémentaires engendré par le nettoyage des masques?

Ammour

Bonjour

En présentant quelle facture ?  Surtout que vous n'êtes pas obligé de les laver seuls, les détergents sont efficaces en dessous de 60°C

L'Académie nationale de médecine appelle notamment à laver les masques grand public en tissu "à la main ou en machine, avec un détergent, comme le linge de corps, la température de 60°C n'étant pas plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains".

Il est possible de les réutiliser "après chaque cycle de lavage-séchage tant que leurs qualités (maillage du tissu et intégrité des brides) ne sont pas altérées", ajoute-t-elle, alors que la plupart des masques en tissu sont homologués pour 10, 20 ou 50 lavages maximum.
"

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

peyotl

Citation de: Ammour le 14 Octobre 2020, 11:53:38
Bonjour

En présentant quelle facture ? 

nous pensions faire un calcul en fonction de la consommation de nos machines respectives (eau + électricité).

CitationSurtout que vous n'êtes pas obligé de les laver seuls, les détergents sont efficaces en dessous de 60°C

il n'y a pas de résidus de détergent que nous risquons de respirer?

CitationL'Académie nationale de médecine appelle notamment à laver les masques grand public en tissu "à la main ou en machine, avec un détergent, comme le linge de corps, la température de 60°C n'étant pas plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains".

qu'est ce que le linge de corps? si ce sont les serviettes et peignoirs, personnellement je les laves a 90°c en machine.

Après j'ai trouvé ça:

Citation2 - Quelle est l'efficacité des masques en tissu ?

Les masques en tissu peuvent être constitués de matériaux de différentes natures. Ces masques n'ont pas été soumis à l'ensemble des tests d'efficacité prescrits par les normes en vigueur. Le peu d'études scientifiques sur les performances de filtration des masques en tissu montrent une efficacité de filtration inférieure à celle des masques chirurgicaux. Une étude chez le personnel hospitalier a également montré que le risque d'infection respiratoire était plus important dans le groupe portant un masque en tissu que dans le groupe portant un masque chirurgical.

http://www.inrs.fr/risques/biologiques/faq-masque-protection-respiratoire.html#ee51c032-05e1-4dd5-9558-32681215e4ce

déjà que notre gestionnaire nous prend pour des cons... mais le gouvernement aussi...

car pour rappel:

CitationDeux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire ont ainsi été créées, par une note d'information des ministères de la santé, de l'économie et des finances, et du travail du 29 mars 2020 :

    Masques de catégorie 1 filtrant au moins 90 % des particules de 3 microns à usage des professionnels en contact avec le public,
    Masques de catégorie 2 filtrant au moins 70 % des particules de 3 microns, pour la protection à visée collective lorsqu'ils sont portés par toutes les personnes d'un groupe

dans la même partie de l'article de l'inrs.

Cordialement