Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Succession de cdd depuis 2011

Démarré par Viervier, 04 Décembre 2020, 10:38:20

« précédent - suivant »

Viervier

Bonjour,

Je suis contractuel depuis le 1er Juin 2011à l'université claude Bernard à Lyon. J'ai enchaîné plusieurs cdd depuis cette date. La politique de l'université me fragilise beaucoup par rapport à ma situation. Cette dernière vise à ce qu'un agent contractuel peut rester en poste à 100% sur une durée de deux ans voir même un an. A l'issue de cette période l'agent fait le choix d'accepter d'être renouvelé à 70% ou de partir.

Pour information, j'ai travaillé à l'université de 2011 à 2013 pour intégrer le rectorat pendant un an.  J'ai choisi de partir  de l'universitération et de ne pas accepter le 70%. J'ai eu également un autre contrat de 4 mois dans une autre université (sans aucune perspective d'avenir comme pour le rectorat d'ailleurs) J'ai réintégré l'université claude Bernard en 2015 jusqu'à Février 2017. Mon poste était mis au concours mais une personne a obtenu le poste ce qui m'a précipité vers la sortie. J'ai pu trouver un remplacement de deux mois dans un établissement scolaire pour intégrer à nouveau l'université claude Bernard ou je suis encore actuellement en tant que personnel de catégorie B. Je suis resté un an à 100% par la suite j'ai accepté les conditions du 70% depuis deux ans maintenant.  Ma charge de travail est identique à celle d'un 100% ce qui n'est pas normal. J'ai la reconnaissance de mes supérieurs mais à chaque demande de cdi ou le fait de mettre un poste au concours nous avons des refus catégoriques. La demande de cdi a été clairement formulée en conclusion de mon entretien professionnel. Normalement la reconduction d'un agent à 70% doit se faire sans difficulté mais la DRH a été très frileuse par rapport à mon renouvellement cette année. Ma responsable a du se battre.  Mes responsables m'informe que les budgets ne sont identiques d'une année sur l'autre par rapport au renouvellement des contractuels.  Le nécessaire est fait depuis très longtemps pour décourager les contractuels car nous recevons des courriers assez désagréable en fin de contrat indiquant qu'un Titulaire  du concours doit arriver sur le poste pour les prochaines rentrées  et qu'il est demandé de partir. Dans la plupart des cas, les postes restent vacants mais nous somme prévenus à la dernière minute. Ce qui n'est absolument pas respectueux vis à vis de la personne.
Je passe les concours adjaenes et Itrf depuis de nombreuses années mais sans succès.J'ai été admissible à l'oral deux fois pour le concours Itrf. Mes responsables avaient organisé une rencontre avec le Président d'université ainsi que la DRH mais ils maintiennent leur position sur le fait qu'ils appliquent la règlementation du renouvellement à 70%. J'ai travaillé au rectorat et dans une autre université et cette politique ne s'applique pas. J'ai effectué plusieurs recherches à ce sujet mais je n'ai rien trouvé. Je souhaiterai savoir si la mise en place de cette politique est normale? J'aime beaucoup mes fonctions et je me bats depuis très longtemps pour rester à l'Université mais je souhaiterai que ma situation soit stabilisée. Il est difficile de faire cavalier seul. Pour information, je n'ai eu aucune interruption de contrat supérieur à quatre mois depuis 2011. Je sais d'avance que mon poste actuel ne sera pas mis au concours cette année. En vous remerciant pour votre aide  Cordialement