Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Dates des concours internes CNRS ITA 2021 ?

Démarré par IDF75, 25 Janvier 2021, 15:35:04

« précédent - suivant »

IDF75

Bonjour,
Avez-vous les dates des concours internes CNRS ITA 2021 ?
Savez-vous si les auditions seront en visio ?
merci à toute l'équipe pour votre travail.

CRR

bonjour,
a ce jour et à ma connaissance, on ne sait rien.
l'an dernier, les inscriptions avaient commencé le 18 février.
on peut espérer que ce soit à peu près aux mêmes dates.
Pour les auditions, c'est pareil, tout dépendra de la crise sanitaire...
bonne journée
CRR

ThomasJj

Dépôt des candidatures : du mardi 16 février 2021 au jeudi 18 mars 2021
Formation des candidats : du 22 mars au 7 mai 2021
Auditions et délibérations : du 18 mai au 25 juin 2021

CRR


IDF75

Je vous remercie ! vous faites un très bon travail.

Alufoil

Bonjour,

Comment faire pour être membre de jury de ces concours internes ?

Plus de 15 ans au CNRS et jamais sollicité!

Pourquoi ne pas s'inspirer des concours ITRF avec les listes d'experts, ça me parait plus transparent et ça évite l'endogamie

bonne journée

Xav_D

Bonjour,

Pour cela il faut vous rapprocher du service central des concours. Au vu des différents jurys qui se succèdent, j'ai du mal à comprendre le terme d'endogamie ;-)

Alufoil

Citation de: Xav_D le 05 Février 2021, 14:34:27
Bonjour,

Pour cela il faut vous rapprocher du service central des concours. Au vu des différents jurys qui se succèdent, j'ai du mal à comprendre le terme d'endogamie ;-)

bonjour
Merci pour votre réponse, c'est ce que j'avais fait il y de cela quelques années, j'ai eu une réponse du service des concours par téléphone (allez savoir pourquoi) mais qui ne s'est suivi par aucune action concrète.
Je parlais d'endogamie car j'ai des exemples de personnes qui sont tous les ans  dans des jurys, alors on devrait plutôt dire copinage ou fainéantise des présidents de jury pour aller chercher des membres extérieurs à leurs cercles.
bon week-end

Xav_D

Bonjour,

Il y a effectivement des personnes qui reviennent régulièrement, mais en tant qu'élu-C, je n'ai eu que 2 fois la même présidente de jury. Le SCC fait attention à changer les présidents et présidentes de jury tous les 3 ans et pour ma part en 15 ans, je n'ai participé qu'une seule fois en tant qu'expert aux concours.

Il est possible que les personnes que vous avez vu tous les ans dans des jurys soient des élu(e)s-C, mais il est possible aussi qu'ainsi que vous l'indiquez certain(e)s président(e)s reconduisent une partie de leur(s) juré(e)(s) avec lesquel(le)s ils ont apprécié travailler.

PLN

Bonjour.
J'ai été à plusieurs reprises président de jury. C'est un gros boulot, certes très intéressant et le support apporté par le SCC comme par les élus C est essentiel et très professionnel. J'ai eu aussi l'occasion d'être plusieurs fois membre expert dans les jurys, de postuler aux concours...
De mon point de vue, je trouve aussi que l'on retrouve un peu trop souvent les mêmes dans les jurys. La parité est une contrainte qui fait que l'on retrouve souvent les mêmes femmes dans les jurys BAP C (cette remarque étant vraie pour les hommes dans les jurys BAP J).
En outre, en 2019, on m'a mis dans le vivier des présidents de jury car ce vivier était "constitué de noms des présidents des jurys de concours IT des années précédentes" (je cite le mail que j'ai reçu du SCC). Donc, je doute que les présidents changent si souvent, sauf si le SCC a évolué depuis 2019, ce qui est possible.
N'y a t'il pas moyen de limiter la participation d'une personne à un jury, tout type confondu (interne, externe, sélection pro) à par exemple 2 participations sur 5 années glissantes? Ce serait un moyen de "faire tourner" davantage les membres de jurys.

Nanou

Citation de: ThomasJj le 26 Janvier 2021, 12:15:12
Dépôt des candidatures : du mardi 16 février 2021 au jeudi 18 mars 2021
Formation des candidats : du 22 mars au 7 mai 2021
Auditions et délibérations : du 18 mai au 25 juin 2021

Bonjour,

Je suis plutôt familière des concours ITRF .... Du coup, je me permets une petite question : en quoi consiste la phase "formation des candidats"?
En vous remerciant par avance,
Bonne journée

Alufoil

#11
Citation de: PLN le 08 Février 2021, 18:24:21
Bonjour.
J'ai été à plusieurs reprises président de jury. C'est un gros boulot, certes très intéressant et le support apporté par le SCC comme par les élus C est essentiel et très professionnel. J'ai eu aussi l'occasion d'être plusieurs fois membre expert dans les jurys, de postuler aux concours...
De mon point de vue, je trouve aussi que l'on retrouve un peu trop souvent les mêmes dans les jurys. La parité est une contrainte qui fait que l'on retrouve souvent les mêmes femmes dans les jurys BAP C (cette remarque étant vraie pour les hommes dans les jurys BAP J).
En outre, en 2019, on m'a mis dans le vivier des présidents de jury car ce vivier était "constitué de noms des présidents des jurys de concours IT des années précédentes" (je cite le mail que j'ai reçu du SCC). Donc, je doute que les présidents changent si souvent, sauf si le SCC a évolué depuis 2019, ce qui est possible.
N'y a t'il pas moyen de limiter la participation d'une personne à un jury, tout type confondu (interne, externe, sélection pro) à par exemple 2 participations sur 5 années glissantes? Ce serait un moyen de "faire tourner" davantage les membres de jurys.
Bonjour,
effectivement, je peux comprendre qu'on change pas les présidents de jurys tous les ans (car il faut les former), je peux également comprendre que le déficit de femmes dans certaines BAP (C, E) oblige à solliciter plus souvent les mêmes. Par contre, qu'on ait des membres abonnés aux Jurys, je trouve cela dommageable, attention aux risques d'avoir des jurys de complaisance. De plus, Il ne faut pas oublier que lorsque l'on est membre de jury c'est très formateur pour soi même en tant que futur candidat. Cela peut aider des collègues à désacraliser les concours lors de leurs passage.
Je reviens à mon expérience des concours ITRF, où ce sont les centres organisateurs qui composent les jurys à partir des listes d'experts (ouvertes à tous les ITA/ITRF)
bonne journée

PLN

Citation de: Alufoil le 10 Février 2021, 09:44:06
Bonjour,
effectivement, je peux comprendre qu'on change pas les présidents de jurys tous les ans (car il faut les former), je peux également comprendre que le déficit de femmes dans certaines BAP (C, E) oblige à solliciter plus souvent les mêmes. Par contre, qu'on est des membres abonnés aux Jurys, je trouve cela dommageable, attention aux risques d'avoir des jurys de complaisance. De plus, Il ne faut pas oublier que lorsque l'on est membre de jury c'est très formateur pour soi même en tant que futur candidat. Cela peut aider des collègues à désacraliser les concours lors de leurs passage.
Je reviens à mon expérience des concours ITRF, où ce sont les centres organisateurs qui composent les jurys à partir des listes d'experts (ouvertes à tous les ITA/ITRF)
bonne journée
Bonjour.
Nous sommes bien d'accord, des efforts doivent être faits pour éviter que l'on ait trop souvent les mêmes dans les jurys, même si cela reste compliqué pour certaines BAP.
Un autre élément que je qualifierais de pervers est la rémunération des jurys de concours, qui est dépendante du niveau de la personne recrutée. Comme président de jury, je n'ai aucun problème à renouveler les jurys quand il s'agit de concours niveau IR car tout le monde veut y être. En revanche, quand je suis président d'un jury de niveau T, je suis très content quand j'ai trouvé une femme qui accepte d'être dans mon jury BAP C et du coup, je la rappelle pour les autres concours de niveau T car rares sont celles qui acceptent de s'engager dans ce type de jury, où on est moins payé qu'en jury IR, alors que le travail est plus important puisqu'il y a une épreuve écrite à faire passer (cette remarque étant parfaitement transposable aux jurys T de BAP J pour les hommes, ce n'est pas du "sexisme").

Alufoil

Citation de: Nanou le 09 Février 2021, 13:22:39
Citation de: ThomasJj le 26 Janvier 2021, 12:15:12
Dépôt des candidatures : du mardi 16 février 2021 au jeudi 18 mars 2021
Formation des candidats : du 22 mars au 7 mai 2021
Auditions et délibérations : du 18 mai au 25 juin 2021

Bonjour,

Je suis plutôt familière des concours ITRF .... Du coup, je me permets une petite question : en quoi consiste la phase "formation des candidats"?
En vous remerciant par avance,
Bonne journée


Bonjour,

A mon avis, les concours se feront en "visio" et cela correspondra peut-être aux tests de connexion avec les candidats

jpaulandre

Citation de: Alufoil le 19 Février 2021, 11:43:14
Citation de: Nanou le 09 Février 2021, 13:22:39
Citation de: ThomasJj le 26 Janvier 2021, 12:15:12
Dépôt des candidatures : du mardi 16 février 2021 au jeudi 18 mars 2021
Formation des candidats : du 22 mars au 7 mai 2021
Auditions et délibérations : du 18 mai au 25 juin 2021

Bonjour,

Je suis plutôt familière des concours ITRF .... Du coup, je me permets une petite question : en quoi consiste la phase "formation des candidats"?
En vous remerciant par avance,
Bonne journée


Bonjour,

A mon avis, les concours se feront en "visio" et cela correspondra peut-être aux tests de connexion avec les candidats

Non il s'agit des formations CNRS préparation aux concours interne