Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

noemi et cdd

Démarré par philippe2, 03 Décembre 2020, 10:00:50

« précédent - suivant »

philippe2

Bonjour à toutes et à tous,
Cela fait plusieurs fois que l'on me pose cette question relativement à NOEMI.
Peut on candidater sur un poste ouvert si on est en CDD? Plusieurs agents m'ont déjà posé la question et je n'ai su leur répondre. En effet, si je cite le CNRS "Les postes affichés à la mobilité interne s'adressent prioritairement aux agents du CNRS (fonctionnaires et CDI), à l'exception des fonctionnaires stagiaires."
Le "prioritairement" implique que les CDD ne sont exclus?
Si le poste n'est pas pourvu lors de la campagne NOEMI sera t'il de nouveau disponible pour la campagne de printemps? Ouvert à concours?
Merci beaucoup par avance!

Chris28

Bonjour,
Pour moi les CDD sont exclus. Je pense qu'il faut être titulaire pour faire une mobilité. Et les postes sont prioritairement pour les agents CNRS parce que des agents d'autres organismes peuvent candidater. Normalement oui après les postes non pourvus devraient être proposés en concours externes. Mais selon les années ce n'était pas automatique alors avec le contexte actuel Je ne sais pas...
Cordialement
Chris

jboss

Bonjour,

Autres questions sur les Noemi et FSEP:
- lorsqu'un CDD a déjà été recruté, est-ce que le CNRS a obligation de publier son poste en NOEMI/FSEP avant de l'ouvrir au concours externe ?
- dans l'affirmative, si un titulaire CNRS candidate sur un poste ouvert en NOEMI alors qu'il y a un CDD recruté, sa candidature est-elle prioritaire sur le CDD en attente de concours externe ?
- les agents CNRS en réintégration après une mobilité externe sont-ils prioritaires sur les NOEMI/FSEP ?

Merci pour vos réponses

Chris28

Bonjour,

Tout dépend ce qui est obtenu par l'unité. J'ai l'impression que les concours externes donnés directement après le dialogue de gestion sont rares alors qu'à une époque c'était possible. L'idée étant de donner plutôt la possibilité de bouger aux agents déjà en poste. Il me semble qu'il n'y a que pour les postes très atypiques que le concours externe direct se justifie.
Si un CDD est "sur le poste" qui est ouvert en Noemi alors un collègue peut être recruté en mobilité à "sa place" mais il faut qu'il corresponde au poste. Si la direction de l'unité considère que le CDD correspond tout à fait au profil et que les candidats CNRS ne correspondent pas, le noemi peut être déclaré non pourvu. Et la demande d'ouverture de concours externe peut être faite. Je parle d'expérience car nous avons eu de multiples cas de figures au fil des années
Pour le 3e point désolée je ne sais pas.
Chris

jboss

Merci pour cette réponse. Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt pour le CNRS de publier des postes en NOEMI/FSEP, laisser les agents y candidater, traiter les candidatures, pour finalement décider qu'il y avait un CDD sur le poste et que c'était juste pour faire perdre du temps à tous, avant l'ouverture du poste au concours. Ce serait une procédure bien tortueuse.

philippe2

Merci pour vos réponses présentes et à venir! :) J'ai une autre question. Quand un poste est déclaré "non pourvu" malgré des candidatures soumises, faut-il motiver cet avis auprès de l'administration? Je vous avoue que je pense à certains collègues et amis en CDD et CDI qui voudront candidater sur certains des postes NOEMI de cette campagne hivernale de mutations.

Chris28

Les CDD ne peuvent candidater sur des Noemi, c'est ce que je vous disais plus haut. Pour les Cdi je ne sais pas...

Chris28

Le fait qu'il y ait un CDD présent dans l'unité n'est pas tout le temps le cas, et si c'est le cas ce n'est pas pour ça que le processus de Noemi n'ira pas jusqu'au bout et aboutira à une mobilité. Et heureusement d'ailleurs que les procédures noemi puisse aller jusqu'au bout ! C'est juste que sur certains postes, très spécifiques, parfois les profils qui candidatent en interne ne correspondent pas, quand il y a des candidatures. Car certaines fois le poste en noemi n'intéresse personne en interne quand il attire des dizaines de candidats en concours externes.
Bonne soirée
Chris

heureusement d'ailleurs
Citation de: jboss le 03 Décembre 2020, 14:04:31
Merci pour cette réponse. Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt pour le CNRS de publier des postes en NOEMI/FSEP, laisser les agents y candidater, traiter les candidatures, pour finalement décider qu'il y avait un CDD sur le poste et que c'était juste pour faire perdre du temps à tous, avant l'ouverture du poste au concours. Ce serait une procédure bien tortueuse.