Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Quelles sont les qualités requises pour passer IGR HC?

Démarré par RL, 22 Novembre 2020, 18:13:35

« précédent - suivant »

RL

Bonjour,
Je suis actuellement IGR 1C et je cherche à passer IGR HC un jour ou l'autre.
Point important, je suis en BAP B (chimie) donc technique.

Quelles sont les réalisations / compétences / responsabilités etc... qu'apprécient les jurys ( que ce soit en TA ou en examen pro).

Je ne cherche pas les conditions d'ancienneté ou d'échelon à réunir mais bel et bien les points forts que remarqueront les membres qui liront le dossier.

Y a t-il sur le forum des personnes (IGR ou membres de jury) qui pourraient me donner des idées de réalisations appréciées pour "mériter" de passer IGR HC lorsqu'on est d'une BAP technique (A, B, C voire D).
Encadrement de thèse, brevet, co-direction d'UMR, HDR ????
Dites moi! ;)
Merci beaucoup

ccedric21

Bonjour,

En premier lieu vous pouvez lire les rapports de jury de l'examen professionnel sur ce lien :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23350/rapports-de-jury-des-examens-professionnels-i.t.r.f.html#Rapports_de%20jury%20IGR%20hors%20classe

Pour le TA au choix, c'est à vous de décrire au mieux vos activités, réalisations, etc. Bien entendu si vous encadrez ou avez encadrez des thèses, êtes co-directeur de labo, avez une HDR, que vous conduisez des projets d'envergure, avez des responsabilités (plateforme, gros matériel scientifique, etc.) ou si vous mettez en œuvre des techniques très particulières et d'un très haut niveau dans l'analyse des résultats, vous devez les faire apparaitre. Et bien évidemment vous pouvez donner les publications qui sont les vôtres.
Bref, il faut mettre ce qui est du niveau attendu.
Mais bien entendu, vous n'êtes peut être pas le seul a avoir un très bon dossier. Il faut donc faire figurer, dans les deux pages imparties, tout ce qui peut vous démarquer.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

degun

Bonjour,

pour les BAPS techniques, il est évident que les réalisations remarquables, les brevets, les publis, ne doivent pas être négligées, mais je pense avant tout qu'il est essentiel de faire apparaître un niveau de responsablité important, comme l'encadrement d'une grosse équipe d'ingénieurs, la responsablité d'un programme européen, d'une plateforme technologique..., ainsi que la gestion d'un budget conséquent à titre personnel.
L'HDR est un plus, mais pas forcément.
Diriger une filière universitaire (master par exemple) ou un laboratoire (...) peut être aussi un argument de poids.  :)

Pour l'oral, la plupart des questions sont centrées sur les responsabilités et la vision managériale du métier.

Bonne journée et bon courage.

Eusebe

#3
Pour avoir tenté la hors classe (BAP C), les réalisations (logicielles ou expérimentales), publis, qu'importe le niveau,  n'avaient pas l'air de compter beaucoup pour le jury, qui n'avait que 2 mots à la bouche : encadrement et gestion de projet. Bref, la vision "managériale" comme l'a dit degun ci dessus. Des critères qui -paraît il- permettent un jugement transverse entre les BAP. Les aspects scientifiques et techniques m'ont semblé totalement effacés par  les critères "management".
À noter que les encadrements de doctorants n'avaient pas l'air non plus vraiment valorisés ("ce sont des étudiants"). Si vous êtes dans un petit labo, c'est un peu la double punition : vous n'avez pas de personnel à encadrer (puisque pas de poste), et on vous le reproche...