Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Classement MCF (thèse au Canada)

Démarré par Chouca, 01 Décembre 2020, 11:15:47

« précédent - suivant »

Chouca

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs interrogations sur le reclassement MCF. Voici ma situation

a) 09/2009 - 08/2013 : élève fonctionnaire stagiaire (ENS Cachan)
b) 10/2013 - 12/2013 : chercheur stagiaire aux Etats-Unis
c) 01/2014 - 11/2018 : thèse au Québec
d) 12/2018 - 08/2020 : postdoc en France

Je précise que je n'ai pas passé l'agrégation, et que j'ai assuré des enseignements en thèse et en postdoc.

La gestionnaire RH m'a dit que pour la thèse, sur les 3 ans maximum, je n'en aurai que 2 (bonification) car pas de contrat de travail donc "pas une période d'activité" (sic).
Mais ce document n'existe pas au Québec. J'étais financé par mon directeur de thèse, j'ai les attestations d'aide financière, qui mentionnent bien "un travail du doctorant" et "un engagement".
Pensez-vous que ces documents puissent être acceptés en guise d'équivalent québécois de contrat de travail ? Est-ce que vous avez déjà rencontré cette situation ?

Deuxième question : j'ai bien compris qu'on ne pouvait pas compter deux fois la même période.
Néanmoins, puisque la thèse n'est pas comptée en entier, est-il possible de compter l'enseignement sur le reste de la période ?
Par exemple, une thèse qui a duré 5 ans mais pour laquelle seules 2 années sont retenues au titre de la préparation du doctorat ; il reste donc 3 ans sur lesquels on peut faire valoir l'enseignement ?

Les enseignements en postdoc a priori ne devraient pas compter car la période est déjà comptée entièrement en "recherches après le doctorat". C'est bien ça ?

Merci beaucoup pour votre aide
Chouca


Alain Favennec

#1
Bonjour,

Il faut que vous puissiez démontrer que vous étiez bien salarié (et non boursier) de votre unité de recherche pendant votre thèse. En l'absence de contrat de travail écrit (cela arrive), il faut apporter, si cela est possible, le maximum d'éléments permettant de démontrer un lien de subordination (des consignes et des ordres écrits de votre employeur, des comptes rendus de réunions, une durée des relations, des horaires, des congés, etc.) et l'existence d'un salaire (des versements réguliers et, de préférence, des fiches de paie, l'existence de cotisations salariales, etc.).
Concernant vos périodes d'enseignement, avez-vous des fiches de paie ou d'autres éléments permettant de prouver, là aussi, l'existence d'une relation contractuelle ?

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Chouca

Merci pour votre réponse.

Citation de: FA-ENESR Alain Favennec le 01 Décembre 2020, 11:44:28
Bonjour,

Il faut que vous puissiez démontrer que vous étiez bien salarié (et non boursier) de votre unité de recherche pendant votre thèse. En l'absence de contrat de travail écrit (cela arrive), il faut apporter, si cela est possible, le maximum d'éléments permettant de démontrer un lien de subordination (des consignes et des ordres écrits de votre employeur, des comptes rendus de réunions, une durée des relations, des horaires, des congés, etc.) et l'existence d'un salaire (des versements réguliers et, de préférence, des fiches de paie, l'existence de cotisations salariales, etc.).

J'étais boursier pour la partie recherche (pas de cotisations salariales sur la bourse). Donc j'imagine qu'il va falloir faire une croix sur cette 3ème année, mais je vais quand même donner les documents que j'ai.

Citation de: FA-ENESR Alain Favennec le 01 Décembre 2020, 11:44:28

Concernant vos périodes d'enseignement, avez-vous des fiches de paie ou d'autres éléments permettant de prouver, là aussi, l'existence d'une relation contractuelle ?


Oui pour l'enseignement j'ai les contrats, les fiches de paie (avec cotisations salariales). Durant la thèse comme le postdoc.
Là j'étais effectivement considéré comme employé contractuel.
Du coup (cf 1er message) est-ce que je peux compter 3 ans d'enseignement au Québec ?
Et est-ce que l'enseignement en postdoc peut compter quelque part ?

Merci encore pour votre aide Alain

Alain Favennec

Bonjour,

La période de préparation du doctorat sans contrat de travail sera retenue pour une durée de deux ans lors du reclassement. Vous n'avez donc pas, à mon avis, à vous prévaloir de votre bourse.
Votre ancienneté d'enseignant contractuel pourrait être retenue à hauteur de la moitié.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Chouca

Bonjour, j'ai une nouvelle question.

J'ai soutenu ma thèse en novembre 2018 et j'ai enchaîné directement sur mon post-doctorat.
Sur le diplôme de doctorat la date est celle de la cérémonie de remise de diplôme, qui était le 25 février 2019.

La gestionnaire RH a retenu la date figurant sur le diplôme, ce qui fait que durant mes 3 premiers mois de post-doc je ne suis pas considéré comme docteur et cette durée est donc retenue pour moitié.

Est-ce que la date à prendre en compte est celle de la soutenance ou celle du diplôme ?

Merci.