Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Requalification de son poste B en A

Démarré par Comète, 01 Octobre 2020, 11:27:32

« précédent - suivant »

Comète

Bonjour,
Depuis mon arrivée dans le service (6 ans), j'ai développé mes activités et  ma mission tout en me formant (utilisation CPF, formations interne).
Chaque année, ma hiérarchie me propose de piloter ou coordonner de nouveaux projets.
Actuellement, je suis catégorie B classe supérieure depuis deux ans.

Je me sens bien dans le service et partage surtout les mêmes valeurs au service de la communauté où je travaille.
Est ce possible de requalifier mon poste de B en A  auprès de ma hiérarchie ?

si oui, comment dois-je procéder ? (entretien ?)
Merci

Ammour

Bonjour

Vous êtes titulaire ou contractuelle ?

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Comète

Je suis titulaire. Je souhaiterai qualifier en ASI

Ammour

Il vous faut donc vous inscrire sur la liste d'aptitude, surtout si vous en avez déjà les fonctions.

Vous pouvez aussi et en même temps passer un concours interne, je vous conseille de prendre contact avec vos délégués du SNPTES qui sauront vous conseiller en fonction de votre établissement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Comète

Merci pour vos messages.
Est-il possible qu'un responsable peut requalifier un poste B en ASI par exemple, si les activités les justifient bien sûr

Ammour

Oui en respectant le statut de la fonction publique, c'est à dire en permettant au titulaire d'y accéder par la liste d'aptitude et/ou en ouvrant le poste au concours interne.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ccedric21

#6
Bonjour,

Nous savons tous que tout est possible... Ceci étant la réponse à votre problématique n'est malheureusement pas si simple qu'il n'y parait. Faire une demande c'est toujours possible. Dans les faits il y a une certaine "hiérarchie"et quelques principes sont à respecter et à connaitre.

Un constat peut être fait par chacun et le SNPTES ne cesse de le mettre en exergue dans ses revendications. Ce constat c'est que nombre de collègues, tout comme vous d'après ce que vous nous exposez, ont des fonctions, missions et, exercent leur expertise à des niveaux supérieurs de ceux pour lesquels ils sont recrutés et rémunérés.

C'est dans ce contexte que le SNPTES revendique et est en passe d'obtenir un repyramidage des corps de la filière ITRF. Repyramidage ou "plan de requalification" puisque c'est le but que vous recherchez pour le poste que vous occupez. Ce plan devra permettre aux collègues d'accéder à un corps correspondant à la réalité des missions et fonctions réellement exercées. Reste à définir les modalités concrètes de mise en oeuvre de ce repyramidage, pour qu'il soit juste et qu'il garantisse l'égalité de traitement.

Sans attendre cette mesure, actuellement négociée par le SNPTES dans le cadre d'un protocole d'accord avec le ministère (MESRI), il est possible à votre hiérarchie de demander une requalification du poste que vous occupez. Mais c'est bien du poste qu'il s'agit et non de votre situation personnelle. Si le poste est considéré comme étant du niveau ASI, il peut soit :

- être proposé à la mutation afin de permettre à un ASI de trouver une mobilité sur un poste qui l'intéresse pour les fonctions et/ou pour la situation géographique (rapprochement familial ou autre).  Dans ce cas, que devenez vous (vous et le poste de technicien) ? Cette voie de recrutement sur un nouveau poste, doit être prioritaire afin de permettre la mobilité.

- être mis au concours interne : si vous remplissez les conditions vous pouvez, mais comme tous les ayants droits, postuler et espérer en être lauréat. Mais là encore, que ce passe-t-il si vous n'êtes pas le lauréat de ce concours ?

- être mis au concours externe : là encore, si vous remplissez les conditions, comme tous les ayants droits, vous pourrez concourir. Mais quid de votre devenir, de celui du poste de tech également, si vous n'être pas lauréat du concours.

L'accès au corps des ASI par liste d'aptitude est ouvert à tous les techniciens remplissant la double condition d'avoir 8 ans de services publics et 3ans au moins en catégorie B.
Si vous êtes inscrit sur la LA ASI c'est que votre dossier aura montré que vous avez le niveau pour occuper un poste d'ASI (où qu'il soit) et probablement que les fonctions que vous exercez dans votre structure sont de ce niveau. Alors vous pourrez rester sur le poste, qui sera requalifié en ASI. Même si le SNPTES a obtenu un augmentation du taux de promotion de TECH vers ASI, les dossiers sont nombreux et la concurrence est rude. Il y a un vrai goulet d'étrenglement tant les techniciens, nombreux à être promouvables, souhaitent accéder à ce corps à l'effectif assez restreint. Là encore l'intégration des ASI dans le corps des IGE pourrait résoudre certains freins aux carrières des techniciens.

Il est important d'avoir en mémoire ce processus et surtout de réaliser qu'un concours n'est pas réservé à une personne en particulier. Comme rappelé par Ammour, il est impératif de conserver ce principe de statut de la fonction publique et plus particulièrement du principe d'accès à la fonction publique. Pour rappel et à propos de la loi :
"Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents." Aussi, être déjà sur le poste ne vous ouvre pas plus de droits que tout autre citoyen réunissant les conditions pour postuler.

Un concours, si il est ouvert, ne vous sera pas et ne devra jamais vous êtres réservé exclusivement.

Ce principe d'égalité de tous les citoyens devant la loi est assurée par la Constitution et son préambule, qui renvoie à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

En cette période parfois libérale, parfois trop, peut-être, il est important de sauvegarder quelques principes fondamentaux de notre république et du droit applicable.

Pour résumer : il ne suffira pas d'obtenir une requalification du poste pour que vous obteniez une promotion. Défendre les revendications du SNPTES à propos des requalifications et de toute mesure visant à renforcer l'attractivité des métiers au sein de notre ministère est certainement plus porteur pour chacun, dans le respect de tous.
Je vous invite donc à suivre l'actualité et les communiqués sur la page d'accueil du site SNPTES pour être informé des ses propositions de mise en oeuvre des repyramidages déjà annoncés.

Bien cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES