Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Noemi CNRS déclarée infructueuse

Démarré par Delfjones, 20 Janvier 2021, 10:58:26

« précédent - suivant »

Delfjones

Bonjour,

ADJT Université dans une UMR depuis 13 ans, j'ai postulé à une NOEMI CNRS sur un poste de T dans cette même UMR sur un profil strictement similaire à mon poste actuel.
Malgré cela, ma direction va déclarer la Noemi infructueuse sans même envoyer ma candidature au CNRS.
Il s'agit d'un choix politique évidemment mais ont-ils le droit d'argumenter dans ce sens ? Sachant qu'ils vont déclarer qu'aucun profil ne correspond au poste demandé. Or, j'ai un dossier d'activité rédigé par leurs soins reconnaissant la qualité de mon travail à ce poste et l'urgence de me promouvoir en tant que T.
Peuvent-ils réellement déclarer la NOEMI infructueuse (donc aucun profil ne correspond au poste) alors qu' ils indiquent le contraire dans mon dossier d'activité.
Aussi, confirmez-vous que les seules conditions de promouvabilité pour le passage d'adjoint technique à technicien au CNRS sont 9 années d'ancienneté dans la fonction publique ? et qu'il n'y a pas de condition d'ancienneté de corps à avoir ?


merci pour vos réponses,

ccedric21

Bonjour,

La condition de promouvabilité d'ATRF à TECH est bien d'avoir 9 ans de services publics.

Concernant la NOEMI en question et afin de vous apporter une réponse précise, pouvez vous confirmer que vous êtes actuellement ATRF dans le corps de ITRF et non des ITA ? (votre présentation me laisse un doute).


Par ailleurs, quel lien faites vous entre promotion tech et NOEMI ?

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

CRR


S'ils vous avez pris sur le poste T CNRS, vous ne seriez pas devenu Technicien pour autant.

Vous seriez resté ADJT.

Pourquoi ils ont refusé votre candidature :

S'ils vous prennent sur le poste CNRS, vous allez être accueilli en détachement, mais pour cela il faut que l'Institut CNRS dont le labo dépend accepte la création de poste pour vous (ce qui n'est absolument pas sûr).
Ensuite, en supposant que l'institut accepte, le labo aurait dû recommencer le recrutement d'un ADJT ITRF pour vous remplacer sur l'emploi ITRF et vu l'emploi ITRF dans les universités, ils n'étaient pas sûrs de récupérer ce poste.

Comme vous, vous ne gagnez rien à passer CNRS, ils ne vous ont pas lésé. De plus, dans la plupart des universités, l'IFSE des ITRF est bien supérieure à celle des CNRS.

Ce qui est dommage, c'est qu'ils ne vous aient pas expliqué cela de cette façon.
Après, oui, ils ont le droit de dire qu'ils n'ont pas trouvé de candidat au bon profil.
Puisqu'il y a étanchéité entre les dossiers des ITRF et ceux des ITA. Et même si c'est un agent CNRS qui postule, ils ont le droit de dire qu'il ne convient pas!
Ce qu'ils espèrent maintenant c'est surement l'obtention d'un concours externe.

La donne aurait été différente pour vous si cela avait été un concours interne affecté.

Voilà mon avis, je ne sais pas si je suis claire mais si vous voulez vous pouvez me contacter en message privé.
Cordialement
CRR
Elue CAP IE CNRS - Co-Correspondante SNPTES DR14


ccedric21

Bonjour,

Effectivement, votre direction aurait pu vous expliquer mieux son choix.

Comme le dit CRR : vous ne seriez pas passé TECH en obtenant le poste. Les NOEMI permettent d'ouvrir le poste, généralement, à corps inférieur ou supérieur à celui présenté au mouvement. Un ASI peut postuler sur un poste de TECH par NOEMI et être retenu sur celui-ci... Il reste alors ASI pour autant.

Le CNRS "joue le jeu" de la mobilité. Aussi tout poste est présenté au mouvement avant d'envisager un concours. Si le mouvement est infructueux et que le laboratoire obtient l'ouverture d'un poste de TECH l'an prochain. Vous pourrez certainement postuler si vous remplissez les conditions (diplôme ou ancienneté pour l'interne).

Le laboratoire cherche donc un poste de niveau TECH et, d'une certaine manière, il est préférable que celui ci soit exercé par un TECH plutôt que pas un Adjoint Technique qui fera un boulot de tech pour une salaire d'adjoint.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES