Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Changement de direction en cours de mandat : changement de structure?

Démarré par arsene, 02 Février 2021, 14:00:08

« précédent - suivant »

arsene

Bonjour,
J'ai une question relativement à un changement de directeur dans une UMR CNRS : le directeur démissionne à un an de la fin de son mandat, un nouveau directeur est nommé pour une année (avant la nouvelle validation par HCERES,...)... ce nouveau directeur peut-il mettre en place une nouvelle structuration (services, équipes,...) interne sachant que cette nouvelle structuration, contrairement à celle en place, n'a pas été validée par les tutelles? Je n'ai rien trouvé sur ce cas d'espèce.
Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation?
Merci de vos retours.

ThomasJj

Déjà, lorsqu'il y a un changement de directeur, il faut l'accord des tutelles de l'unité, et celui du conseil de labo. En présentant ce changement de direction, le nouveau DU peut tout à fait présenter son projet. Si ce n'est pas le cas et qu'il impose des changements, c'est en effet très embêtant.

Dans ton cas, est-ce qu'au moins, le conseil de labo a été sollicité ? et est-ce que le dossier HCERES a été déposé ?

Au final, ce n'est pas normal d'imposer une organisation sans prévenir personne, même si c'est par anticipation de la nouvelle vague. Parfois les unités anticipent la nouvelle organisation durant le dernier semestre du mandat qui s'achève, comme une période de transition, mais c'est après l'évaluation HCERES + Comité national...

arsene

Merci ThomasJj pour ta réponse,
Certes le conseil de labo est sollicité, certes les tutelles valident la proposition du CL... mais sans expertise du projet comme cela est prévu prochainement.
As-tu des textes de référence par rapport à cette situation?

ThomasJj

Au CNRS, il y a des textes qui évoquent l'évaluation du CoNRS avant la création ou renouvellement d'unité qui fait de la recherche : http://www.dgdr.cnrs.fr/elections/conseil_unite/textes/DEC201923DAJ_Organisation%20fonctionnement%20Unit%C3%A9s.pdf
Mais j'ignore si c'est ce dont tu as besoin.

Je t'invite à contacter un correspondant SNPTES ou m'envoyer un MP pour donner plus de précision sur la difficulté rencontrée.
Merci !