Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Utilisation de lampes à alcool par les élèves

Démarré par pleymob, 10 Décembre 2020, 15:01:30

« précédent - suivant »

pleymob

Bonjour à tous et toutes,
On me demande d'acheter des lampes à alcool pour un tp de 1ère Spé .
Est ce autorisé en Tp ? Les fournisseurs en proposent , Elles sont utilisées dans les Tps des manuels scolaires mais cela me semble un peu dangereux .
Les utilisez vous régulièrement ?
J'envisage de les fixer au moyen de pinces sur potence pour éviter qu'un élève répande de l'alcool mais que dit la législation ?
Merci

murphy

 bonjour ,Dans mon établissement cela fait des années que j'utilise des lampes à alcool  et il n'y a jamais eu de problème..Elles doivent être mise
sur la paillasse et mon sur un support pour  pas basculer.

peyotl

#2
Bonjour,

l'éthanol n'est pas interdit dans les lycées donc les lampes a alcool ne le sont pas (seul les bec bunsen sont interdit a cause du gaz.).
Il faut apprendre a nos étudiants a faire attention, et normalement ils savent que le feux ça brule...

Cordialement

Ayahuasca

edit:

voici le lien vers un autre sujet portant sur le même thème, vous y trouverais pas mal de réponse:

http://forum.snptes.fr/index.php?topic=14292.0

nlbmoi

Pourquoi il ne faudrait pas faire cette manipulation ?
Une lampe à alcool ne fait pas brûler directement de l'éthanol mais uniquement le peu d'éthanol qui a migré par capillarité en haut de la mèche : il n'y a donc aucun risque que tout le volume d'éthanol du flacon prenne feu d'un coup.

Le bec bunsen n'est pas interdit, du moins je ne crois pas, pas conseillé certes mais pas interdit.

pleymob

#4
Citation de: nlbmoi le 10 Décembre 2020, 17:48:48
Pourquoi il ne faudrait pas faire cette manipulation ?
Une lampe à alcool ne fait pas brûler directement de l'éthanol mais uniquement le peu d'éthanol qui a migré par capillarité en haut de la mèche : il n'y a donc aucun risque que tout le volume d'éthanol du flacon prenne feu d'un coup.

Le bec bunsen n'est pas interdit, du moins je ne crois pas, pas conseillé certes mais pas interdit.
Bonjour, mon inquiétude était fondée surtout sur une possibilité que la lampe puisse tomber et se casse en répandant son contenu inflammable sur le sol .
Merci pour ces précisions.
Cordialement.

pleymob

#5
Merci à tous pour ces retours d'expériences instructifs.
Je vais donc répondre favorablement aux demande de mes professeurs.
Bonne journée.
Bien cordialement