Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Rétrogadation volontaire

Démarré par Lsa, 23 Décembre 2020, 20:16:50

« précédent - suivant »

Lsa

Bonjour,

Je suis adjoint administratif pcpal 2ème classe, je voudrais changer de ministère qui propose un recrutement de AA. Il s'agit donc d'une rétrogadation. Ma question est : je vais demander un détachement, est-ce que si je reviens (après 5 ans) au MEN, je serais reclassée c'est à dire au niveau de mon ancienneté et donc de mon grade : AA principal 2 ème classe ?

Merci pour vos réponses.

calvados

#1
Bonsoir,
Votre carrière continue dans votre corps d'origine. Vous ne perdrez donc rien si vous étiez réaffectée dans votre administration d'origine . Il est toutefois curieux, s'agissant d'un corps interministériel à gestion ministérielle (CIGEM) que vous ne soyez pas affectée dans un emploi du même grade.

Lsa

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
En effet, il s'agit d'un recrutement sans concours, donc un poste d'adjoint administratif. Je ne sais pas en fait s'il y a possibilité d'accéder au grade AA pcpal 2 ème classe dans la mesure où ce dernier n'est accessible que par voie de concours ou par examen pro. En tout cas, le poste proposé est celui d'adjoint administratif (sans classe).
Merci encore.
Joyeuses fêtes.

calvados

#3
Bonsoir,
Le recrutement sans concours a bien lieu dans le 1ER grade (adjoint administratif). Si vous étiez lauréate, vous seriez détachée automatiquement pour l'année de stage. Et ma première réponse n'est valable que si vous demandiez à être réaffectée dans votre administration d'origine à la fin de l'année de stage.

Lsa

Bonjour,

Tout à fait. Je suis titulaire aujourd'hui, mais je devrais donc faire une année de stage puisque je change de grade ? Le recrutement sans concours ne permet pas d'intégrer directement la fonction comme titulaire, au contraire des concours interne ?

Merci encore pour cette information.


calvados

Bonsoir,
De mémoire,seuls  le concours interne et le recrutement au titre du handicap dispensent de l'année de stage. A vérifier.

Ammour

Bonjour

Citation de: calvadosseuls  le concours interne et le recrutement au titre du handicap dispensent de l'année de stage. A vérifier.

En fait ça dépend des statuts du corps, Les adjoints, comme les autres corps administratifs de l'AENES (Des lycées, collèges ou enseignement supérieur) lauréats de concours (que ce soit interne ou externe) sont soumis à une année de stage alors que les ITRF reçus aux concours internes uniquement en sont dispensés.

Pour le vérifier il faut donc consulter les statuts du corps d'accueil.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Lsa

Bonjour,

Rien n'est spécialement indiqué à ce sujet dans les statuts (excepté que le concours interne permet la titularisation immédiate).
Je m'interroge donc aussi sur une possibilité d'intégration directe qui est possible pour un emploi du même corps et avec les mêmes attributions. Ce qui semble être le cas de l'adjoint administratif C1 et de l'adjoint administratif C2, hormis le fait que le mode de recrutement n'est pas le même.

Cordialement

calvados

#8
Bonjour,
Les corps d'adjoints administratifs de l'Etat des différents ministères sont des corps CIGEM (voir plus haut). Si vous en faite partie, vous pouvez être affectée en position normale d'activité dans n'importe lequel d'entre-eux. C'est équivalent à une mutation.

Lsa

Bonjour,

Je ne connaissais pas les demandes d'affectation CIGEM. Pouvez-vous m'en dire plus, notamment en ce qui concerne la procédure (comment faire une demande, à qui ...) ?  ???

Cordialement

calvados

Bonsoir,
La procédure dépend de l'administration d'accueil. Consultez l'établissement qui recrute.