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QVT

Démarré par TECH.CS.GESTION, 05 Novembre 2020, 12:33:47

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TECH.CS.GESTION

QVT
Bonjour

j'observe qu'il existe un nouveau sujet à la mode. Il s'agit de la QVT ou qualité de vie au travail.

Parler de QVT est louable. On ne peut pas dire le contraire. Mais avant de parler de QVT, il y a beaucoup de choses à dire.

On met en avant la QVT pour améliorer les conditions de travail car un agent qui voit ses conditions de travail améliorées est un agent qui travaille mieux.
A cela je pense que l'on peut répondre : "Un agent qui est motivé est un agent qui travaille mieux." Et à partir de là : comment être motivé quand :

_ on est recruté il y a 15 ans via un concours externe (10 % de réussite) et que depuis on a vu des agents recrutés par entretiens puis titularisés (sans concours ou sauvadet) à des grades supérieurs au sien ?  >:(
_ on ne réussi à progresser que via des examens professionnels où il y a encore 10 % de réussite alors que d'autres progressent via des "concours" fléchés .... ?  >:(
_ on voit que les recrutements sur des postes intéressants et qui permettent une évolution de carrière sont "réservés" ... ?  >:(
_ les primes ne correspondent pas au poste que l'on occupe (malgré une demande via le N+1 avec arguments tirés de la cartographie des postes et des primes) ?  >:(

_ les primes des ITRF sont largement inférieures à celles des autres fonctionnaires ?  >:( et un fonctionnaire en vaut un autre je ne vois pas au nom de quoi nous fonctionnaires de l'Education Nationale nous serions lésés par rapport aux autres ....
_ les Agents ITRF sont malheureusement pas appréciés à leur juste valeurs par d'autres agents (enseignant, chercheurs) ?


On ne vient pas au travail pour passer un mauvais moment je suis d'accord mais on vient d'abord au travail pour gagner sa vie, or je crois qu'on vient lancer un nouveau sujet : la QVT, et ceci pour mettre de côté la question des revenus : primes et traitement des agents.  

Tout cela me fait penser au RPS :

_ On aurait théoriquement pas besoins de faire du traitement de RPS si on ne crée pas de RPS. Or on peut comprendre qu'il finisse par y avoir un cas de RPS quand on constate que les demandes ou observations des agents ne sont pas prises en compte par la hiérarchie.

_ Comment faire confiance à une organisation qui veut mettre en place une cellule QVT quand on entend que une majorité des agents qui déposent un dossier de RPS sont eux même responsables de leur situation ?

il faut donner des perspectives au gens pour les motiver ... Comment motiver quand on laisse moisir les gens dans leur coin sans leur donner de perspectives ???? et un café servi par le N+1 pour le repas de midi n'y changera rien !!!!


J'aurais encore plein de chose à dire .... J'introduis seulement le sujet.

Alors selon vous c'est quoi la QVT et qu'allez vous mettre en place dans le cadre de la QVT ?


 

Henri

#1
Hello !

Je suis assez d'accord avec toi. La formule "QVT" est au fond une sorte de falcification du vocabulaire recouvrant au fond d'une tournure "positive" des problématiques du travail (par exemple le champ des RPS typiquement) !!! C'est un peu comme quand on aborde les problématiques écologiques en les recouvrant de la formule magique de "développement durable" (on continue à penser "développement" des activités économiques alors que notre terre est déjà "consommée" en long en large et en travers par ces activités)... La QVT c'est du pipeau quand ça prend la tournure par exemple de mettre un babyfoot à disposition du personnel pour compenser les causes du mal-être au travail sans les analyser...

Par contre je reviens sur ton idée qu'on "motive" le personnel au travail, c'est plutôt l'inverse. De ce que j'ai lu en la matière (je fais grossier car je ne suis pas un spécialiste) l'homme en général est psychiquement "naturellement motivé pour l'action" et pour faire bien les choses (et donc typiquement pour le travai). Par contre des contextes de travail peuvent le "démotiver"...

A tous ceux qui sont intéressés par le sujet (RPS, motivation...), notamment avec une vision syndicale, je conseille la lecture du "Que sais-je ?" (éditions PUF) intitulé "Le facteur humain", écrit par C.Dejours (professeur titulaire de la chaire de psychologie du travail au Conservatoire national des arts et métiers ; spécialiste de la souffrance et de la psychodynamique au travail). Ce petit ouvrage ne coûte que 9€. Il a écrit d'autres ouvrages (plus chers... mais qu'on peut trouver en bibliothèque à l'occasion) notamment celui intitulé "Souffrance en France. La banalisation de l'injustice sociale".

Bonne lecture.

ccedric21

Bonjour,
Il est effectivement important de définir la QVT pour que chacun parte sur des bases communes. 
Merci à Henri pour ces références.

Les établissements doivent s'entourer de professionnels pour le développement de la QVT et ne pas improviser un simple groupe de travail constitué de bonnes volontés.
Les acteurs : organisations syndicales,  directions, gouvernances, RH doivent être accompagnés de spécialistes pour la mise en oeuvre d'une démarche QVT.
Les établissements peuvent s'appuyer sur les travaux des personnels de la recherche dans ces domaines.

Pour le reste, il parait évident que les collectifs de travail ont souvent besoin d'être réactivés pour éviter une forme d'individualisme par exemple. Force est de constater que le chantier est important et que les mesures prises par les gouvernents successifs ces dernières années, ont plutôt visés à casser ces collectifs de travail en favorisant l'individualisme tant sur le plan salarial que de la représentation collégiale des salariés via leurs représentants.

Comme pour l'écologie évoquée dans ce fil de discussion, c'est à chacun de faire un geste et aux bonnes volontés de s'unir. 

Quoi mettre en oeuvre ?
Banaliser une journée QVT permettant à l'ensemble des collègues d'assister à des conférences ou espaces de dialogue et d'ateliers.  Pourquoi pas à l'occasion de la semaine de la qualité de vie au travail proposée chaque année par l'ANACT
Le SNPTES participe à ces manifestations lorsqu'elles sont mises en oeuvre. Le travail de fond et préparatoire doit être un chantier permanent au cours de l'année.

Bien entendu cela fini toujours, progressivement, par libérer la parole et faire prendre conscience à toujours plus d'acteurs des mesures à prendre, des attitudes à adopter.

Il faut aussi parfois faire changer les mentalités de certains pour réapprendre à faire ensemble.

Je vous l'accorde, dans les faits, il faut de la persévérance. Réparer est parfois plus compliqué que construire.

Cordialement.
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES