Bonjour
j'observe qu'il existe un nouveau sujet à la mode. Il s'agit de la QVT ou qualité de vie au travail.
Parler de QVT est louable. On ne peut pas dire le contraire. Mais avant de parler de QVT, il y a beaucoup de choses à dire.
On met en avant la QVT pour améliorer les conditions de travail car un agent qui voit ses conditions de travail améliorées est un agent qui travaille mieux.
A cela je pense que l'on peut répondre : "Un agent qui est motivé est un agent qui travaille mieux." Et à partir de là : comment être motivé quand :
_ on est recruté il y a 15 ans via un concours externe (10 % de réussite) et que depuis on a vu des agents recrutés par entretiens puis titularisés (sans concours ou sauvadet) à des grades supérieurs au sien ?

_ on ne réussi à progresser que via des examens professionnels où il y a encore 10 % de réussite alors que d'autres progressent via des "concours" fléchés .... ?

_ on voit que les recrutements sur des postes intéressants et qui permettent une évolution de carrière sont "réservés" ... ?

_ les primes ne correspondent pas au poste que l'on occupe (malgré une demande via le N+1 avec arguments tirés de la cartographie des postes et des primes) ?

_ les primes des ITRF sont largement inférieures à celles des autres fonctionnaires ?

et un fonctionnaire en vaut un autre je ne vois pas au nom de quoi nous fonctionnaires de l'Education Nationale nous serions lésés par rapport aux autres ....
_ les Agents ITRF sont malheureusement pas appréciés à leur juste valeurs par d'autres agents (enseignant, chercheurs) ?
On ne vient pas au travail pour passer un mauvais moment je suis d'accord mais on vient d'abord au travail pour gagner sa vie, or je crois qu'on vient lancer un nouveau sujet : la QVT, et ceci pour mettre de côté la question des revenus : primes et traitement des agents.
Tout cela me fait penser au RPS :
_ On aurait théoriquement pas besoins de faire du traitement de RPS si on ne crée pas de RPS. Or on peut comprendre qu'il finisse par y avoir un cas de RPS quand on constate que les demandes ou observations des agents ne sont pas prises en compte par la hiérarchie.
_ Comment faire confiance à une organisation qui veut mettre en place une cellule QVT quand on entend que une majorité des agents qui déposent un dossier de RPS sont eux même responsables de leur situation ?
il faut donner des perspectives au gens pour les motiver ... Comment motiver quand on laisse moisir les gens dans leur coin sans leur donner de perspectives

? et un café servi par le N+1 pour le repas de midi n'y changera rien !!!!
J'aurais encore plein de chose à dire .... J'introduis seulement le sujet.
Alors selon vous c'est quoi la QVT et qu'allez vous mettre en place dans le cadre de la QVT ?