Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

FPE vers FPH avec Chgt de Catégorie

Démarré par philau, 31 Janvier 2021, 10:41:26

« précédent - suivant »

philau

Bonjour,

Une collègue AENES (adjoint administratif) de catégorie C titulaire en poste dans une université postule sur un poste de catégorie B (adjoint des cadres) dans la fonction publique hospitalière.
Si elle est reçu, comment le changement de catégorie peut-il se réaliser. Quelles sont les possibilités pour elle (dispo, détachement, intégration directe...).

D'avance merci pour vos réponses.
Cordialement.

Ammour

Bonjour

Elle postule, par concours, recrutement par contrat (CDD/CDI)?

Si c'est par concours, le versant ne change rien aux modalités, son dossier administratif suivra automatiquement (ni démission, ni demande de détachement, ni autre) et elle sera classée en tenant compte de son dernier corps/grade et échelon en vertu du décret cat B FPH (Fonction publique hospitalière), elle sera stagiaire et si son stage n'était pas validé par son administration hospitalière elle redeviendrait ADJAENES.

Elle devra juste s'assurer que son administration d'accueil a bien tous les éléments avant son classement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

philau

Bonjour,

Non, elle postule suite à une annonce de recrutement parue sur le site du CHU.

Cordialement,

Ammour

#3
Le recrutement est donc sur contrat (CCD ou CDI).

Si c'est bien le cas elle peut faire une demande de mise en disponibilité, c'est plus utile et moins risqué que la démission.
Le détachement et l'intégration (directe ou non) se faisant entre corps comparables de fonctionnaires.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

philau

Merci beaucoup Ammour,
Cordialement.
Philippe

Jacky60

Bonjour,

Je vous fait part d'une expérience qui date de plusieurs années :(Il s'agissait bien entendu d'un poste de titulaire)

Une collègue ITRF cat B avait postulé pour un poste cat A dans la FPH car elle devait suivre son conjoint.

Après discussion et négociations sans doute, le niveau poste a été revu à la baisse , soit en cat B (mais pas les missions);  On peut s'en offenser bien entendu.

La collègue a obtenu son détachement puis son intégration et est désormais en cat A de la FPH.

Bien cordialement.

philau

Bonjour,
La collègue de catégorie C a eu son entretien hier au CHU pour le poste catégorie B. On lui a dit que si elle était prise, ce serait via "l'intégration directe" ce qui signifie qu'elle reste catégorie C. Elle leur a parlé de se mettre en dispo afin d'être embauchée en qualité de contractuelle B ; de suite elle a pu sentir une réticence ; cela ne lui a pas été dit directement mais on lui a répondu qu'en étant contractuelle, elle risquait d'y perdre au niveau régime protection sociale et régime de retraite et qu'elle se renseigne bien. Que puis je lui conseiller dans le cas où sa candidature serait retenue. Sera-t-elle vraiment perdante là dessus ? Est-ce possible qu'on lui impose l'intégration directe et qu'elle ne puisse pas décider en faisant le choix de se mettre en dispo ?
Je vous remercie par avance pour votre aide,
Cordialement
Philippe

Ammour

Bonjour

Comme "Jacky" l'a déjà précisé dans sa réponse précédente, il peut être préférable de conserver son statut de fonctionnaire dans la catégorie inférieure pour ensuite progresser et parvenir, en restant fonctionnaire, à changer de catégorie.

"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs" et c'est donc à elle de peser le pour et le contre, c'est elle qui devra en assumer les conséquences en ayant bien sûr le maximum d'information et de retour d'expérience.

A titre personnel je me poserai sérieusement la question de la loyauté du service RH quand un poste de catégorie B est proposé en restant en catégorie C, sachant qu'elle aura des fonctions de niveau supérieur (comme beaucoup de fonctionnaires).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique