Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Prime encadrement ITA

Démarré par Otemohu, 25 Novembre 2020, 13:43:39

« précédent - suivant »

clothoide

Petite question, aujourd'hui responsable des moyens informatiques, je ne suis pas reconnu comme supérieur hiérarchique de mon collègue IRTF. Est-ce que cela peut donner lieu à la prime ? Quelles sont les démarches pour devenir son supérieur hiérarchique si cela est possible ?

Otemohu

#31
Vous y avez droit si vous êtes CNRS et effectuez l'entretien annuel de cet agent.
Lors de la campagne d'annonce du versement de cette prime, les délégations ont normalement fait parvenir aux DU un tableau Excel invitant les DU à renseigner les noms des agents CNRS qui encadrent des personnels non CNRS (contractuels ou non) tant qu'ils en effectuent l'entretien annuel et tout ce qui va avec. Pour les personnels CNRS encadrants du CNRS, l'information de responsabilité hiérarchique est déjà mentionnée dans Sirhus.
Ne sont pas pris en compte les stagiaires, thésards, post-doc car il n'y a pas ce "suivi de carrière" contrairement aux agents en CDD ou titulaires pour qui un dossier d'activité est demandé annuellement.

Donc si vous voulez être le supérieur hiérarchique de la personne, vous devez piloter (en lien avec le DU ou le chef de service) les missions de cette personne (bilans de l'année passée, objectifs de l'année future, réunions en cas de problème, participation auprès du DU ou chef de service aux réunions, si elles existent, pour l'attribution de primes diverses, etc...). Si vous effectuez "uniquement" le suivi opérationnel de la personne (tâches, planning, intégration groupe, etc...), vous êtes son responsable fonctionnel et non hiérarchique.

Bonnes fêtes

ssssss

Citation de: Mazmaz le 16 Décembre 2020, 14:16:18
Citation de: Xav_D le 16 Décembre 2020, 14:11:50
Bonjour,

Pas droit à quoi à la prime d'encadrement ? Toute personnel CNRS au RIFSEEP peut percevoir cette prime ce qui en exclu les chercheurs et les contractuels ; j'en ai eu confirmation lors d'une entrevue avec le DRH du CNRS, il y a 2 semaines. Néanmoins, je n'avais pas pensé à ce cas, mais je ne vois pas pourquoi les bénéficiaires de la GI ne pourrait pas percevoir cette prime d'encadrement, puisqu'ainsi que l'a négocié le SNPTES les informaticiens à la GI devrait percevoir la part revalorisation quadriennale comme les autres ITA.
C'est très intéressant, merci Xavier.
Dans mon cas, je n'ai rien de plus sur ma paie de décembre (versée ce jour) et la réponse laconique des RH de ma délégation a été qu'ils fallait qu'ils calculent que ça ne dépasse pas ma garantie indemnitaire.

Je suis exactement dans le même cas également. Est-ce une mauvaise interprétation des RH de ma DR ? Si oui comment faire rétablir la prime d'encadrement rétro-activement ? 

Alufoil

#33
Bonjour,

Je suis dans le même cas que certains, encadrant uniquement des ITRFs, donc aucune mention dans Sirhus. J'en ai parlé à la RH du labo, elle n'en a jamais entendu parler de ce fichier que la direction devait remplir...
Je trouve la gestion des RH au niveau du CNRS de plus en plus opaque (CIA, groupe de fonction, prime covid...), il existe pourtant un site web officiel (https://maremuneration.cnrs.fr/), pourquoi ne pas y mentionner tout cela.
Il faut systématiquement interpeller la direction des labos, c'est la même chose avec l'histoire de la "ré-étude" des groupes de fonctions, personne n'en a jamais entendu parler dans les labos, et on a jamais été sollicité...

Heureusement qu'il y a un forum comme celui-ci...

bonne journée

ssssss

Citation de: ssssss le 04 Janvier 2021, 21:10:11
Citation de: Mazmaz le 16 Décembre 2020, 14:16:18
Citation de: Xav_D le 16 Décembre 2020, 14:11:50
Bonjour,

Pas droit à quoi à la prime d'encadrement ? Toute personnel CNRS au RIFSEEP peut percevoir cette prime ce qui en exclu les chercheurs et les contractuels ; j'en ai eu confirmation lors d'une entrevue avec le DRH du CNRS, il y a 2 semaines. Néanmoins, je n'avais pas pensé à ce cas, mais je ne vois pas pourquoi les bénéficiaires de la GI ne pourrait pas percevoir cette prime d'encadrement, puisqu'ainsi que l'a négocié le SNPTES les informaticiens à la GI devrait percevoir la part revalorisation quadriennale comme les autres ITA.
C'est très intéressant, merci Xavier.
Dans mon cas, je n'ai rien de plus sur ma paie de décembre (versée ce jour) et la réponse laconique des RH de ma délégation a été qu'ils fallait qu'ils calculent que ça ne dépasse pas ma garantie indemnitaire.

Je suis exactement dans le même cas également. Est-ce une mauvaise interprétation des RH de ma DR ? Si oui comment faire rétablir la prime d'encadrement rétro-activement ? 

Pas de retour concernant l'intégration de cette prime au sein de la GI ?

isidore7

Bonjour,

Sans surprise comme depuis 2017, tout ce qui pourrait être gagné par un agent Bap E depuis le passage au rifseep est, et restera, déduit de sa garantie :

- vous êtes passés au rifseep ? les 13% d'augmentation de prime que tout le monde a eu ont été déduits

- vous avez fait des efforts dans votre travail et avez changé de groupe de fonction rifseep ? cette bonification de prime a été déduite elle aussi

- vous êtes toujours motivé et souhaitez prendre des responsabilités d'encadrement ? la prime d'encadrement sera déduite de votre garantie indemnitaire

- vous passez un concours et souhaitez assumer les activités professionnelles du corps supérieur ? deux possibilités :

   - vous tombez de haut, vous êtes traités comme un nouvel agent arrivé après 2017, votre rémunération diminue sensiblement

   - ou (carte chance), le cnrs est d'humeur généreuse, il décide de vous faire une fleur, vous changez de corps mais votre prime reste identique,   vous travaillez d'arrache pied à un poste plus exigeant mais avec la prime d'avant (oui, c'est magique)

   - pardon, troisième issue, vous prenez une disponibilité et vous partez 1 an dans le privé gagner 2 ans de salaire du cnrs en 1 an, de rage

Alufoil

Bonjour,

juste pour vous dire que les choses peuvent bouger du côté des ITAs encadrant des ITRFs, après sollicitations de la délégation par le correspondant RH du labo, la prime vient d'être mise en place.

bonne journée

Yano

Bonjour,

Je voudrais savoir si cette prime est aussi valable pour les agents CNRS mis à disposition d'un GIP par exemple. J'ai des collègues qui me disent que la prime leur est refusée à ce motif suite à la liste fournie par leur direction. Il a été également évoqué un remboursement du trop perçu.

je vous remercie.

Yano

Yano

Bonjour,

Pour faire suite à mon message précédent, je n'ai pas trouvé de texte faisant référence à cette prime qui pourrit répondre à ma question.

Savez vous où je peux le trouver?

Je vous remercie. Bonne journée.

Xav_D

Bonjour,

Vous pouvez retrouver la décision portant sur cette prime soit dans le BO du CNRS, soit au niveau de DocUtile. Néanmoins, la décision qui a été présentée au CT ne comportait pas de limitation autre que celle de mener au moins 1 entretien annuel d'évaluation.

Le SNPTES a d'ailleurs alerté la direction des ressources humaines sur un certain nombre de sujets touchant nos collègues mis à disposition à titre gracieux ou non, et notamment sur l'absence de versement de CIA et la possible non mise en œuvre de la prime d'encadrement pour ceux-ci, ou de la revalorisation de l'IFSE sur la partie technicité et expertise.

Yano

Bonjour,

je reviens vers vous concernant les primes d'encadrement des personnels détachés. Je n'ai rien trouvé dans les décisions qui disent que le personnel en détachement n'y a pas droit. A priori, TOUT les personnels CNRS, détaché ou non, peuvent y prétendre, du moment qu'ils font les entretiens.
La situation devient tendue pour mes collègues à qui la DR a demandé le remboursement des sommes déjà touchées pour cette prime (plusieurs centaines d'euros pour le coup). La DR renvoie la balle sur la DRH qui ne répond pas.
Avez vous eu des retours de votre côté sur ce sujet?

Je vous remercie e votre aide.

yano

ssssss

Citation de: ssssss le 13 Janvier 2021, 15:56:40
Citation de: ssssss le 04 Janvier 2021, 21:10:11
Citation de: Mazmaz le 16 Décembre 2020, 14:16:18
Citation de: Xav_D le 16 Décembre 2020, 14:11:50Bonjour,

Pas droit à quoi à la prime d'encadrement ? Toute personnel CNRS au RIFSEEP peut percevoir cette prime ce qui en exclu les chercheurs et les contractuels ; j'en ai eu confirmation lors d'une entrevue avec le DRH du CNRS, il y a 2 semaines. Néanmoins, je n'avais pas pensé à ce cas, mais je ne vois pas pourquoi les bénéficiaires de la GI ne pourrait pas percevoir cette prime d'encadrement, puisqu'ainsi que l'a négocié le SNPTES les informaticiens à la GI devrait percevoir la part revalorisation quadriennale comme les autres ITA.
C'est très intéressant, merci Xavier.
Dans mon cas, je n'ai rien de plus sur ma paie de décembre (versée ce jour) et la réponse laconique des RH de ma délégation a été qu'ils fallait qu'ils calculent que ça ne dépasse pas ma garantie indemnitaire.

Je suis exactement dans le même cas également. Est-ce une mauvaise interprétation des RH de ma DR ? Si oui comment faire rétablir la prime d'encadrement rétro-activement ? 

Pas de retour concernant l'intégration de cette prime au sein de la GI ?


Bonjour,

Cette question n'a jamais eu de réponse dans le forum. Auriez-vous de sindications sur l'intégration ou non de cette prime dans le GI ?