Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Retraite anticipée pour enfants handicapés

Démarré par tia1414, 16 Décembre 2020, 00:19:58

« précédent - suivant »

tia1414

Bonsoir je suis maman d'un enfant handicapé de 10 ans, j'ai normalement le droit de demander une retraite anticipée (j'ai plus de 15 ans d'ancienneté), je ne souhaiterai peut-être pas forcément la prendre tout de suite car je vais être bientôt en congé parental, mais j'ai peur de perdre ce droit avec les réformes de retraite qui vont arriver...

Est-ce-que vous pourriez me dire si avec la nouvelle réforme il est possible que je perde le droit à une retraite anticipée ? Est-ce-que si les fonctionnaires perdent le droit de demander une retraite anticipée en ayant un enfant handicapé et au moins 15 ans d'ancienneté on leur laissera le temps de faire une demande avant que la nouvelle loi ne s'applique ?

J'espère que ma question est compréhensible...

Merci

Alain Favennec

#1
Bonjour,

Il est impossible de répondre à ce type de question avec certitude... Ce que je peux vous dire c'est que, pour l'instant, le gouvernement a, malgré certaines annonces, d'autres soucis et qu'il n'a pas envie de voir un mouvement social fort démarrer. Comme nous avons pu récemment l'écrire au Président de la République, ce n'est pas le moment d'ajouter du stress au stress, nous sommes tous suffisamment marqués par les événements pour ne pas avoir, en plus, des craintes sur nos futures retraites.
Ceci dit, il y aura une réforme, mais, heureusement, moins ambitieuse que celle du candidat Macron. Celle-ci, par exemple, ne s'appliquerait qu'aux plus jeunes d'entre nous (ce n'est pas une raison de l'approuver !) et aurait une application très progressive dans le temps. Par ailleurs, je vois mal un gouvernement s'attaquer aux avantages (relatifs) des parents d'enfants handicapés.
Il convient donc pour vous d'attendre et de surveiller, au moment où un projet de réforme est en cours d'élaboration, si vous risquez de perdre cet avantage. On le sait assez vite en lisant ce que disent les syndicats réformistes (surtout le SNPTES et le SA-EN) et, en ce qui vous concerne, les associations qui fédèrent les handicapés et leurs proches.
Je me permets de vous conseiller cela, car, sans faire de politique, je connais au moins deux collègues qui sont partis en retraite de manière anticipée lorsque qu'ils ont su que François Fillon se présentait à la présidence de la République, ils avaient simplement lu ses propositions sur les retraites... Fillon, pour les raisons que nous connaissons, n'a jamais été élu. Je veux simplement dire qu'il vaut mieux se renseigner et ne jamais agir dans la précipitation.

Restant à votre disposition

 
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

tia1414

Bonsoir je vous remercie beaucoup pour votre réponse très complète je vais donc essayer de surveiller.... Merci !

MOG76

Bonjour,

Je relance la conversation.
Maman d'une enfant handicapée +80% (majeure désormais mais toujours à domicile), je n'ai rien entendu sur la retraite anticipée des parents avec enfant en situation de handicap +80% dans la nouvelle réforme. Savez-vous si cette possibilité va perdurer ou pas ? rien dans les textes apparemment ! j'ai toutes les conditions requises même si je sais que je partirai avec une décote. merci pour votre aide !

Sou-a

Bonsoir,
je vous conseille de consulter les " Webinaire retraite et moi" vous allez trouver des réponses à votre question ,il y a une tendance très claire pour améliorer la situation des travailleur handicapé surtout les reconnus par MDPH avant 2016.