Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Jour de carence pour cas contact covid ayant des symptômes ?

Démarré par Elisewin, 07 Octobre 2020, 12:14:36

« précédent - suivant »

Elisewin

Bonjour,
Je suis cas contact covid par un collègue de travail et j'ai des symptômes. Mon médecin traitant m'a délivré un arrêt de travail. Mon test PCR est négatif heureusement.
L'administration va me décompter un jour de carence, qu'en est-il dans vos établissements pour des cas similaires ?
Je ne trouve pas de réponse claire sur internet, on parle beaucoup des cas contacts ne pouvant télétravailler et bénéficiant de ce fait d'un arrêt de travail en s'inscrivant sur Ameli (https://declare.ameli.fr/cas-contact/conditions), mais pas des cas contacts symptomatiques en arrêt maladie.
Bonne journée


Ammour

Bonjour

Lors d'une réunion de travail avec la ministre de la fonction publique (Amélie de Montchalin), il nous a été expliqué que soit les jours de carence était supprimé à la fois dans le privé et le public comme ça a été le cas du 23 mars au 11 juillet 2020 par la loi d'urgence du 23 mars 2020, soit pas du tout. Le gouvernement estimant ne pas avoir à avantager les agents publics.

Dommage que le raisonnement ne soit pas le même pour la complémentaires santé, 50% minimum obligatoire de prise en charge par l'employeur privé, 3€ en moyenne/an pour notre ministère, et qui pour certaines dans le privé et même dans le versant territorial, prennent en charge les jours de carence, avec un impact sur le montant de la cotisation.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Elisewin

Merci pour votre réponse. C'est bien dommage en effet que les raisonnements du gouvernement varient sur ces sujets selon les catégories de personnels...
Cordialement

Ammour

Bonjour

Le décret relatif à la (re) suspension du jour de carence est en cours de parution (CCFP du 07 janvier dernier)

Le jour de carence est à nouveau suspendu jusqu'au 31 mars 2021 (sans effet rétroactif) et sera reconduit en fonction de l'évolution sanitaire, cette mesure concerne les cas contact et ceux qui ont les symptômes de la Covid 19.

La procédure passe par la sécurité sociale (AMELI), vient d'être envoyées aux agents de la fonction publique par e-mails :

Si vous présentez des symptômes de la Covid-19 et êtes en activité professionnelle sans possibilité de travail à distance, vous avez la possibilité de demander à bénéficier d'un arrêt de travail, sans délai de carence, vous permettant de vous isoler jusqu'à obtention du résultat de votre test directement en ligne par un téléservice mis en place par l'assurance maladie :
https://declare.ameli.fr/
La demande d'arrêt de travail pour isolement couvre la période de la date de déclaration sur ce site jusqu'à la date de résultat du test et se déroule en deux étapes :
•   Étape 1 : l'initialisation de votre demande doit se faire dès le premier jour de votre isolement. À cette étape de déclaration initiale, vous seront fournis :
o   un récépissé de votre demande d'isolement téléchargeable au format PDF pouvant être fourni comme justificatif à votre supérieur hiérarchique
o   un numéro de dossier unique et personnel qui vous sera redemandé lors de la finalisation de votre demande. Nous vous recommandons donc de le noter et de le conserver précieusement.
Durant cette étape 1, un numéro SIREN/SIRET va vous êtes demandé. Nous vous demandons de bien vouloir indiquer le numéro suivant : 177 804 309
•   Étape 2 : la finalisation de votre demande doit obligatoirement se faire le jour de réception du résultat de votre test. Le numéro de dossier fourni à l'étape 1 est indispensable pour réaliser cette étape. Lors de la confirmation de votre demande votre attestation d'isolement à remettre à votre supérieur hiérarchique sera disponible en téléchargement au format PDF. Vous disposez d'une durée maximale de 4 jours pour couvrir la période de réalisation du test.
La prise en compte définitive de l'arrêt de travail est subordonnée à la réalisation effective de ce test mais indépendante de son résultat :
•   Si votre résultat de test est positif, vous serez contacté par un conseiller de l'Assurance Maladie qui vous délivrera si besoin une prolongation de votre arrêt de travail ;
•   Si votre résultat de test est négatif, vous pouvez reprendre votre activité professionnelle et l'arrêt de travail prend fin ;
•   Enfin, si des symptômes persistent après l'obtention d'un test négatif, la personne doit cette fois consulter un médecin qui pourra éventuellement lui prescrire un arrêt de travail.
Attention, ce dispositif ne doit pas être utilisé :
•   Si vous êtes positif à la Covid-19 et que vous n'êtes pas passé au préalable sur ce téléservice. En effet votre situation sera régularisée lors de l'appel téléphonique de l'Assurance Maladie au titre des actions de contact-tracing.
•   Si vous êtes positif à la Covid-19 et êtes ancien cas contact. Votre situation sera également régularisée lors de l'appel de l'Assurance Maladie.


Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Carmilla

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Comme au mois d'octobre, même si la procédure vient d'être précisée, elle se limite aux personnes cas contacts ne pouvant télétravailler.
En vous souhaitant une meilleure année que la précédente.
Cordialement